Bible

 

Genèse 3

Studie

   

1 Or le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits; et il dit à la femme : Quoi! Dieu a dit, vous ne mangerez point de tout arbre du jardin?

2 Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin;

3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement;

5 Mais Dieu sait qu'au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des Dieux, sachant le bien et le mal.

6 La femme donc voyant que [le fruit] de l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et que [cet] arbre était désirable pour donner de la science, en prit du fruit, et en mangea, et elle en donna aussi à son mari [qui était] avec elle, et il en mangea.

7 Et les yeux de tous deux furent ouverts; ils connurent qu'ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures.

8 Alors ils ouïrent au vent du jour la voix de l'Eternel Dieu qui se promenait par le jardin; et Adam et sa femme se cachèrent de devant l'Eternel Dieu, parmi les arbres du jardin.

9 Mais l'Eternel Dieu appela Adam, et lui dit : Où es-tu?

10 Et il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai craint, parce que j'étais nu, et je me suis caché.

11 Et [Dieu] dit : Qui t'a montré que tu [étais] nu? N'as-tu pas mangé [du fruit] de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

12 Et Adam répondit : La femme que tu m'as donnée [pour être] avec moi, m'a donné [du fruit] de l'arbre, et j'en ai mangé.

13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? Et la femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

14 Alors l'Eternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail, et entre toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.

15 Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et la semence de la femme; cette [semence] te brisera la tête, et tu lui briseras le talon.

16 [Et] il dit à la femme : J'augmenterai beaucoup ton travail et ta grossesse; tu enfanteras en travail les enfants; tes désirs se [rapporteront] à ton mari, et il dominera sur toi.

17 Puis il dit à Adam : Parce que tu as obéi à la parole de ta femme, et que tu as mangé [du fruit] de l'arbre duquel je t'avais commandé, en disant : Tu n'en mangeras point, la terre sera maudite à cause de toi; tu en mangeras [les fruits] en travail, tous les jours de ta vie.

18 Et elle te produira des épines, et des chardons; et tu mangeras l'herbe des champs.

19 Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre.

20 Et Adam appela sa femme Eve; parce qu'elle a été la mère de tous les vivants.

21 Et l'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des robes de peaux, et les en revêtit.

22 Et l'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, sachant le bien et le mal; mais maintenant [il faut prendre garde] qu'il n'avance sa main, et aussi qu'il ne prenne de l'arbre de vie, et qu'il n'en mange, et ne vive à toujours.

23 Et l'Eternel Dieu le mit hors du jardin d'Héden, pour labourer la terre, de laquelle il avait été pris.

24 Ainsi il chassa l'homme, et mit des Chérubins vers l'Orient du jardin d'Héden, avec une lame d'épée qui se tournait çà et là, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 470

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

470. On croit communément que la Vie est dans l'homme une chose qui lui appartient, qu'ainsi l'homme est non-seulement le réceptacle de la vie, mais aussi la Vie; si l'on croit communément ainsi, c'est d'après l'apparence, parce que l'homme vit, c'est-à-dire, sent, pense, parle et agit, absolument comme par lui-même ; c'est pourquoi cette proposition que l'homme est un réceptacle de la vie et non la Vie, ne peut être considérée que comme quelque chose dont on n'a pas encore entendu parler, ou comme un paradoxe opposé à la pensée sensuelle, parce que cela est opposé à l'apparence, La cause de cette foi illusoire que l'homme aussi est la vie, que par conséquent la vie a été créée en l'homme, et a ensuite été engendrée par transmission (per traducem), je l'ai déduite de l'apparence, mais la cause de l'illusion d'après l'apparence vient de ce que la plupart des hommes aujourd'hui sont naturels, et que très- peu sont spirituels, et de ce que l'homme naturel juge d'après les apparences et par suite d'après les illusions, et que celles-ci sont diamétralement opposées à cette vérité, que l'homme est seulement un réceptacle de la vie et non la vie. Que l'homme ne soit pas la vie, mais qu'il soit un réceptacle de la vie qui procède de Dieu, on le voit par ces témoignages évidents, que toutes les choses qui ont été créées sont en elles-mêmes finies, et que l'homme, parce qu'il est fini, n'a pu être créé que de choses finies ; c'est pourquoi, dans le Livre de la Création, il est dit qu'Adam a été fait de terre et de poussière de la terre, d'où lui vient même son nom, car Adam signifie l'humus de la terre; et tout homme en actualité n'est composé que de choses qui sont dans la terre, et d'après la terre dans les atmosphères ; celles qui sont dans les atmosphères d'après la terre, l'homme les absorbe par les poumons et par les pores de tout le corps, et les plus grossières il les prend par les aliments qui proviennent de la terre. Quant à ce qui concerne l'Esprit de l'homme, il a aussi été créé de choses finies; qu'est-ce que l'esprit de l'homme, sinon le réceptacle de la vie du mental? Les choses finies, dont il est composé, sont des substances spirituelles, qui sont dans le Monde spirituel, et qui ont aussi été transportées dans notre terre, et y ont été renfermées ; si elles n'étaient pas en même temps avec les substances matérielles, aucune semence ne pourrait être imprégnée par les intimes, ni par suite croître d'une manière merveilleuse sans aucune déviation depuis le premier jet jusqu'aux fruits, et jusqu'à de nouvelles semences ; et aucun ver ne serait procréé des effluves provenant de la terre, ni de l'exhalaison des vapeurs des végétaux, dont les atmosphères ont été imprégnés. Qui est-ce qui peut, d'après la raison, penser que l'infini puisse créer autre ehose que le fini, et que l'homme, étant fini, soit autre chose qu'une forme que l'infini peut vivifier d'après la vie qu'il a en lui-même ; c'est là ce qui est entendu par ces paroles:

« Jéhovah Dieu forma l'homme, poussière de la terre, et souffla dans ses narines une âme de vies. » - Genèse 2:7.

Dieu parce qu'il est Infini, est la Vie en Soi-Même, il ne peut la créer ni par conséquent la transcrire dans l'homme, car ce serait le faire Dieu ; penser que cela a été fait, ce fut la folie du serpent ou du diable, et d'après lui celle d'Ève et d'Adam, car le serpent dit :

« Au jour où vous mangerez du fruit de cet Arbre, ouverts seront vos yeux, et vous serez comme Dieu. » - Genèse 3:5.

Que cette abominable persuasion, que Dieu s'est transfusé et transcrit dans les hommes, ait existé chez les hommes de la Très-Ancienne Église à la fin de cette Église quand elle eut été consommée, c'est ce que j'ai appris de leur propre bouche ; et ceux-ci, à cause de cette abominable foi, qu'ils étaient ainsi des dieux, sont tenus cachés dans une profonde Caverne, près de laquelle personne ne peut approcher, sans être aussitôt saisi d'un vertige intérieur et sans succomber. Que la Très-Ancienne Église soit entendue et décrite par Adam et par son Épouse, c'est ce qui a été montré dans l'Article précédent.

  
/ 853