Bible

 

Genèse 3

Studie

   

1 Or le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits; et il dit à la femme : Quoi! Dieu a dit, vous ne mangerez point de tout arbre du jardin?

2 Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin;

3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement;

5 Mais Dieu sait qu'au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des Dieux, sachant le bien et le mal.

6 La femme donc voyant que [le fruit] de l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et que [cet] arbre était désirable pour donner de la science, en prit du fruit, et en mangea, et elle en donna aussi à son mari [qui était] avec elle, et il en mangea.

7 Et les yeux de tous deux furent ouverts; ils connurent qu'ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures.

8 Alors ils ouïrent au vent du jour la voix de l'Eternel Dieu qui se promenait par le jardin; et Adam et sa femme se cachèrent de devant l'Eternel Dieu, parmi les arbres du jardin.

9 Mais l'Eternel Dieu appela Adam, et lui dit : Où es-tu?

10 Et il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai craint, parce que j'étais nu, et je me suis caché.

11 Et [Dieu] dit : Qui t'a montré que tu [étais] nu? N'as-tu pas mangé [du fruit] de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

12 Et Adam répondit : La femme que tu m'as donnée [pour être] avec moi, m'a donné [du fruit] de l'arbre, et j'en ai mangé.

13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? Et la femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

14 Alors l'Eternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail, et entre toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.

15 Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et la semence de la femme; cette [semence] te brisera la tête, et tu lui briseras le talon.

16 [Et] il dit à la femme : J'augmenterai beaucoup ton travail et ta grossesse; tu enfanteras en travail les enfants; tes désirs se [rapporteront] à ton mari, et il dominera sur toi.

17 Puis il dit à Adam : Parce que tu as obéi à la parole de ta femme, et que tu as mangé [du fruit] de l'arbre duquel je t'avais commandé, en disant : Tu n'en mangeras point, la terre sera maudite à cause de toi; tu en mangeras [les fruits] en travail, tous les jours de ta vie.

18 Et elle te produira des épines, et des chardons; et tu mangeras l'herbe des champs.

19 Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre.

20 Et Adam appela sa femme Eve; parce qu'elle a été la mère de tous les vivants.

21 Et l'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des robes de peaux, et les en revêtit.

22 Et l'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, sachant le bien et le mal; mais maintenant [il faut prendre garde] qu'il n'avance sa main, et aussi qu'il ne prenne de l'arbre de vie, et qu'il n'en mange, et ne vive à toujours.

23 Et l'Eternel Dieu le mit hors du jardin d'Héden, pour labourer la terre, de laquelle il avait été pris.

24 Ainsi il chassa l'homme, et mit des Chérubins vers l'Orient du jardin d'Héden, avec une lame d'épée qui se tournait çà et là, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Du Ciel et de L'Enfer # 341

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 603  
  

341. L'innocence est le réceptacle de toutes les choses du Ciel, ainsi l'innocence des enfants est le plan de toutes les affections du bien et du vrai. On peut le voir, aux Arcanes Célestes 276-283, sur l'innocence des anges dans le Ciel, il y est dit que l'innocence consiste à vouloir être conduit par le Seigneur, et non par soi-même. En conséquence l'homme est dans l'innocence, dans la mesure où il a été éloigné de son propre. Autant quelqu'un a été éloigné de son propre, autant il est dans le Propre du Seigneur qui est appelé Justice et Mérite du Seigneur. Mais l'innocence des enfants n'est pas l'innocence réelle, parce qu'elle est encore sans sagesse. L'innocence réelle est la sagesse, car plus quelqu'un est sage, plus il aime à être conduit par le Seigneur, ou, ce qui est la même chose, plus quelqu'un est conduit par le Seigneur, plus il est sage. Les enfants sont donc conduits de leur première innocence qui est externe et appelée innocence de l'enfance, à l'innocence interne, qui est celle de la sagesse. Cette innocence est le but de toute leur instruction et de toute leur progression ; quand ils y parviennent, l'innocence de l'enfance qui leur avait servi de plan, leur est alors conjointe. La qualité de l'innocence des enfants m'a été représentée par quelque chose de ligneux, presque privé de vie, qui est vivifié à mesure que les enfants sont perfectionnés par les connaissances du vrai et les affections du bien. L'innocence réelle m'a ensuite été représentée par un très bel enfant, tout-à-fait vivant et nu. Les Innocents qui sont dans le Ciel intime, ainsi très près du Seigneur, apparaissent aux yeux des autres anges comme des enfants, et même nus, car l'innocence est représentée par une nudité dont on n'a pas honte. On le lit au sujet du premier homme et de son épouse dans le Paradis (Genèse 2:25). Dès que leur état d'innocence fut perdu, ils rougirent de leur nudité et se cachèrent (Genèse 3:7, 10-11). En un mot, plus les anges sont sages, plus ils sont innocents, et plus ils sont innocents, plus ils apparaissent à eux-mêmes comme enfants. C'est pourquoi l'enfance la Parole signifie l'innocence, voir 278.

  
/ 603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.