Bible

 

Genèse 22

Studie

   

1 Or il arriva après ces choses, que Dieu éprouva Abraham, et lui dit : Abraham! Et il répondit : Me voici.

2 Et Dieu lui dit : Prends maintenant ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et t'en va au pays de Morijah, et l'offre là en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.

3 Abraham donc s'étant levé de bon matin mit le bât sur son âne, et prit deux de ses serviteurs avec lui, et Isaac son fils; et ayant fendu le bois pour l'holocauste, il se mit en chemin, et s'en alla au lieu que Dieu lui avait dit.

4 Le troisième jour Abraham levant ses yeux, vit le lieu de loin.

5 Et il dit à ses serviteurs : Demeurez ici avec l'âne; moi et l'enfant marcherons jusque-là, et adorerons, après quoi nous reviendrons à vous.

6 Et Abraham prit le bois de l'holocauste, et le mit sur Isaac son fils, et prit le feu en sa main, et un couteau; et ils s'en allèrent tous deux ensemble.

7 Alors Isaac parla à Abraham son père, et dit : Mon père! Abraham répondit : Me voici, mon fils. Et il dit : Voici le feu et le bois, mais où est la bête pour l'holocauste?

8 Et Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de bête pour l'holocauste. Et ils marchaient tous deux ensemble.

9 Et étant arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham bâtit là un autel, et rangea le bois, et ensuite il lia Isaac son fils, et le mit sur l'autel, au-dessus du bois.

10 Puis Abraham avançant sa main, se saisit du couteau pour égorger son fils.

11 Mais l'Ange de l'Eternel lui cria des cieux en disant : Abraham, Abraham! Il répondit : Me voici.

12 Et il lui dit : Ne mets point ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car maintenant j'ai connu que tu crains Dieu, puisque tu n'as point épargné pour moi ton fils, ton unique.

13 Et Abraham levant ses yeux regarda, et voilà derrière [lui] un bélier, qui était retenu à un buisson par ses cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste au lieu de son fils.

14 Et Abraham appela le nom de ce lieu-là, l'Eternel y pourvoira; c'est pourquoi on dit aujourd'hui; en la montagne de l'Eternel il y sera pourvu.

15 Et l'Ange de l'Eternel cria des cieux à Abraham pour la seconde fois,

16 En disant : J'ai juré par moi-même, dit l'Eternel; parce que tu as fait cette chose-ci, et que tu n'as point épargné ton fils, ton unique,

17 Certainement je te bénirai, et je multiplierai très-abondamment ta postérité comme les étoiles des cieux, et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

18 Et toutes les nations de la terre seront bénies en ta semence, parce que tu as obéi à ma voix.

19 Ainsi Abraham retourna vers ses serviteurs, et ils se levèrent, et s'en allèrent ensemble en Beer-Sébah ; car Abraham demeurait à Béer-Sébah.

20 Or il arriva après ces choses, que quelqu'un apporta des nouvelles à Abraham, en disant : Voici, Milca a aussi enfanté des enfants à Nacor ton frère.

21 [Savoir] Huts son premier-né, et Buz son frère, et Cémuel père d'Aram,

22 Et Késed, et Hazo, et Pildas, et Jidlaph, et Béthuel;

23 Et Béthuel a engendré Rébecca. Milca enfanta ces huit à Nacor frère d'Abraham.

24 Et sa concubine nommée Réuma, enfanta aussi Tébah, Gaham, Tahas, et Mahaca.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 921

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

921. Ces mots : Noach construisit un autel à Jéhovah, signifient le représentatif du Seigneur.

On le voit d'après ce qui vient d'être dit. Tous les rites de l'Eglise Ancienne étaient représentatifs du Seigneur comme le furent aussi les rites de l'Eglise Judaïque ; mais le principal représentatif fut ensuite l'Autel, puis l'holocauste ; et comme celui-ci se faisait avec des bêtes pures et des oiseaux purs, il était en même temps représentatif et significatif ; les bêtes pures signifiaient les biens de l'amour, et les oiseaux purs les vérités de la foi. Lorsque ces bêtes et ces oiseaux étaient offerts, ils signifiaient, dans l'Ancienne Eglise, qu'on offrait au Seigneur les présents qui venaient des biens de la charité et des vérités de la foi ; on ne peut offrir au Seigneur rien autre chose qui lui soit agréable : - mais ceux qui vinrent ensuite, par exemple ceux qu'on appelle nations, et les Juifs mêmes corrompirent le but de ces offrandes ; ils ne savaient même pas qu'elles eussent de semblables significations, et ils ne faisaient consister le culte que dans les externes. On peut voir aussi que l'Autel a été le principal représentatif du Seigneur, en ce qu'il a eu des autels, même chez les nations, avant que les autres rites eussent été institués, avant que l'arche eut été construite, et avant que le temple eut été bâti. Il est certain que lorsque Abram vint sur la montagne qui est à l'orient de Béthel, il construisit un Autel et invoqua le Nom de Jéhovah ; - Genèse 12:8.

qu'il lui fut ordonné d'offrir Isaac en holocauste sur l'Autel ; - Genèse 22:2, 9.

Que Jacob construisit un Autel à Lus ou Béthel ; - Genèse 35:6-7.

que Moïse construisit un Autel sur le Mont Sinaï, et qu'il y sacrifia ; - Exode 24:4-5, 6.

Et que tout cela arriva avant que les sacrifices eussent été institués et avant qu'on eut construit l'arche, où ensuite se pratiquait le culte, dans le désert. De même, la preuve qu'il y a eu des autels chez les nations se tire de ce que Balaam a dit à Balaac de construire sept Autels et de préparer sept bœufs et sept béliers ; - ; 15 à 18, 29, 30.

Et de l'ordre qui fut donné de détruire les Autels des nations ; - Deutéronome 7:5. Juges 11:2. Ainsi, le Culte Divin rendu sur les autels et par des sacrifices n'a pas été chez les Juifs un culte destitution nouvelle. Bien plus, il avait été construit des autels avant que l'on connut l'usage d'immoler sur eux des bœufs et d'autres bestiaux ; il en avait même été construit pour servir de mémorial. On voit clairement dans les Prophètes que les Autels signifient le représentatif du Seigneur, et les Holocaustes le culte qu'on Lui rend. Par exemple, en parlant de Lévi, auquel le sacerdoce avait été donné, Moïse dit :

« Ils enseigneront tes jugements à Jacob, et ta loi à Israël ; ils mettront le parfum dans les narines, et la Totalité (l'holocauste) sur ton Autel. » - Deutéronome 33:10.

Il s’agit là de tout le culte ; enseigner les jugements à Jacob et la loi à Israël, c'est par correspondance le culte interne ; mettre le parfum dans les narines et la totalité sur l'autel, c'est par correspondance le culte externe ; ainsi c'est tout le culte.

Dans Ésaïe, on lit :

« En ce jour-là, l'homme portera ses regards vers son Facteur, et ses » yeux regarderont vers le Saint d'Israël ; el il ne portera pas ses » regards vers les Autels, ouvrage de ses mains. » - Ésaïe 17:7-8.

Là, porter ses regards vers les autels signifie évidemment le culte représentatif en général qui devait être aboli.

Dans le Même :

« En ce jour-là, il y aura un Autel à Jéhovah au milieu de la » terre d'Egypte, et une statue à Jéhovah près de sa frontière. » Ésaïe 19:19

Là, l'autel est pris aussi pour le culte externe.

Dans Jérémie :

« Jéhovah a abandonné son Autel ; il a pris en horreur son sanctuaire. » Lamentations 2:7.

L'autel est pris pour le culte représentatif qui était devenu idolâtrique.

Dans Osée :

« Ephraïm a multiplié les Autels pour pécher ; il a eu des Autels pour pécher.

Osée 8:2.

Là, les autels sont pris pour tout représentatif séparés de l'interne, par conséquent devenu idolâtrique.

Dans le Même :

« Les hauts lieux d'Aven, le péché d'Israël, seront détruits ; l'épine et le chardon monteront sur leurs Autels. » - Osée 10:8.

Là, les autels sont encore pris pour le culte idolâtrique.

Dans Amos :

« Au jour que je dois visiter les prévarications d'Israël sur lui, je ferai aussi la visite sur les Autels de Béthel, et » les Cornes de l'Autel seront retranchées. » - Amos 3:14

Là, les autels sont aussi pris pour un représentatif devenu idolâtrique.

Dans David :

« Qu'elles me conduisent vers la montagne de ta sainteté et vers tes habitacles ; et j'entrerai vers l'autel de Dieu, » vers Dieu, l'allégresse de mon ravissement. » - Psaumes 43:3-4.

Là, l'autel est évidemment employé pour le Seigneur. Ainsi, dans l'Eglise Ancienne et dans l'Eglise Judaïque, la construction de l'autel a été représentative du Seigneur. Comme le culte du Seigneur consistait principalement en holocaustes et en sacrifices, et qu'ainsi les holocaustes et les sacrifices signifiaient principalement le culte représentatif, il en résulte que l'Autel lui-même signifie le représentatif même.

  
/ 10837