Bible

 

Ézéchiel 9

Studie

   

1 Puis il cria d'une voix forte moi l'entendant, et il dit : faites approcher ceux qui ont commission contre la ville, chacun avec son instrument de destruction dans sa main.

2 Et voici six hommes venaient de devers le chemin de la haute porte qui regarde vers l'Aquilon, et chacun avait en sa main son instrument de destruction; et il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin, qui avait un cornet d'écrivain sur ses reins ; et ils entrèrent, et se tinrent auprès de l'autel d'airain.

3 Alors la gloire du Dieu d'Israël s'éleva de dessus le Chérubin sur lequel elle était, [et vint] sur le seuil de la maison, et il cria à l'homme qui était vêtu de lin, [et] qui avait le cornet d'écrivain sur ses reins.

4 Et l'Eternel lui dit : passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et marque [la lettre] Thau sur les fronts des hommes qui gémissent et qui soupirent à cause de toutes les abominations qui se commettent au dedans d'elle.

5 Et il dit aux autres, moi l'entendant : passez par la ville après lui, et frappez; que votre œil n'épargne [personne], et n'ayez point de compassion.

6 Tuez tout, les vieillards, les jeunes gens, les vierges, les petits enfants, et les femmes; mais n'approchez point d'aucun de ceux sur lesquels sera [la lettre] Thau, et commencez par mon Sanctuaire. Ils commencèrent donc par les vieillards qui [étaient] devant la maison.

7 Et il leur dit : profanez la maison, et remplissez les parvis de gens tués; sortez, et ils sortirent, et frappèrent par la ville.

8 Or il arriva que comme ils frappaient, je demeurai là, et m'étant prosterné le visage contre terre, je criai, et dis : Ah! ah! Seigneur Eternel! t'en vas-tu donc détruire tous les restes d'Israël, en répandant ta fureur sur Jérusalem?

9 Et il me dit : l'iniquité de la maison d'Israël et de Juda est excessivement grande, et le pays est rempli de meurtres, et la ville remplie de crimes; car ils ont dit : l'Eternel a abandonné le pays, et l'Eternel ne [nous] voit point.

10 Et quant à moi, mon œil aussi ne [les] épargnera point, et je n'en aurai point de compassion; je leur rendrai leur train sur leur tête.

11 Et voici, l'homme vêtu de lin, qui avait le cornet sur ses reins, rapporta ce qui avait été fait, et il dit : J'ai fait comme tu m'as commandé.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2242

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2242. Je descendrai, je t'en préviens, et je verrai, signifie la Visite. On en trouve la preuve dans la signification de descendre pour voir, en ce que c'est le jugement, comme il a été dit dans la Première partie, no 1311 ; par conséquent en ce que c'est la Visite ; le dernier temps d'une Eglise dans le commun, et le dernier temps de chaque homme dans le particulier, est appelé dans la Parole la Visite, et précède le Jugement : Ainsi la Visite n'est autre chose que l'examen de la qualité, savoir, de ce qu'est l'Eglise dans le commun, ou l'homme dans le particulier, examen qui est exprimé dans le sens de la lettre par ces expressions Jéhovah descend et voit ; par là on peut juger de ce qu'est le sens de la lettre ; en effet, Jéhovah ne descend pas, car on ne peut pas dire du Seigneur qu'il descend, puisqu'il est toujours dans les suprêmes ; Jéhovah ne voit pas non plus si une chose est ainsi, car on ne peut dire non plus du Seigneur qu'il voit si une chose est, puisque de toute éternité il connaît toutes choses tant en général qu'en particulier ; mais néanmoins cela est dit, parce que chez l'homme il apparaît comme si cela se faisait ainsi ; car l'homme est dans les inférieurs, et quand quelque chose s'y manifeste, il ne pense pas, il ne sait pas même comment se comportent les supérieurs, ni par conséquent comment ils influent ; sa pensée en effet ne va pas au-delà de ce qui est très près de lui, ainsi il ne peut pas percevoir autrement, sinon qu'il y a quelque chose de tel qui ressemble à descendre et à voir ; et à plus forte raison, quand il croit que personne ne sait ce qu'il pense ; outre qu'il n'a pas d'autre idée, sinon que cela vient d'en-haut, et quand il s'agit de Dieu, que cela vient du lieu le plus haut, lorsque cependant c'est, non pas du lieu le plus haut, mais de l'intime que cela vient ; on peut voir d'après cela quel est le sens de la lettre, c'est-à-dire qu'il est selon les apparences ; si ce sens n'était pas selon les apparences, personne ne comprendrait ni ne reconnaîtrait la Parole, par conséquent personne ne la recevrait ; mais les Anges ne sont pas, comme l'homme, dans les apparences, c'est pourquoi tandis que la Parole quant à la lettre est pour l'homme, elle est quant au sens interne pour les Anges, et aussi pour ces hommes auxquels, par la Divine Miséricorde du Seigneur, il a été donné, pendant qu'ils vivent dans le Monde, d'être comme les Anges. Dans la Parole, il est çà et là fait mention de la Visite, et elle signifie soit la Vastation qui concerne l'église ou quelque homme, soit la Délivrance ; ainsi c'est l'examen de la qualité ; elle désigne la Vastation, dans Ésaïe :

« Que ferez-vous au jour de la Visite ? Elle viendra de loin ; vers qui fuirez-vous pour avoir du secours, et où laisserez-vous votre gloire ? » - Ésaïe 10:3.

Dans le Même :

« Les étoiles des cieux et leurs astres n'éclaireront point de leur lumière ; le soleil sera obscurci à son lever, et la lune ne fera point resplendir sa lumière ; et je visiterai le globe le mal et sur les impies leur iniquité. » - Ésaïe 13:10-11.

Les étoiles et les astres qui n'éclaireront point, le soleil qui sera obscurci, et la lune qui ne fera point resplendir sa lumière, signifient qu'il n'y aura aucun amour ni aucune charité, voir no 2120 ; et comme c'est là la vastation, c'est le jour de la visite.

Dans Jérémie :

« Ils tomberont » parmi ceux qui tombent, et au temps de leur Visite ils hurleront. » Jérémie 8:12.

C’est-à-dire, au temps où ils seront dévastés, ou quand il n'y aura aucune charité ni aucune foi.

Dans Ézéchiel :

« Les Visites de la ville sont approchées, et l'homme (a) l'instrument de sa perdition dans sa main, » - Ézéchiel 9:1.

Là aussi il s'agit de la vastation ; de là dans l'homme l'instrument de la perdition.

Dans Osée :

« Ils sont venus les jours de la Visite, ils sont venus les jours de la rétribution. » - Osée 9:7.

Le même signification, dans Michée :

« Le jour de tes sentinelles, ta Visite est venue ; maintenant il y aura pour eux perplexité. » - Michée 7:4.

C’est aussi la charité dévastée.

Dans Moïse :

« Au jour de ma Visite, je Visiterai aussi sur eux leur péché. » - Exode 32:34.

Là il s'agit du peuple dans le désert, après qu'ils se furent fait un veau d'or. Que la Visite signifie la Délivrance, c'est ce qu'on voit clairement par les passages suivants : - . Jérémie 27:22, 29:10. Luc 1:68, 78, 19:44, 42.

  
/ 10837