Bible

 

Ézéchiel 7

Studie

   

1 Puis la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

2 Et toi, fils d'homme, [écoute] : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel à la terre d'Israël : la fin, la fin [vient] sur les quatre coins de la terre.

3 Maintenant la fin vient sur toi, et j'enverrai sur toi ma colère, et je te jugerai selon ta voie, et je mettrai sur toi toutes tes abominations.

4 Et mon œil ne t'épargnera point, et je n'aurai point de compassion; mais je mettrai ta voie sur toi, et tes abominations seront au milieu de toi; et vous saurez que je suis l'Eternel.

5 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici un mal, un seul mal qui vient.

6 La fin vient, la fin vient, elle se réveille contre toi; voici, [le mal] vient.

7 Le matin vient sur toi qui demeures au pays; le temps vient, le jour est près de toi; il ne sera que frayeur, et non point une invitation des montagnes à s'entre-réjouir.

8 Maintenant je répandrai bientôt ma fureur sur toi, et je consommerai ma colère sur toi, et je te jugerai selon ta voie, je mettrai sur toi toutes tes abominations.

9 Mon œil ne t'épargnera point, et je n'aurai point de compassion, je te punirai selon ta voie, et tes abominations seront au milieu de toi; et vous saurez que je suis l'Eternel qui frappe.

10 Voici le jour, voici il vient, le matin paraît, la verge a fleuri, la fierté a jeté des boutons.

11 La violence est crûe en verge de méchanceté; il ne restera rien d'eux, ni de leur multitude, ni de leur tumulte, et on ne les lamentera point.

12 Le temps vient, le jour est tout proche : que celui donc qui achète ne se réjouisse point, et que celui qui vend n'en mène point de deuil; car il y a une ardeur de colère sur toute la multitude de son [pays].

13 Car celui qui vend ne retournera point à ce qu'il aura vendu, quand ils seraient encore en vie; parce que la vision touchant toute la multitude de son [pays] ne sera point révoquée, et chacun [portera] la peine de son iniquité, tant qu'il vivra; ils ne reprendront jamais courage.

14 Ils ont sonné la trompette, et ils ont tout préparé, mais il n'y a personne qui aille au combat, parce que l'ardeur de ma colère est sur toute la multitude de son [pays].

15 L'épée est au dehors, et la mortalité et la famine sont au dedans; celui qui sera aux champs, mourra par l'épée; et celui qui sera dans la ville, la famine et la mortalité le dévoreront.

16 Et les réchappés d'entre eux s'enfuiront, et seront par les montagnes comme les pigeons des vallées, tous gémissants, chacun dans son iniquité.

17 Toutes les mains deviendront lâches, et tous les genoux se fondront en eau.

18 Ils se ceindront de sacs, et le tremblement les couvrira, la confusion sera sur tous leurs visages, et leurs têtes deviendront chauves.

19 Ils jetteront leur argent par les rues, et leur or s'en ira au loin; leur argent ni leur or ne les pourront pas délivrer au jour de la grande colère de l'Eternel; ils ne rassasieront point leurs âmes, et ne rempliront point leurs entrailles, parce que leur iniquité aura été leur ruine.

20 II avait mis [entre eux] la noblesse de son magnifique ornement; mais ils y ont placé des images de leurs abominations, et de leurs infamies, c'est pourquoi je la leur ai exposée à être chassée au loin.

21 Et je l'ai livrée en pillage dans la main des étrangers, et en proie aux méchants de la terre, qui la profaneront.

22 Je détournerai aussi ma face d'eux, et on violera mon lieu secret, et les saccageurs y entreront, et le profaneront.

23 Fais une chaîne; car le pays est plein de crimes de meurtre, et la ville est pleine de violence.

24 C'est pourquoi je ferai venir les plus méchants des nations, qui possèderont leurs maisons, et je ferai cesser l'orgueil des puissants, et leurs saints lieux seront profanés.

25 La destruction vient, et ils chercheront la paix, mais il n'y en aura point.

26 Malheur viendra sur malheur, et il y aura rumeur sur rumeur; ils demanderont la vision aux Prophètes; la Loi périra chez le Sacrificateur, et le conseil chez les anciens.

27 Le Roi mènera deuil, les principaux se vêtiront de désolation, et les mains du peuple du pays tomberont de frayeur; je les traiterai selon leur voie, et je les jugerai selon qu'ils l'auront mérité; et ils sauront que je suis l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 764

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

764. Puisque les Étais successifs de l'Église dans le commun et dans le particulier sont décrits dans la Parole par les quatre temps de l'année, qui sont le printemps, l'été, l'automne et l'hiver; et par les quatre temps du jour, qui sont le matin, midi, le soir et la nuit, et puisque l'Église d'aujourd'hui dans le Christianisme est la Nuit, il s'ensuit qu'à présent arrive le Matin, c'est-à-dire, le premier temps de la Nouvelle Église. Que les états successifs de l'Église soient décrits dans la Parole par les quatre états de la lumière du jour, on le voit par ces passages:

« Jusqu'au Soir et au Matin, deux mille trois cents, alors sera justifié le saint ; la vision du Soir et du Matin est la vérité. » - Daniel 8:14, 26.

« A Moi l'on crie de Séir : Sentinelle, qu'y a-t-il touchant la Nuit ? La sentinelle a dit : Le Matin est venu, et aussi la Nuit. » - Ésaïe 21:11-12.

« Vient la fin, vient le Matin sur toi, habitant de la terre ; voici, le Jour est venu, le Matin a paru. » - Ezéchiel 7:6-7, 10.

« Jéhovah au Matin, au Matin son jugement produira à la lumière, il n'y manquera point. » - Zéphanie 3:5.

« Dieu (est) au milieu d'elle, Dieu la secourra quand paraîtra le Matin. » - Psaumes 46:6.

« J'ai attendu Jéhovah, mon âme attend le Seigneur de la part de eux qui guettent le Matin, qui guettent le Matin, car avec Lui beaucoup de Rédemption, et Lui rachètera Israël. » - Psaumes 130:5-8.

- Dans ces passages, par le Soir et par la Nuit il est entendu le dernier temps de l'Église, et par le Matin son premier temps ; le Seigneur Lui-même est aussi appelé Matin dans les passages suivants :

« Il a dit, le Dieu d'Israël; avec moi il a parlé, le Rocher d'Israël, Lequel est comme la Lumière au Matin, d'un Matin sans nuages. » - 2 Samuel 23:3-4.

« Moi, je suis la racine et la race de David, l'Étoile brillante et du Matin. » - Apocalypse 22:16.

« Dès l'utérus, de l'Aurore à toi la rosée de ta jeunesse. » - Psaumes 110:3 ; - ces passages concernent le Seigneur.

Comme le Seigneur est le Matin, c'est pour cela même qu'il est ressuscité du sépulcre de grand Matin pour commencer une Nouvelle Église, - Marc 16:2, 9.

Qu'on doive attendre l'Avènement du Seigneur, on le voit clairement par la prédiction du Seigneur sur cet Avènement, dans Matthieu:

« Jésus étant assis sur la Montagne des Oliviers, vers Lui s'avancèrent les Disciples, en disant: Dis-nous quel sera le Signe de ton Avènement et de la Consommation du Siècle. » - Matthieu 24:3.

« Après l'affliction de ces jours, le Soleil sera obscurci, et la Lune ne donnera point sa lueur, et les Étoiles tomberont du Ciel, et les puissances des deux seront ébranlées : alors apparaîtra le Signe du Fils de l'homme, et l'on verra le Fils de l'homme venant dans les nuées du Ciel avec Force et Gloire. » - Matthieu 24:29-30 ; Marc 13:26 ; Luc 21:27.

« Comme il en fut aux jours de Noé, de même il en sera aussi à l'Avènement du Fils de l'homme; c'est pourquoi, vous, soyez prêts, parce qu'à l'heure que vous ne pensez pas. Le Fils de l'Homme viendra. » - Matthieu 24:37, 39, 44, 46.

- Dans Luc :

« Quand le Fils de l'homme viendra, est-ce qu'il trouvera la foi sur la terre ? » - Luc 18:8.

- Dans Jean :

« Jésus dit de Jean : Si je veux qu'il reste jusqu'a ce que je vienne. » - Jean 21:22-23.

- Dans les Actes des Apôtres :

« Lorsqu'ils virent Jésus enlevé au Ciel, deux hommes se tenaient debout près d'eux en vêtements blancs, et leur dirent : Ce Jésus qui a été enlevé d'avec vous au Ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au Ciel. » - Les Actes des Apôtres 1:9, 10, 11.

- Dans l'Apocalypse :

« Le Seigneur, Dieu des Saints Prophètes, a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver ; voici, je viens; heureux celui qui garde les commandements de ce Livre ; et voici, je viens, et ma récompense avec Moi, afin que je donne à chacun selon son œuvre. » - Apocalypse 22:6-7, 12.

- Et encore:

« Moi Jésus, j'ai envoyé mon Ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Moi, je suis la Racine et la Race de David, l'Etoile brillante et du matin. L'Esprit et la Fiancée disent : Viens; et que celui qui écoute dise : Viens ; et que celui qui a soif Vienne et que celui qui veut prenne de l'eau de la vie gratuitement. » - Apocalypse 22:16-17.

- Et encore :

« Il dit, celui qui atteste ces choses : Ouï, je viens ; Amen. Oui, viens Seigneur Jésus. La Grâce du Seigneur Jésus-Christ (soit) avec vous tous, Amen. » - Apocalypse 22:20-21.

  
/ 853