Bible

 

Ézéchiel 46

Studie

   

1 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : la porte du parvis intérieur, laquelle regarde l'Orient, sera fermée les six jours ouvriers, mais elle sera ouverte le jour du Sabbat, et pareillement elle sera ouverte le jour de la nouvelle lune.

2 Et le Prince y entrera par le chemin de l'allée de la porte [du parvis] extérieur, et se tiendra près de l'un des poteaux de [l'autre] porte, et les Sacrificateurs prépareront son holocauste et ses sacrifices de prospérité; puis il se prosternera sur le seuil de cette [autre] porte, et ensuite il sortira; mais cette [autre] porte ne sera point fermée jusques au soir.

3 Tellement que le peuple du pays se prosternera devant l'Eternel à l'entrée de cette [autre] porte-ci, les jours de Sabbat et des nouvelles lunes.

4 Or l'holocauste que le Prince offrira à l'Eternel le jour du Sabbat sera de six agneaux sans tare, et d'un bélier sans tare.

5 Et le gâteau pour le bélier [sera] d'un épha, et le gâteau pour chacun des agneaux sera selon ce qu'il pourra donner; mais il y aura un hin d'huile pour chaque épha.

6 Et au jour de la nouvelle Lune [son holocauste] sera d'un jeune veau, sans tare, et de six agneaux et d'un bélier, aussi sans tare.

7 Et il offrira pour le gâteau du veau, un épha, et pour le gâteau du bélier, un [autre] épha, et pour chacun des agneaux selon ce qu'il pourra donner; mais [il y aura] un hin d'huile pour chaque épha.

8 Et comme le Prince sera entré [au Temple] par le chemin de l'allée de cette [même] porte [du parvis] extérieur, laquelle regarde l'Orient, aussi sortira-t-il par le même chemin.

9 Mais quand le peuple du pays [y] entrera pour se présenter devant l'Eternel, aux fêtes solennelles, celui qui y entrera par le chemin de la porte du Septentrion pour y adorer l'Eternel, sortira par le chemin de la porte du Midi; et celui qui y entrera par le chemin de la porte du Midi, sortira par le chemin de la porte qui regarde vers le Septentrion; tellement que personne ne retournera par le chemin de la porte par laquelle il sera entré, mais il sortira par celle qui est vis-à-vis.

10 Alors le Prince entrera parmi eux, quand ils entreront; et quand ils sortiront, ils sortiront [ensemble].

11 Or dans ces fêtes solennelles, et dans ces solennités, le gâteau d'un veau sera d'un épha, et [le gâteau] d'un bélier d'un [autre] épha, et le gâteau de chacun des agneaux sera selon que le Prince pourra donner, et il y aura un hin d'huile pour chaque épha.

12 Que si le Prince offre un sacrifice volontaire, quelque holocauste, soit quelques sacrifices de prospérités en offrande volontaire à l'Eternel, on lui ouvrira la porte qui regarde l'Orient, et il offrira son holocauste et ses sacrifices de prospérités comme il les offre le jour du Sabbat, puis il sortira, et après qu'il sera sorti, on fermera cette porte.

13 Tu sacrifieras chaque jour en holocauste à l'Eternel un agneau d'un an sans tare, tu le sacrifieras tous les matins.

14 Tu offriras aussi tous les matins avec lui un gâteau, fait de la sixième partie d'un épha, et de la troisième d'un hin d'huile pour en détremper la fine farine; c'est là le gâteau continuel qu'il faut offrir par ordonnances perpétuelles.

15 Ainsi on offrira tous les matins [en] holocauste continuel cet agneau et ce gâteau détrempé avec cette huile.

16 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : quand le Prince aura fait un don [de quelque pièce] de son héritage à quelqu'un de ses fils, ce don appartiendra à ses fils; parce qu'ils ont droit de possession en l'héritage.

17 Mais s'il fait un don [de quelque pièce] de son héritage à l'un de ses serviteurs, le don lui appartiendra bien, mais seulement jusques à l'an d'affranchissement, auquel il retournera au Prince; [car] quoi qu'il en soit, c'est son héritage qui appartient à ses fils, [c'est pourquoi] il leur demeurera.

18 Et le Prince n'usurpera rien de l'héritage du peuple, les fraudant de la possession qui leur appartient, [seulement] il laissera en héritage à ses fils la possession qui lui appartient, afin qu'aucun de mon peuple ne soit chassé de sa possession.

19 Puis il me mena par l'entrée qui était vers le côté de la porte, aux chambres saintes qui appartenaient aux Sacrificateurs, lesquelles regardaient vers le Septentrion, et voilà, il y avait un certain lieu aux deux côtés du fond qui regardaient vers l'Occident.

20 Et il me dit : c'est là le lieu auquel les Sacrificateurs bouilliront [le reste de la bête qu'on aura sacrifiée pour] le délit, et [le reste de la bête qu'on aura sacrifiée pour] le péché, et où ils cuiront les gâteaux; afin qu'ils ne les emportent point au parvis extérieur pour en sanctifier le peuple.

21 Puis il me fit sortir vers le parvis extérieur, et me fit traverser vers les quatre coins du parvis, et voici, il y avait un parvis à chaque coin du parvis.

22 Tellement qu'aux quatre coins de ce parvis il y avait d'autres parvis qui y étaient joints, et ils étaient longs de quarante [coudées], et larges de trente; [et] tous quatre avaient une même mesure, [et] avaient leurs [quatre] coins.

23 Tous ces quatre parvis avaient une rangée de bâtiments élevés tout à l'entour, et ce qui était bâti au dessous de ces rangées de bâtiment élevé, tout [à] l'entour, c'étaient des lieux propres à cuire.

24 Et il me dit : ce sont ici les cuisines, où ceux qui font le service de la maison cuiront les sacrifices du peuple.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2830

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2830. Et voici un bélier, signifie ceux d'entre le genre humain, qui sont spirituels : on le voit par la signification du Bélier, de laquelle il va être parlé : on sait au-dedans de l'Église, que les Holocaustes et les Sacrifices dans l'Eglise représentative Juive et Israélite signifiaient le Divin Humain du Seigneur ; mais autre était la signification dans les holocaustes et les sacrifices d'Agneaux, autre dans ceux de brebis et de chèvres, autre aussi dans ceux de chevreaux, de béliers, de boucs, de bœufs, de taureaux, de veaux, et dans ceux de tourterelles et de petits de colombes ; il en était de même pour les minchas (gâteaux) et pour les libations ; on général ils signifiaient les Divins Célestes, les Divins Spirituels et les Divins Naturels, qui appartiennent au Seigneur ; et par suite ils signifiaient les célestes, les spirituels et les naturels qui sont par Lui dans son Royaume, et par conséquent dans quiconque est le Royaume du Seigneur ; C'est aussi ce qu'on peut voir par la Sainte Cène qui a succédé aux holocaustes et aux sacrifices ; le Pain et le Vin y signifient le Divin Humain du Seigneur, le Pain son Divin céleste, le Vin son Divin spirituel, par conséquent ils y signifient son amour pour tout le genre humain, et réciproquement l'amour du genre humain pour le Seigneur, numéros 2343, 2359 ; de là il est évident que les holocaustes et les sacrifices renfermaient le culte céleste procédant de l'amour pour le Seigneur, et le culte spirituel procédant de la charité envers le prochain et par suite procédant de la foi dans le Seigneur, numéros 922, 923, 1823, 2180 : il a été dit très souvent ce que c'est que le céleste et ce que c'est que le spirituel, ou quels sont ceux qui sont célestes ou spirituels dans le Royaume du Seigneur ou dans son Église, Voir numéros 1155, 1577, 1824, 2048, 2088, 2184, 2227, 2669, 2708, 2715. Que le Bélier signifie ici le Divin Spirituel du Seigneur, et par conséquent le Spirituel chez l'homme, ou ce qui est la même chose, ceux d'entre le genre humain qui sont spirituel, c'est ce qu'on peut voir par les holocaustes et les sacrifices qui se faisaient avec des béliers ; par exemple :

« Quand Aharon et ses fils étaient sanctifiés pour remplir leur ministère, ou quand ils étaient inaugurés, ils offraient pour le péché un jeune Taureau, dont le sang était répandu sur les cornes de l'autel et le reste versé à sa base ; on immolait aussi un Bélier, dont le sang était répandu autour de l'autel, et ensuite le Bélier était brûlé tout entier en holocauste ; et du sang d'un second Bélier qu'on immolait était mis sur le bout de l'oreille et sur le pouce de la main et du pied d'Aharon, et après que ce bélier avait été agité, il était brûlé sur l'holocauste. » - ; ; 9:2, [Il manque du texte ici], Lévitique 16:2-3.

Si le Nazaréen, quand les jours de son Naziréat étaient accomplis, offrait un Agneau d'un an sans défaut en holocauste, et une Brebis d'un an sans défaut pour le péché, et un Bélier sans défaut pour les sacrifices de paix, » - Nombres 6:13, , 16-17.

C'était parce que le Nazaréen représentait l'homme Céleste, qui est la ressemblance du Seigneur, numéros 51, 52, 1013 ; l'homme céleste est tel, en ce qu'il est dans l'amour céleste, c'est-à-dire, dans l'amour pour le Seigneur, et par suite dans le céleste vrai, numéros 202, 337, 2069, 2715, 2718 ; il devait donc sacrifier un Agneau et une jeune Brebis, par lesquels était signifié le Céleste, ainsi qu'un Bélier par lequel était signifié le spirituel. Dans les fêtes on sacrifiait déjeunes taureaux, des béliers et des agneaux, par exemple, le premier jour de la fête des azymes, deux jeunes taureaux, un Bélier et sept agneaux, avec leur mincha en holocauste, dans Nombres 28:18, 19, 20.

« Le jour des prémices, encore deux jeunes taureaux, un Bélier et sept agneaux, avec leur mincha, en holocauste » - Nombres 28:26-27, 28.

« Aux Nouvelles Lunes, deux jeunes taureaux, un Bélier et sept agneaux, avec leur mincha, en holocauste » - Nombres 28:11-12

Le septième mois, le premier du mois, un jeune taureau, un Bélier, sept agneaux, avec leur mincha : Le quinzième jour du septième mois, treize jeunes taureaux, deux Béliers, quatorze agneaux, et ainsi du reste, voir Nombres 29:1-2, 12, 13, 14, 17-18, 20, 21, 22, 23, 24, .

Les jeunes Taureaux et les Béliers signifiaient les Spirituels, et les Agneaux les Célestes, car on devait, dans les fêtes, être sanctifié et être introduit par les spirituels. Comme les Béliers signifiaient le Divin Spirituel du Divin Humain du Seigneur, ainsi que les spirituels chez l'homme, c'est pour cela que lorsqu'il s'agit du Nouveau Temple et de la Nouvelle Jérusalem, c'est-à-dire, du Royaume Spirituel du Seigneur, il est dit dans Ézéchiel :

« Lorsque tu auras achevé de purifier l'Autel, ou offrira un jeune Taureau pour le péché, et un Bélier en holocauste, et pendant sept jours on sacrifiera le Bouc du péché chaque jour, et un jeune Taureau et un Bélier. » - Ézéchiel 43:22, 23, 24.

« Le Prince en ce jour offrira le jeune Taureau du péché, et aux sept jours de la fête sept Jeunes Taureaux, et sept Béliers, avec la mincha, en holocauste, - Ézéchiel 45:22, 23, 24 :

Et le jour du Sabbath, on sacrifiera six Agneaux et un Bélier. » - Ézéchiel 46:4, 6.

Que par le Nouveau Temple et la Nouvelle Jérusalem on entende dans le sens universel le Royaume du Seigneur, on le voit numéros 402, 940, et en parties : la Nouvelle Eglise, numéro 2117 ; chacun peut savoir que là il n'y aura ni holocaustes ni sacrifices, d'où il est évident que par eux sont signifiés les célestes qui appartiennent à l'amour et les spirituels qui appartiennent à la foi, car ce sont là les choses du Royaume du Seigneur ; ici par conséquent les jeunes Taureaux, les Béliers et les Agneaux signifient des choses semblables ; que les jeunes Taureaux et les Béliers signifient les spirituels, on le voit par le sens interne de chaque expression qui se trouve dans cette description, et en général en ce que le Nouveau Temple et la Nouvelle Jérusalem signifient spécialement le Royaume spirituel du Seigneur, et Sion le Royaume céleste. Que le Bélier signifie le Spirituel, ou, ce qui est la même chose, ceux qui sont Spirituels, on en trouve aussi la preuve dans Daniel, en ce qu'il vit un Bélier qui se tenait près du fleuve et qui avait deux cornes ; ensuite un Bouc de chèvres qui le heurta, brisa ses cornes et le foula, » - Ézéchiel 8:3-4, et suivants ; - là, le Bélier ne signifie autre chose que l'Église spirituelle, et le Bouc de chèvres désigne ceux qui sont dans la foi séparée d'avec la charité, ou dans le vrai séparé d'avec le bien, lesquels s'élèvent successivement contre le bien et enfin contre le Seigneur, ce qui est aussi décrit.

Dans Samuel :

« Samuel dit à Saül : Jéhovah se complait-il dans les holocaustes et les sacrifices, comme en ce qu'on écoute la voix de Jéhovah ? Voici, écouter vaut mieux que le sacrifice et obéir (vaut mieux) que la graisse des Béliers. » - 1 Samuel 15:22.

Là, comme il s'agit de l'obéissance, par conséquent du vrai qui est spirituel, et que ces paroles étaient adressées au Roi par lequel est signifié aussi le Vrai, numéros 1672, 2015, 2069, il est dit en conséquence la graisse des béliers, et non pas la graisse des bœufs ou des agneaux.

Dans David :

« Quand Israël sortit d'Egypte, la maison de Jacob d'avec un peuple barbare, Juda est devenu son sanctuaire. Israël ses domaines ; la mer (le) vit et s'enfuit, et le Jourdain se retourna en arrière : les Montagnes sautèrent comme des Béliers ; les collines, comme des fils du troupeau : qu'avais-tu, mer ! Pour t'enfuir ? Jourdain ? Pour te retourner en arrière ? Montagnes pour sauter comme des Béliers ? Collines ! Comme des fils du troupeau ? A la présence du Seigneur, tu enfantes, ô terre ! À la présence du Dieu de Jacob, qui a changé le rocher en un lac d'eaux, le caillou en une source de ses eaux. » - .

Là, dans le sens interne, il s'agit du bien spirituel après la régénération, et il est décrit tel qu'il est, son céleste spirituel par les montagnes en ce qu'elles sautèrent comme des béliers, et son céleste naturel par les collines en ce qu'elles sautèrent comme des fils du troupeau : que les montagnes soient les célestes qui appartiennent à l'amour, on le voit, numéros 795, ; chacun peut savoir que dans ces paroles, ainsi que dans les autres paroles de David, il y a des choses saintes, mais dans le sens interne, et que quelque chose de saint est signifié par les montagnes qui sautent comme des béliers, par les collines qui sautent comme des fils du troupeau, et par la terre qui enfante à la présence du Seigneur, paroles qui, sans le sens interne, n'ont aucune signification. Il en est de môme des paroles suivantes, dans Moïse :

« Il le fera monter à cheval sur les hauts lieux de la terre, et il lui fera manger les produits de la terre, et il lui fera sucer le miel de la roche et l'huile du caillou du rocher, le beurre du gros bétail, et le lait du menu bétail, avec la graisse des Agneaux, et des Béliers fils de Baschan, et des boucs avec la graisse des reins du froment, et tu boiras le sang des raisins, le vin. » - Deutéronome 32:13-14, 15.

Les Béliers fils de Baschan sont les célestes spirituels ; on peut voir numéro 1824, ce que c'est que les célestes spirituels.

Dans David :

« Je T'offrirai des holocaustes de (bêtes) grasses, avec la fumigation des Béliers, je sacrifierai un bœuf avec des boucs. » - Psaumes 66:15.

Les holocaustes de bêtes grasses sont pour les célestes qui appartiennent à l'amour, la fumigation des béliers est pour les spirituels qui appartiennent à la loi.

Dans Ézéchiel :

« L'Arabie et tous les princes de Kédar, ces commerçants de ta main, en Agneaux, en Bélier et en Bouc ? » - Ézéchiel 27:21.

Là il s'agit de Tyr, par laquelle sont signifié qui sont dans les connaissances du bien et du vrai, numéro 1201 ; l'Arabie désigne leur science ; les princes de Kédar leur intelligence ; les Agneaux signifient les célestes ; les Béliers, les spirituels, les Boucs, les naturels, choses qui se suivent en ordre.

Dans Ésaïe :

« Tous les troupeaux de Kédar seront rassemblés vers Toi, les Béliers de Nébajoth seront à Ton service, ils monteront à mon bon plaisir sur mon Autel, et je décorerai la maison de ma splendeur. » - .

Là, il s'agit du Divin Humain du Seigneur ; les troupeaux de Kédar sont les Divins célestes, et les Béliers de Nébajoth les Divins spirituels. D'après tout ce qui précède on peut maintenant voir que le Bélier, dans le sens interne, signifie le Divin Spirituel du Seigneur, et par suite le Spirituel chez l'homme, ou, ce qui est la même chose, ceux du genre humain qui sont Spirituels.

  
/ 10837