Bible

 

Ézéchiel 2

Studie

   

1 Et il me fut dit : Fils d'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je parlerai avec toi.

2 Alors l'Esprit entra dans moi, après qu'on m'eut parlé, et il me releva sur mes pieds, et j'ouïs celui qui me parlait,

3 Qui me dit : fils d'homme; je t'envoie vers les enfants d'Israël, vers des nations rebelles qui se sont rebellées contre moi; eux et leurs pères ont péché contre moi jusques à ce propre jour.

4 Et ce sont des enfants effrontés, et d'un cœur obstiné, vers lesquels je t'envoie; c'est pourquoi tu leur diras que le Seigneur l'Eternel a ainsi parlé.

5 Et soit qu'ils écoutent, ou qu'ils n'en fassent rien; car ils sont une maison rebelle, ils sauront pourtant qu'il y aura eu un Prophète parmi eux.

6 Mais toi, fils d'homme, ne les crains point, et ne crains point leurs paroles; quoique des gens revêches et [dont les langues sont perçantes] comme des épines soient avec toi, et que tu demeures parmi des scorpions; ne crains point leurs paroles, et ne t'effraie point à cause d'eux, quoiqu'ils soient une maison rebelle.

7 Tu leur prononceras donc mes paroles, soit qu'ils écoutent, ou qu'ils n'en fassent rien; car ils ne sont que rébellion.

8 Mais toi, fils d'homme, écoute ce que je te dis, et ne sois point rebelle, comme cette maison rebelle; ouvre ta bouche, et mange ce que je te vais donner.

9 Alors je regardai, et voici, une main [fut] envoyée vers moi, et voici, elle avait un rouleau de livre.

10 Et elle l'ouvrit devant moi, et voici, il était écrit dedans et dehors, et des lamentations, des regrets, et des malédictions y étaient écrites.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 256

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

256. Chapitre 5.

1. Et je vis dans la main droite de Celui qui était assis sur te Trône un Livre écrit en dedans et par derrière scellé de sept sceaux.

2. Et je vis un Ange puissant qui criait d'une voix grande qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux.

3. Et personne ne put dans le Ciel, ni sur la terre, ni sous la terre ouvrir le Livre ni le regarder.

4. Et moi je pleurais beaucoup, de ce que personne n'était trouvé digne d'ouvrir et de lire le livre, ni de le regarder.

5. Et l'un des anciens me dit : Ne pleure point Voici, il a vaincu, le Lion qui est de la Tribu de Jehudah, la racine de David pour ouvrir le Livre et en rompre les sept sceaux.

6. Et je vis, et voici, au milieu du Trône, et des quatre Animaux, et au milieu des Anciens un Agneau qui gisait comme tue ayant sept cornes et sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés par toute la terre.

7. Et il vint et prit le Livre de la main droite de Celui qui était assis sur le Trône.

8. Et quand il eut pris le livre les quatre Animaux et les vingt-quatre Anciens se prosternèrent devant l'Agneau ayant chacun des harpes et des fioles d'or pleines de parfums qui sont les prières des saints.

9. Et ils chantaient un Cantique nouveau disant : Digne tu es de prendre le Livre et d'en ouvrir les sceaux parce que tu as été tué et nous a rachetés à Dieu en ton sang de toute tribu et langue, et peuple et nation.

10. Et tu nous as faits à notre Dieu rois et prêtres et nous régnerons sur la terre.

11. Et je vis, et j'entendis une voix de beaucoup d'Anges autour du Trône et des Animaux et des Anciens et leur nombre était des myriades de myriades, et des milliers de milliers.

12. Disant d'une voix grande : Digne est l'Agneau, qui a été tué, de recevoir le pouvoir et richesses et sagesse et honneur et gloire et bénédiction.

13. Et toute chose créée, qui est dans le ciel et sur la terre et sous la terre, et dans la mer celles qui sont, et toutes celles qui sont en elles, je les entendis, disant a Celui qui est assis sur le Trône et à l'Agneau la bénédiction et l'honneur et la gloire et la force aux siècles des siècles.

14. Et les quatre Animaux disaient : Amen et les vingt-quatre Anciens se prosternèrent et adorèrent Celui qui vit aux siècles des siècles.

Vers. 5:1. Et je vis dans la main droite de Celui qui était assis sur te Trône un Livre écrit en dedans et par derrière, signifie le Seigneur quant à son Divin d'éternité, qui a la Toute-puissance et la Toute-Science, et qui est la Parole, et qui de Lui-même cannait les états de la vie de tous dans les Cieux et dans les Terres dans tout particulier et dans tout commun. Par Celui qui est assis sur le Trône est entendu le Soigneur quant au Divin Même, dont procède son Humain, car on lit ensuite que l'Agneau prit le Livre de la main de Celui qui était assis sur le Trône, Vers. 5:7, et par l'Agneau est entendu le Seigneur quant au Divin Humain ; par un Livre écrit en dedans et par derrière, est entendue la Parole dans tout particulier et dans tout commun, par « en dedans. » dans tout particulier, et par « par derrière. » dans tout commun ; par en dedans et par derrière il est aussi entendu le sens intérieur de la Parole, qui est spirituel, et son sens extérieur qui est naturel ; par la main droite est entendu le Seigneur quant à la Toute-puissance et à la Toute-Science, parce qu'il s'agit de l'examen de tous, dans les cieux et dans les terres, sur qui il y aura Jugement dernier, et de leur séparation. Si le Seigneur, comme Parole, sait par Lui-Même les états de la vie de tous dans les cieux et dans les terres, c'est parce qu'il est le Divin Vrai même, et que le Divin Vrai même connaît par soi-même toutes choses ; mais ceci est un arcane, qui a été dévoilé dans la SAGESSE ANGELIQUE SUR LE DIVIN AMOUR ET SUR LA DIVINE SAGESSE. Que le Seigneur quant au Divin Même d'éternité ait été la Parole, c'est-à-dire, le Divin Vrai, cela est évident par ces paroles dans Jean :

— « Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu elle était, la Parole. » — Jean 1:1 ;

— et que le Seigneur aussi quant à l'Humain ait été fait la Parole, on le voit dans le Même :

— « Et la Parole Chair a été faite. » — Jean 1:14.

— de là on peut voir ce qui est entendu en ce que le Livre était dans la main droite de Celui qui était assis sur le Trône, et que l'Agneau ensuite prit le Livre, Vers. 5:7.

Comme le Seigneur est la Parole, et que la Parole est le Divin Vrai, qui dans le commun fait le Ciel et l'Église, et dans le particulier l'Ange pour qu'en lui il y ait le Ciel, et l'homme pour qu'en lui il y ait l'Église, et comme la Parole ici est entendue par un Livre, d'après lequel et selon lequel tous doivent être jugés, c'est pour cela qu'il est dit ça et là être inscrit dans le Livre, être jugé d'après le Livre, être effacé du Livre, quand il s'agit de l'état de la vie éternelle de quelqu'un, comme dans ces passages :

— « L'Ancien des jours pour le jugement s'assit, et des LIVRES furent ouverts. » — Daniel 7:9-10.

— « Délivré sera ton peuple, quiconque sera trouvé écrit dans le LIVRE. » — Daniel 12:1.

— « Caché ne t'a point été mon os ; sur ton LIVRE ont été écrits tous mes jours, et pas un d'eux n'y manque. » — Psaumes 139:15-16.

— « Moïse dit : Efface-moi, je te prie, de ton LIVRE que tu as écrit ; Jéhovah dit : Celui qui a péché contre Moi, je l'effacerai du LIVRE. » — Exode 32:32-33.

— « Qu'ils soient effacés du LIVRE de Vie, et qu'avec les justes ils ne soient point inscrits. » — Psaumes 69:29.

— « Je vis que des LIVRES furent ouverts, et un autre LIVRE fut ouvert, qui est (le livre) de vie, et furent jugés les morts d'après les choses qui étaient écrites dans les LIVRES, selon leurs œuvres ; et quiconque ne fut pas trouvé, dans le LIVRE de Vie, écrit, fut jeté dans l'étang de feu. » — Apocalypse 20:12, 15.

— « Il n'entrera dans la Nouvelle-Jérusalem que ceux qui ont été écrits dans le LIVRE de vie de l'Agneau. » — Apocalypse 21:27.

— « Ils adoreront la bête, tous ceux-là dont n'ont point été écrits les noms dans le livre de vie de l'Agneau, « — Apocalypse 13:8 ; 17:8.

Que par le Livre soit entendue la Parole, on le voit dans David :

— « Dans LE ROULEAU DU LIVRE il a été écrit de moi. » — Psaumes 40:8.

— et dans Ézéchiel :

— « Je vis, et voici, une main fut envoyée vers moi, et en elle un ROULEAU DE LIVRE écrit devant et derrière. » — Ézéchiel 2:9-10.

— « Le LIVRE des paroles d'Ésaïe. » — Luc 3:4.

— « Le livre des Psaumes. » — Luc 20:42.

  
/ 962