Bible

 

Ézéchiel 19

Studie

   

1 Et toi prononce à haute voix une complainte touchant les Principaux d'Israël.

2 Et dis : qu'était-ce de ta mère? C'était une lionne [qui] a gîté entre les lions, et [qui] a élevé ses petits parmi les lionceaux.

3 Et elle a fait croître un de ses petits, qui est devenu un lionceau, et qui a appris à déchirer la proie, tellement qu'il a dévoré les hommes.

4 Les nations [en] ont ouï parler, il a été attrapé en leur fosse; et elles l'ont emmené avec des boucles au pays d'Egypte.

5 Puis ayant vu qu'elle avait attendu, [et] que son attente était perdue, elle a pris un [autre] de ses petits, et elle en a fait un lionceau;

6 Qui marchant parmi les lions [est] devenu un lionceau, et a appris à déchirer la proie tellement qu'il a dévoré les hommes.

7 Il a désolé leurs palais, et il a ravagé leurs villes, de sorte que le pays, et tout ce qui y est, a été épouvanté par le cri de son rugissement.

8 Et les nations ont été rangées contre lui, de toutes les Provinces, et elles ont étendu leurs rets contre lui; il a été attrapé en leur fosse.

9 Puis ils l'ont enfermé et enchaîné, pour l'amener au Roi de Babylone, et le mettre en une forteresse, afin que sa voix ne fût plus ouïe sur les montagnes d'Israël.

10 Ta mère était en ton sang comme une vigne plantée auprès des eaux, et elle est devenue chargée de fruits et de rameaux, à cause des grandes eaux.

11 Et elle a eu des verges fortes pour [en faire] des sceptres de dominateurs; et son tronc s'est élevé jusqu'à ses branches touffues, et elle a été vue en sa hauteur avec la multitude de ses rameaux.

12 Mais elle a été arrachée avec fureur, et jetée par terre; et le vent d'Orient a séché son fruit; ses verges fortes ont été rompues, et ont séché; le feu les a consumées.

13 Et maintenant elle est plantée au désert, en une terre sèche et aride.

14 Et le feu est sorti d'une verge de ses branches, et a consumé son fruit, et il n'y a point eu en elle de verge forte [pour en faire] un sceptre à dominer. [C'est] ici la complainte, et on s'en servira pour complainte.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 289

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

289. Que par Epouse il soit entendu l'Eglise, et dans le sens universel le Royaume du Seigneur dans les cieux et dans les terres, cela aussi a été montré plus haut ; d'où il suit que par Mère il est entendu la même chose. On voit communément dans la Parole que l'Eglise est appelée Mère ; ainsi, dans Ésaïe :

« Où est la lettre de divorce de votre Mère ? » - Ésaïe 50:1.

- Dans Jérémie :

« Confuse est devenue votre Mère, d'éhonté a été couverte Celle qui vous a engendrés. » - Jérémie 50:12.

Dans Ézéchiel :

« Fille de ta mère, qui a dédaigné son mari et ses fils ! Votre Mère Chitthéenne ; et votre Père, Emorréen ! » - Ézéchiel 16:45.

Dans ce passage, le Mari est pris pour le Seigneur, et pour tout ce qui est céleste ; les fils, pour les vrais de la foi ; Chitthéenne, pour le faux ; Emorréen, pour le mal.

Dans le Même :

« Ta Mère, comme une vigne à ta ressemblance près des eaux, plantée, fertile en fruits et en feuillage elle fut, à cause des eaux abondantes. » - Ézéchiel 19:10.

Mère est prise ici pour l'Ancienne Eglise. La Très-Ancienne Eglise principalement est dite Mère, parce qu'elle fut la Première, comme aussi la seule qui fut céleste, et c'est pour cela qu'elle fut, plus que toutes les autres, aimées du Seigneur.

  
/ 10837