Bible

 

Ézéchiel 13

Studie

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, prophétise contre les Prophètes d'Israël qui [se mêlent] de prophétiser, et dis à ces Prophètes qui prophétisent de leur propre mouvement : écoutez la parole de l'Eternel.

3 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : malheur aux Prophètes insensés qui suivent leur propre esprit, et qui n'ont point eu de vision.

4 Israël, tes Prophètes ont été comme des renards dans les déserts.

5 Vous n'êtes point montés aux brèches, et vous n'avez point refait les cloisons pour la maison d'Israël, afin de vous trouver au combat à la journée de l'Eternel.

6 Ils ont eu des visions de vanité, et des divinations de mensonge, en disant : l'Eternel a dit; et toutefois l'Eternel ne les avait point envoyés; et ils ont fait espérer que leur parole serait accomplie.

7 N'avez-vous pas vu des visions de vanité, et prononcé des divinations de mensonge? cependant vous dites : l'Eternel a parlé; et je n'ai point parlé.

8 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que vous avez prononcé la vanité, et que vous avez eu des visions de mensonge, à cause de cela j'en [veux] à vous, dit le Seigneur l'Eternel.

9 Et ma main sera sur les Prophètes qui ont des visions de vanité, et des divinations de mensonge; ils ne seront plus [admis] dans le conseil de mon peuple, ils ne seront plus écrits dans les registres de la maison d'Israël, ils n'entreront plus en la terre d'Israël; et vous saurez que je suis le Seigneur l'Eternel.

10 Parce, oui parce qu'ils ont abusé mon peuple, en disant : Paix! et [il] n'[y avait] point de paix. L'un bâtissait la paroi, et les autres l'enduisaient de mortier mal lié.

11 Dis à ceux qui enduisent [la paroi] de mortier mal lié, qu'elle tombera; il y aura une pluie débordée, et vous, pierres de grêle, vous tomberez [sur elle], et un vent de tempête la fendra.

12 Et voici, la paroi est tombée; ne vous sera-t-il donc pas dit : où [est] l'enduit dont vous l'avez enduite?

13 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : je ferai éclater en ma fureur un vent impétueux, et il y aura une pluie débordée en ma colère, et des pierres de grêle en [ma] fureur pour détruire entièrement.

14 Et je démolirai la paroi que vous avez enduite de mortier mal lié, je la jetterai par terre, tellement que son fondement sera découvert, et elle tombera; vous serez consumés au milieu d'elle, et vous saurez que je suis l'Eternel.

15 Ainsi je consommerai ma colère contre la paroi, et contre ceux qui l'enduisent de mortier mal lié; et je vous dirai : la paroi n'est plus, ni ceux qui l'ont enduite;

16 [Savoir] les Prophètes d'Israël, qui prophétisent touchant Jérusalem, et qui voient pour elle des visions de paix; et néanmoins il n'y a point de paix, dit le Seigneur l'Eternel.

17 Aussi, toi fils d'homme, tourne ta face contre les filles de ton peuple qui prophétisent de leur propre mouvement, et prophétise contre elles.

18 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : malheur à celles qui cousent des coussins pour s'accouder le long du bras jusques aux mains, et qui font des voiles [pour mettre] sur la tête des personnes de toute taille, pour séduire les âmes. Séduiriez-vous les âmes de mon peuple; et vous garantiriez-vous [vos] âmes?

19 Et me profaneriez-vous envers mon peuple pour des poignées d'orge, et pour des pièces de pain en faisant mourir les âmes qui ne devaient point mourir, et faisant vivre les âmes qui ne devaient point vivre, en mentant à mon peuple qui écoute le mensonge?

20 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en [veux] à vos coussins, par lesquels vous séduisez les âmes pour les faire voler [vers vous]; et je déchirerai ces [coussins] de vos bras, et je ferai échapper les âmes que vous avez attirées afin qu'elles volent [vers vous].

21 Je déchirerai aussi vos voiles, et je délivrerai mon peuple d'entre vos mains, et ils ne seront plus entre vos mains pour en faire votre chasse; et vous saurez que je suis l'Eternel.

22 Parce que vous avez affligé sans sujet le cœur du juste, lequel je ne contristais point, et que vous avez renforcé les mains du méchant, afin qu'il ne se détournât point de son mauvais train, [et] que je lui sauvasse la vie.

23 C'est pourquoi vous n'aurez plus aucune vision de vanité, ni aucune divination, mais je délivrerai mon peuple d'entre vos mains; et vous saurez que je suis l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1178

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1178. Celui-ci fut puissant à la chasse devant Jéhovah, signifie qu'il persuada un grand nombre de personnes : c'est ce qui devient évident par la nature de la foi séparée d'avec la charité, et aussi par la signification du mot chasser, dans la Parole. La foi séparée d'avec la charité est de telle nature, qu'on se laisse facilement persuader. La plupart des hommes ignorent en quoi consistent les internes ; mais ils connaissent les externes, et le plus grand nombre d'entre eux vivent dans les sensuels, dans les voluptés et dans les cupidités, et ne s'occupent que d'eux-mêmes et du monde ; voilà pourquoi ils se laissent facilement séduire par une telle Religion. La signification du mot chasser fournit aussi une preuve.

Dans la Parole, chasser signifie en général persuader, et spécialement s'emparer des esprits des autres en flattant leurs sensuels, leurs voluptés et leurs cupidités ; en se servant des points de doctrine qu'on explique selon son génie, et au gré des personnes qu'on séduit en vue de soi-même pour acquérir honneur et opulence ; et par conséquent en persuadant ; comme on le voit dans Ézéchiel :

« Malheur à celles qui cousent des coussins sur toutes les jointures de mes mains, et qui font des voiles sur la tête de toute taille » pour Chasser aux âmes ; vous Chassez aux âmes de mon peuple, et vous vivifiez les âmes pour vous. Et vous M'avez profané chez » mon peuple pour des poignées d'orge, et pour des morceaux de » pain, afin de tuer des âmes qui ne mourront point, et afin de » vivifier des âmes qui ne vivront point, en mentant à mon peuple, » à ceux qui écoutent le mensonge. Me voici, quant à vos coussins, avec lesquels vous Chassez ici aux âmes pour qu'elles s'envolent, et je les arracherai de dessus vos bras, et je délivrerai » les âmes auxquelles vous Chassez, les âmes que vous faites envoler ; et je déchirerai vos voiles, et j'arracherai mon peuple de » votre main ; et ils ne seront plus dans votre main comme une » Venaison. » - Ézéchiel 13:18-19, 20-21.

Dans ce passage le mot chasser est expliqué ; on voit qu'il signifie tromper par les persuasions, et par les connaissances qu'on pervertit et qu'on explique en faveur de soi et selon le goût de celui qu'on séduit.

Dans Michée :

« Le miséricordieux a péri de dessus la terre, et parmi les hommes

« personne de droit ; tous ceux-ci dressent des embûches aux sangs ; » l'homme Chasse après son frère avec un filet ; quand ils font le » mal par leurs mains, c'est un bienfait ; le prince interroge et juge pour une rétribution, et celui-là est grand qui prononce la » perversité de son âme, et ils la tourmentent. » - Michée 7:2-3.

On explique pareillement ici ce que signifie chasser ; on voit que c'est dresser des embûches dans son propre intérêt, on dire que le faux est le vrai, et prononcer la perversité et tourmenter ; par conséquent c'est persuader.

Dans David :

« L'homme de langue ne » sera point affermi dans la terre ; l'homme de violence Chasse après le mal pour sa propre subversion. » - Psaumes 140:12.

Là, il s'agit des impies qui persuadent par les faussetés, pensent avec méchanceté, parlent avec flatterie, dans le dessein de tromper ; la langue est prise là pour le mensonge.

  
/ 10837