Bible

 

Exode 34

Studie

   

1 Et l'Eternel dit à Moïse : aplanis-toi deux Tables de pierre comme les premières, et j'écrirai sur elles les paroles qui étaient sur les premières Tables que tu as rompues.

2 Et sois prêt au matin, et monte au matin en la montagne de Sinaï, et présente-toi là devant moi sur le haut de la montagne.

3 Mais que personne ne monte avec toi, et même que personne ne paraisse sur toute la montagne; et que ni menu ni gros bétail ne paisse contre cette montagne.

4 Moïse donc aplanit deux Tables de pierre comme les premières, et se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, comme l'Eternel le lui avait commandé, et il prit en sa main les deux Tables de pierre.

5 Et l'Eternel descendit dans la nuée, et s'arrêta là avec lui, et cria le nom de l'Eternel.

6 Comme donc l'Eternel passait par devant lui, il cria : l'Eternel, l'Eternel,le [Dieu] Fort, pitoyable, miséricordieux, tardif à colère, abondant en gratuité et en vérité.

7 Gardant la gratuité jusqu’en mille [générations], ôtant l'iniquité, le crime, et le péché, qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants, et sur les enfants des enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième [génération];

8 Et Moïse se hâtant baissa la tête contre terre, et se prosterna.

9 Et dit : ô Seigneur! je te prie, si j'ai trouvé grâce devant tes yeux, que le Seigneur marche maintenant au milieu de nous; car c'est un peuple de col roide; pardonne donc nos iniquités et notre péché, et nous possède.

10 Et il répondit : voici, moi qui traite alliance devant tout ton peuple, je ferai des merveilles qui n'ont point été faites en toute la terre, ni en aucune nation, et tout le peuple au milieu duquel tu [es], verra l'œuvre de l'Eternel, car ce que je m'en vais faire avec toi, sera une chose terrible.

11 Garde soigneusement ce que je te commande aujourd'hui. Voici, je m'en vais chasser de devant toi les Amorrhéens, les Cananéens, les Héthiens, les Phérésiens, les Héviens, et les Jébusiens.

12 Donne-toi de garde de traiter alliance avec les habitants du pays auquel tu vas entrer, de peur que peut-être ils ne soient un piège au milieu de toi.

13 Mais vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous couperez leurs bocages.

14 Car tu ne te prosterneras point devant un autre [Dieu], parce que l'Eternel se nomme le [Dieu] jaloux; c'est le [Dieu] Fort qui est jaloux.

15 Afin qu'il n'arrive que tu traites alliance avec les habitants du pays; et que quand ils viendront à paillarder après leurs dieux, et à sacrifier à leurs dieux, quelqu'un ne t'invite, et que tu ne manges de son sacrifice.

16 Et que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, lesquelles paillardant après leurs dieux, feront paillarder tes fils après leurs dieux.

17 Tu ne te feras aucun dieu de fonte.

18 Tu garderas la fête solennelle des pains sans levain; tu mangeras les pains sans levain pendant sept jours, comme je t'ai commandé, en la saison du mois auquel les épis mûrissent; car au mois que les épis mûrissent, tu es sorti du pays d'Egypte.

19 Tout ce qui ouvrira la matrice sera à moi; et même le premier mâle qui naîtra de toutes les bêtes, tant du gros que du menu bétail.

20 Mais tu rachèteras avec un agneau ou un chevreau le premier-né d'un âne. Si tu ne le rachètes, tu lui couperas le cou. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils; et nul ne se présentera devant ma face à vide.

21 Tu travailleras six jours, mais au septième tu te reposeras; tu te reposeras au temps du labourage, et de la moisson.

22 Tu feras la fête solennelle des semaines au temps des premiers fruits de la moisson du froment; et la fête solennelle de la récolte à la fin de l'année.

23 Trois fois l'an tout mâle d'entre vous comparaîtra devant le Dominateur, l'Eternel, le Dieu d'Israël.

24 Car je déposséderai les nations de devant toi, et j'étendrai tes limites; et nul ne convoitera ton pays lorsque tu monteras pour comparaître trois fois l'an devant l'Eternel ton Dieu.

25 Tu n'offriras point le sang de mon sacrifice avec du pain levé; on ne gardera rien du sacrifice de la fête solennelle de la Pâque jusqu’au matin.

26 Tu apporteras les prémices des premiers fruits de la terre dans la maison de l'Eternel ton Dieu. Tu ne feras point cuire le chevreau au lait de sa mère.

27 L'Eternel dit aussi à Moïse : écris ces paroles; car suivant la teneur de ces paroles j'ai traité alliance avec toi et avec Israël.

28 Et [Moïse] demeura là avec l'Eternel quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain, et sans boire d'eau; et [l'Eternel] écrivit sur les Tables les paroles de l'alliance, [c'est-à-dire], les dix paroles.

29 Or il arriva que lorsque Moïse descendait de la montagne de Sinaï, tenant en sa main les deux Tables du Témoignage, lors, [dis-je], qu'il descendait de la montagne, il ne s'aperçut point que la peau de son visage était devenue resplendissante pendant qu'il parlait avec Dieu.

30 Mais Aaron et tous les enfants d'Israël ayant vu Moïse, et s'étant aperçus que la peau de son visage était resplendissante, ils craignirent d'approcher de lui.

31 Mais Moïse les appela, et Aaron et tous les principaux de l'assemblée retournèrent vers lui; et Moïse parla avec eux.

32 Après quoi tous les enfants d'Israël s'approchèrent, et il leur commanda toutes les choses que l'Eternel lui avait dites sur la montagne de Sinaï.

33 Ainsi Moïse acheva de leur parler : or il avait mis un voile sur son visage.

34 Et quand Moïse entrait vers l'Eternel pour parler avec lui, il ôtait le voile jusqu’à ce qu'il sortait; et étant sorti, il disait aux enfants d'Israël ce qui lui avait été commandé.

35 Or les enfants d'Israël avaient vu que le visage de Moïse, la peau, [dis-je], de son visage était resplendissante c'est pourquoi Moïse remettait le voile sur son visage, jusques à ce qu'il retournât pour parler avec l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2722

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2722. Il planta un bocage (lucum) en Beersheba, signifie la doctrine avec ses connaissances et sa qualité : on le voit par la signification du bocage et par celle de Beersheba, Quant à ce qui concerne les Bocages, le culte saint dans l'Ancienne Église se faisait sur les montagnes et dans les bocages ; sur les montagnes, parce que les montagnes signifiaient les célestes du culte ; et dans les bocages, parce que les bocages signifiaient les spirituels du culte ; tant que cette Église, savoir, l'Ancienne, fut dans sa simplicité, le culte des Anciens sur les montagnes et dans les bocages était saint, par la raison que les célestes, qui appartiennent à l'amour et à la charité, étaient représentés par les lieux hauts et élevés, comme sont les montagnes et les collines, et que les spirituels qui procèdent des célestes étaient représentées par les lieux produisant des fruits et des feuilles, comme sont les jardins et les bocages : mais après que les représentatifs et les significatifs eurent commencé à devenir idolâtriques, parce qu'on adorait les externes sans les internes, ce culte saint devint un culte profane ; et c'est pour cela qu'il fut défendu d'avoir un culte sur les montagnes et dans les bocages. Que les Anciens aient eu un culte saint sur les montagnes, ce qu'on peut voir par le Chapitre 12 de la Genèse, où il est dit d'Abraham :

« Il se transporta de là sur la Montagne à l'orient de Béthel, et il tendit sa tente, Béthel du côté de la mer, et Aï à l'orient ; et il bâtit là un autel ; et il invoqua le Nom de Jéhovah. - Vers. 8, numéros 1449-1455.

Et par la signification de la Montagne, en ce qu'elle est le céleste de l'amour, numéros 795, 796, 1430 : qu'Ils aient eu aussi un culte saint dans les bocages, c'est ce qu'on voit par le contenu de ce Verset, Abraham planta un Bocage dans Beersheba, et il invoqua là le Nom du Dieu d'éternité, puis par la signification du jardin, en ce que c'est l'intelligence, numéros 100, 108, 1588, et des Arbres, en ce qu'ils sont les perceptions, numéros 103, 2163 : Qu'il ait été défendu de continuer ce culte, on le voit d'après ce qui suit ; dans Moïse :

« Tu ne te planteras point de Bocage, d'aucun arbre auprès de l'Autel de Jéhovah ton Dieu, que tu te feras ; et tu ne t'érigeras point de statue ; Jéhovah ton Dieu hait ces choses. » - Deutéronome 16:21-22 :

Dans le Même :

« Vous détruirez les autels des nations, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs Bocages. » - Exode 34:13.

« Vous brûlerez au feu leurs Bocages. » - Deutéronome 12:3.

Et comme les Juifs et les Israélites, chez lesquels le Rite représentatif de l'Ancienne Église avait été introduit, étaient seulement dans les externes, et n'étaient que des idolâtres de cœur, ne sachant pas ce que c'était ; que l'interne, ni ce que c'était que la vie après la mort, ni que le Royaume du Messie était céleste, et ne voulant pas le savoir, ils avaient toutes les fois qu'ils en étaient libres, un culte profane sur les montagnes et sur les collines, ainsi que dans les bocages et les forêts ; et en outre, pour remplacer les montagnes et les collines, ils se faisaient des hauts lieux, et pour remplacer les bocages, ils se faisaient des sculptures de bocage, ainsi qu'on peut le voir par plusieurs passages de la Parole, comme dans le Livre des Juges :

« Les fils d'Israël ont servi les Baalim et les Bocages. » - Juges 3:7 :

Dans le Livre des Rois :

« Israël a fait des Bocages, pour irriter Jéhovah. » - 1 Rois 14:15.

Et ailleurs :

« Juda se bâtit des Hauts Lieux, et des statues, et des Bocages, sur toute colline élevée, et sous tout arbre touffu. » - 1 Rois 14:23 ; ailleurs :

« Israël se bâtit des Hauts Lieux dans toutes les villes, et ils établirent des statues et des Bocages sur toute colline élevée et sous tout arbre touffu. » - 2 Rois 17:9-10 :

Et ailleurs :

« Menassé Roi de Juda éleva des Autels à Baal, et il fit un Bocage, comme avait fait Achab Roi d'Israël ; et il posa la sculpture du Bocage, qu'il avait faite, dans la Maison de Dieu. » - 2 Rois 21:3, 7.

D'où l'on voit clairement qu'ils se faisaient même des sculptures de bocage ; il est dit dans le même Livre des Rois que ces choses furent détruites par le Roi Joschia :

« Joschia fit tirer hors du Temple de Jéhovah tous les vases faits pour Baal, et pour le Bocage, et pour le soleil et la lune, et pour toute l'armée des cieux, et il les brûla hors de Jérusalem, et les maisons (tentures) que les femmes y avaient tissées pour le Bocage : il coupa même les Bocages que Salomon avait faits, et aussi le Bocage que Jéroboam avait fait dans Béthel. » - 2 Rois 23:4, 6-7, 13, 14, 15.

Outre que des choses semblables avaient été détruites par le Roi Chiskia :

« Chiskia Roi de Juda ôta les Hauts Lieux, et il renversa les statues, et il coupa le Bocage, et il brisa le serpent d'airain qu'avait fait Moïse. » - 2 Rois 18:4.

Que le serpent d'airain ait été une chose sainte du temps de Moïse cela est constant ; mais quand l'externe reçut un culte, ce serpent devint profane et fut brisé, par la même raison qui fit interdire le culte sur les montagnes et dans les bocages : on en a encore des preuves dans les Prophètes ; dans Ésaïe :

« (Vous) qui vous échauffez pour des Dieux sous tout Arbre touffu, qui égorgez les enfants dans les torrents, sous les saillies des rochers ; même tu as versé dans les torrents la libation, lu as offert le présent, sur une montagne, haute et élevée tu as placé ton habitacle, et là tu as offert un sacrifice pour sacrifier. » - Ésaïe 57:5-6, 7 :

Dans le Même :

« En ce jour-là l'homme regardera vers son Facteur, et ses yeux verront le Saint d'Israël : et il ne regardera pas vers les autels, ouvrage de ses mains, et il ne verra pas ce qu'ont fait ses doigts, ni les Bocages, ni les statues solaires. » - Ésaïe 17:7-8.

Dans Michée :

« Je retrancherai tes images taillées et tes statues du milieu de toi et tu ne te prosterneras plus devant l'œuvre de tes mains : et j'arracherai tes Bocages du milieu de toi, et je perdrai tes villes. Michée 5:12, 13 :

Dans Ézéchiel :

« Lorsqu'ils auront été transpercés au milieu de leurs idoles, autour de leurs autels, vers toute colline élevée, sur tous les sommets des montagnes, et sous tout arbre touffu, et sous tout chêne branchu, lieu où ils ont donné l'odeur du repos à toutes leurs idoles. » - Ézéchiel 6:13.

Par ce qui vient d'être dit, on voit de quelle origine était le culte idolâtrique, c'est-à-dire qu'on adorait les objets qui étaient des représentatifs et des significatifs ; les Très-Anciens, qui ont vécu avant le déluge, voyaient quelque représentatif et quelque significatif du Royaume du Seigneur dans toutes choses, tant en général qu'en particulier ; ainsi dans les montagnes, dans les collines, dans les campagnes, dans les vallées, dans les jardins, les bocages, les forêts ; les fleuves et les eaux, dans les champs et les semailles, dans les arbres de tout genre, dans les animaux aussi de tout genre, dans les luminaires du ciel ; toutefois jamais ils n'arrêtaient leurs yeux, ni à plus forte raison leur mental sur les objets, mais les objets étaient pour eux des moyens de penser aux célestes et aux spirituels qui sont dans le Royaume du Seigneur ; et cela au point qu'il n'existait absolument rien dans toute la nature qui ne leur servit de moyens : cela est même en soi une vérité, que dans la nature toutes choses, prises soit en général, soit en particulier, sont des représentatifs, ce qui aujourd'hui est un arcane, et est à peine cru par quelqu'un : mais après que le céleste, qui appartient à l'amour pour le Seigneur, eut péri, le genre humain ne fut plus alors dans cet état, c'est-à-dire que par les objets comme moyens il ne voyait pas les célestes et les spirituels du Royaume du Seigneur ; cependant toujours est-il que les Anciens, après le déluge, savaient, par des traditions et par des compilations de quelques hommes, que les célestes et les spirituels étaient signifiés par des choses de la nature, et parce que ces choses étaient significatives, ils les considéraient même comme saintes ; de là le culte représentatif de l'Église Ancienne, et comme cette église était spirituelle elle se trouvait non dans la perception mais dans la connaissance que cela était ainsi, car elle était dans l'obscur relativement, numéro 2715 ; toujours est-il cependant qu'elle n'adorait pas les externes, mais par les externes les hommes de cette église se rappelaient les internes, et par suite quand ils étaient dans ces représentatifs et dans ces significatifs, ils étaient dans le saint du culte ; ils pouvaient aussi être dans ce saint, parce qu'ils étaient dans l'amour spirituel, c'est-à-dire, dans la charité qu'ils avaient faite l'essentiel du culte, c'est pourquoi le saint pouvait influer du Seigneur dans leur culte : mais lorsque l'état du genre humain eut été changé et se fut perverti, au point que les hommes s'éloignaient du bien de la charité, et ne croyaient par conséquent plus qu'il y eût un Royaume céleste ou une vie après la mort, mais se considéraient dans un état semblable à celui des animaux, à la seule différence de la pensée, comme encore aujourd'hui, alors le culte saint représentatif se changea en cuite idolâtrique, et l'on révéra les externes : de là chez la plupart des gentils de cette époque et même chez les juifs et les israélites, il n'y avait non pas un culte représentatif, mais un culte des représentatifs et des significatifs, c'est-à-dire des externes sans les internes. Quant à ce qui concerne spécialement les Bocages, ils avaient chez les Anciens diverses significations, et même selon les espèces d'arbres dont ils étaient composés : les Bocages, où il y avait des oliviers, signifiaient les célestes du culte ; les Bocages, où il y avait des ceps, signifiaient les spirituels du culte, et les Bocages où il y avait, soit des figuiers, soit des cèdres, soit des sapins, soit des peupliers, soit des chênes, signifiaient diverses choses qui appartenaient aux célestes et aux spirituels ; ici, c'est simplement un Bocage ou un bosquet qui est nommé, et il signifie les choses appartenant aux rationnels qui ont été adjoints à la doctrine et aux connaissances de la doctrine ; en effet, les arbres en général signifient les perceptions, numéros 103, 2163, mais quand ils se disent de l'Église spirituelle, ils signifient les connaissances, par la raison que l'homme de l'Église Spirituelle n'a pas d'autres perceptions que celles qu'il obtient par les connaissances tirées de la doctrine ou de la Parole, car celles-ci deviennent celles de sa foi, et par conséquent celles de sa conscience dont provient sa perception.

  
/ 10837