Bible

 

Exode 31

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

2 Regarde, j'ai appelé par son nom Betsaléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la Tribu de Juda.

3 Et je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence, en science, et en toute sorte d'ouvrages,

4 Afin d'inventer des dessins pour travailler en or, en argent, et en airain;

5 Dans la sculpture des pierres [précieuses]; pour les mettre en œuvre, [et] dans la menuiserie, pour travailler en toute sorte d'ouvrages.

6 Et voici, je lui ai donné pour compagnon Aholiab fils d'Ahisamac, de la Tribu de Dan; et j'ai mis de la science au cœur de tout homme d'esprit, afin qu'ils fassent toutes les choses que je t'ai commandées.

7 [Savoir] le Tabernacle d'assignation, l'Arche du Témoignage, et le Propitiatoire qui doit être au-dessus, et tous les ustensiles du Tabernacle;

8 Et la table avec tous ses ustensiles; et le chandelier pur avec tous ses ustensiles; et l'autel du parfum;

9 Et l'autel de l'holocauste avec tous ses ustensiles, la cuve et son soubassement;

10 Et les vêtements du service; les saints vêtements d'Aaron Sacrificateur, et les vêtements de ses fils pour exercer la sacrificature;

11 Et l'huile de l'onction, et le parfum des choses aromatiques pour le Sanctuaire, et ils feront toutes les choses que je t'ai commandées.

12 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

13 Toi aussi parle aux enfants d'Israël, en disant : certes, vous garderez mes Sabbats; car c'est un signe entre moi et vous en vos âges, afin que vous sachiez que je suis l'Eternel, qui vous sanctifie.

14 Gardez donc le Sabbat, car il vous doit être saint; quiconque le violera, sera puni de mort; quiconque, [dis-je], fera aucune œuvre en ce-jour-là, sera retranché du milieu de ses peuples.

15 On travaillera six jours; mais le septième jour est le Sabbat du repos, une sainteté à l'Eternel; quiconque fera aucune œuvre au jour du repos sera puni de mort.

16 Ainsi les enfants d'Israël garderont le Sabbat, pour célébrer le jour du repos en leurs âges, par une alliance perpétuelle.

17 C'est un signe entre moi et les enfants d'Israël à perpétuité; car l'Eternel a fait en six jours les cieux et la terre, et il a cessé au septième, et s'est reposé.

18 Et Dieu donna à Moïse, après qu'il eut achevé de parler avec lui sur la montagne de Sinaï, les deux Tables du Témoignage; Tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

   

Komentář

 

Give

  
"Ahimelech Giving the Sword of Goliath to David" by Aert de Gelder

Like other common verbs, the meaning of "give" in the Bible is affected by context: who is giving what to whom? In general, though, giving relates to the fact that the Lord provides us all with true teachings for our minds and desires for good in our hearts, and for the fact that we need to accept those gifts while acknowledging that they come from the Lord, and not from ourselves. One of the most common and significant uses of "give" in the Bible is the repeated statement that the Lord had given the land of Canaan to the people of Israel. This springs from the fact that Canaan represents heaven, and illustrates that the Lord created us all for heaven and will give us heaven if we will accept the gift.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10334

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10334. Et en taille de bois pour faire en toute œuvre, signifie pour représenter un bien quelconque : on le voit par la signification de la taille de bois, en ce que c'est le représentatif du bien ; car le bois est le bien, numéro 643, 2784, 2812, 3720, 8354, 9472 ; et par la signification de toute œuvre, en ce que c'est quelconque. Il est dit un bien quelconque, parce qu'il y a un grand nombre de genres et d'espèces de biens ; il y a le bien céleste, et le bien spirituel ; il y a le bien intérieur et le bien extérieur ; il y a le bien extérieur naturel et le bien extérieur sensuel ; il y a le bien de l'innocence, le bien de l'amour, le bien de la foi ; le bien doit être dans tout vrai pour qu'il soit vrai ; et aussi le bien chez l'homme est formé par les vrais ; de là le bien est varié et de plusieurs sortes, et de tant de sortes, qu'il n'y a pas un ange, un esprit et un homme, qui soit dans un bien semblable au bien d'un autre ; tout le Ciel consiste dans la variété quant au bien, par cette variété l'un est distingué de l'autre ; car si le même bien était dans plusieurs, il n'y aurait aucune distinction ; mais ces différents biens sont disposés par le Seigneur dans un tel ordre, qu'ils constituent ensemble un seul bien commun : il faut qu'on sache que le Divin Bien est un, parce qu'il est infini, numéro 10261 ; mais il est différent chez les anges, les esprits et les hommes, quant à la qualité et à la quantité d'après la réception dans les vrais ; car les vrais qualifient le bien, c'est-à-dire, donnent au bien sa qualité, et les vrais sont de plusieurs sortes.

  
/ 10837