Bible

 

Exode 24

Studie

   

1 Puis il dit à Moïse : monte vers l'Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante et dix des Anciens d'Israël; et vous vous prosternerez de loin.

2 Et Moïse s'approchera seul de l'Eternel, mais eux ne s'en approcheront point, et le peuple ne montera point avec lui.

3 Alors Moïse vint, et récita au peuple toutes les paroles de l'Eternel, et toutes ses lois, et tout le peuple répondit tout d'une voix, et dit : Nous ferons toutes les choses que l'Eternel a dites.

4 Or Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel, et s'étant levé de bon matin, il bâtit un autel au bas de la montagne, et [dressa] pour monument douze pierres pour les douze Tribus d'Israël.

5 Et il envoya des jeunes hommes des enfants d'Israël qui offrirent des holocaustes, et qui sacrifièrent des veaux à l'Eternel, en sacrifices de prospérités.

6 Et Moïse prit la moitié du sang, et le mit dans des bassins, et répandit l'autre moitié sur l'autel.

7 Ensuite il prit le livre de l'alliance, et le lut, le peuple l'écoutant, qui dit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons.

8 Moïse donc prit le sang, et le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a traitée avec vous, selon toutes ces paroles.

9 Puis Moïse, Aaron, Nadab, Abihu, et les soixante et dix Anciens d'Israël montèrent;

10 Et ils virent le Dieu d'Israël, et sous ses pieds comme un ouvrage de carreaux de saphir, qui ressemblait au ciel lorsqu'il est serein.

11 Et il ne mit point sa main sur ceux qui avaient été choisis d'entre les enfants d'Israël; ainsi ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

12 Et l'Eternel dit à Moïse : monte vers moi sur la montagne, et demeure là; et je te donnerai des tables de pierre, et la loi et les commandements que j'ai écrits, pour les enseigner.

13 Alors Moïse se leva avec Josué qui le servait; et Moïse monta sur la montagne de Dieu;

14 Et il dit aux Anciens d'Israël : Demeurez ici en nous attendant; jusqu'à ce que nous retournions vers vous; et voici, Aaron et Hur seront avec vous; quiconque aura quelque affaire, qu'il s'adresse à eux.

15 Moïse donc monta sur la montagne, et une nuée couvrit la montagne.

16 Et la gloire de l'Eternel demeura sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours; et au septième jour il appela Moïse au milieu de la nuée.

17 Et ce qu'on voyait de la gloire de l'Eternel au sommet de la montagne, était comme un feu consumant, les enfants d'Israël le voyant.

18 Et Moïse entra dans la nuée, et monta sur la montagne; et Moïse fut sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9399

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9399. Et prit Moïse le sang, et il le répandit sur le peuple, signifie l'adaptation pour qu'il soit reçu par l'homme : on le voit par la signification du sang du sacrifice, en ce que c'est le Divin Vrai procédant du Seigneur, numéro 9393 ; et par la signification de répandre sur le peuple, en ce que c'est l'adaptation pour qu'il soit reçu par l'homme, car répandre signifie influer, ainsi adapter ; en effet, le Divin Vrai, qui procède du Seigneur, influe continuellement chez l'homme, et fait son intellectuel ; et, si on le veut croire, l'homme, sans un continuel influx du Divin Vrai procédant du Seigneur, ne peut absolument rien percevoir ni rien comprendre ; car le Divin Vrai procédant du Seigneur est la lumière qui éclaire le mental de l'homme, et fait la vue interne qui est l'entendement ; et comme cette Lumière influe continuellement, c'est pour cela qu'elle adapte chacun pour qu'il reçoive ; or ceux qui reçoivent sont ceux qui sont dans le bien de la vie, et ceux qui ne reçoivent pas sont ceux qui sont dans le mal de la vie ; mais néanmoins ceux-ci sont, comme ceux-là, dans la faculté de percevoir et de comprendre, et aussi dans la faculté de recevoir en tant qu'ils renoncent aux maux : voilà ce qui a été signifié par la moitié du sang que Moïse répandit sur le peuple. Que le Divin Vrai procédant du Seigneur soit la Lumière qui éclaire le mental de l'homme et fait sa vue interne, qui est l'entendement, on le voit, numéros 2776, 3167, 3195, 3636, 3643, 3993, 4405, 5400, 8644, 8707 ; cela aussi est entendu dans Jean :

« Elle était la Lumière véritable qui éclaire tout homme venant dans le monde ; dans le monde elle était, et le monde par Elle a été fait ; mais le monde ne L'a point connue. » - ;

Là, il s'agit de la Parole, qui est le Divin Vrai procédant du Seigneur. Que dans le monde tout homme, qui est d'une raison saine, soit dans la faculté de comprendre le Vrai Divin, et par suite dans la faculté de le recevoir, en tant qu'il renonce aux maux, c'est ce qu'il m'a été donné de savoir par un grand nombre d'expériences ; en effet, tous, en quelque nombre qu'ils soient, dans l'autre vie, tant les méchants que les bons, peuvent comprendre ce que c'est que le vrai et ce que c'est que le faux, et aussi ce que c'est que le bien et ce que c'est que le mal ; mais les méchants, quoiqu'ils comprennent le vrai et le bien, ne veulent pas néanmoins comprendre ; car la volonté résiste, et dans la volonté est le mal ; c'est pourquoi, lorsqu'ils ont été laissés à eux-mêmes, ils retombent toujours dans les faux de leur mal, et ont en aversion le vrai et le bien qu'ils avaient compris ; il en avait été de même pour eux quand ils étaient dans le monde ; ils avaient repoussé loin d'eux les vrais, que cependant ils avaient pu comprendre : par là j'ai vu clairement que le Divin Vrai procédant du Seigneur influe continuellement dans les mentals humains, et les dispose à recevoir, et qu'il n'est reçu qu'autant qu'on renonce aux maux qui appartiennent aux amours de soi et du monde.

  
/ 10837