Bible

 

Exode 22

Studie

   

1 Si quelqu'un dérobe un bœuf, ou un chevreau, ou un agneau, et qu'il le tue, ou le vende, il restituera cinq bœufs pour le bœuf, et quatre agneaux ou chevreaux, pour l'agneau ou pour le chevreau

2 Que si le larron est trouvé en fracture, et est frappé de sorte qu'il en meure, celui qui l'aura frappé ne sera point coupable de meurtre.

3 [Mais] si le soleil est levé sur lui, il sera coupable de meurtre. Il fera donc une entière restitution; [et] s'il n'a de quoi, il sera vendu pour son larcin.

4 Si ce qui a été dérobé est trouvé vivant entre ses mains, soit bœuf, soit âne, soit brebis ou chèvre, il rendra le double.

5 Si quelqu'un fait manger un champ ou une vigne, en lâchant son bétail, qui aille paître dans le champ d'autrui, il rendra du meilleur de son champ, et du meilleur de sa vigne.

6 Si le feu sort, et trouve des épines, et que le blé qui est en tas, ou sur pied, ou le champ, soit consumé, celui qui aura allumé le feu rendra entièrement ce qui en aura été brûlé.

7 Si quelqu'un donne à son prochain de l'argent ou des vases à garder, et qu'on le dérobe de sa maison, si l'on trouve le larron, il rendra le double.

8 [Mais] si le larron ne se trouve point, on fera venir le maître de la maison devant les Juges [ pour jurer] s'il n'a point mis sa main sur le bien de son prochain.

9 Quand il sera question de quelque chose où il y ait prévarication, touchant un bœuf, ou un âne, ou une brebis, ou une chèvre, ou un vêtement, même touchant toute chose perdue, dont [quelqu'un] dira qu'elle lui appartient, la cause des deux [parties] viendra devant les Juges; et celui que les Juges auront condamné, rendra le double à son prochain.

10 Si quelqu'un donne à garder à son prochain un âne, un bœuf, quelque menue ou grosse bête, et qu'elle meure, ou qu'elle se soit cassé [quelque membre], ou qu'on l'ait emmenée sans que personne l'ait vu,

11 Le jurement de l'Eternel interviendra entre les deux [parties, pour savoir] s'il n'a point mis sa main sur le bien de son prochain, et le maître [de la bête] se contentera [du serment], et [l'autre] ne [la] rendra point.

12 Mais s'il est vrai qu'elle lui ait été dérobée, il la rendra à son maître.

13 S'il est vrai qu'elle ait été déchirée [par les bêtes sauvages], il lui en apportera des marques, [et] il ne rendra point ce qui a été déchiré.

14 Si quelqu'un a emprunté de son prochain quelque bête, et qu'elle se casse [quelque membre], ou qu'elle meure, son maître n'y étant point présent, il ne manquera pas de la rendre.

15 [Mais] si son maître est avec lui, il ne la rendra point; si elle a été louée, on payera seulement son louage.

16 Si quelqu'un suborne une vierge non fiancée, et couche avec elle, il faut qu'il la dote, la prenant pour femme.

17 Mais si le père de la fille refuse absolument de la lui donner, il lui comptera autant d'argent qu'on en donne pour la dot des vierges.

18 Tu ne laisseras point vivre la sorcière.

19 Celui qui aura eu la compagnie d'une bête, sera puni de mort.

20 Celui qui sacrifie à d'autres Dieux, qu'à l'Eternel seul, sera détruit à la façon de l'interdit.

21 Tu ne fouleras ni n'opprimeras point l'étranger; car vous avez été étrangers au pays d'Egypte.

22 Vous n'affligerez point la veuve ni l'orphelin.

23 Si vous les affligez en quoi que ce soit, et qu'ils crient à moi, certainement j'entendrai leur cri.

24 Et ma colère s'embrasera, et je vous ferai mourir par l'épée, et vos femmes seront veuves, et vos enfants orphelins.

25 Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne te comporteras point avec lui en usurier; vous ne mettrez point sur lui d'usure.

26 Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant que le soleil soit couché.

27 Car c'est sa seule couverture, c'est son vêtement pour couvrir sa peau; où coucherait-il? S'il arrive donc qu'il crie à moi, je l'entendrai; car je suis miséricordieux.

28 Tu ne médiras point des Juges, et tu ne maudiras point le Prince de ton peuple.

29 Tu ne différeras point à m'offrir de ton abondance, et de tes liqueurs; tu me donneras le premier-né de tes fils.

30 Tu feras la même chose de ta vache, de ta brebis, et de ta chèvre. Il sera sept jours avec sa mère, [et] le huitième jour tu me le donneras.

31 Vous me serez saints; et vous ne mangerez point de la chair déchirée aux champs, [mais] vous la jetterez aux chiens.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4171

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4171. De bête déchirée je ne t'ai point amené, signifie que le mal a été chez ce bien non par sa faute : on le voit par la signification de la bête déchirée, en ce que c'est la mort donnée par un autre, ainsi le mal non par sa faute ; les maux qui sont chez l'homme ont plusieurs origines ; la première origine vient du mal héréditaire par de continuelles dérivations des ancêtres dans le père, et du père, en qui les maux ont été ainsi accumulés, à cet homme lui-même ; l'autre origine vient du mal actuel que l'homme s'acquiert par la vie du mal, l'homme tire ce mal, en partie de l'héréditaire comme d'un océan, de maux, et le met en acte, et en partie il ajoute de lui-même plusieurs choses, de là vient le propre que l'homme s'acquiert : mais ce mal actuel, que l'homme rend propre, a aussi diverses origines, en général deux ; savoir, l'une, en ce qu'il reçoit le mal par les autres sans qu'il y ait de sa faute ; l'autre, en ce qu'il le prend par lui-même, ainsi par sa faute ; ce que l'homme reçoit par les autres sans qu'il y ait de sa faute est ce qui, dans la Parole, est signifié par la bête déchirée, mais ce qu'il reçoit par lui-même, ainsi par sa faute, est signifié dans la Parole par le cadavre ; c'est de là qu'il fut défendu dans l'Église Juive, de même que dans l'Ancienne Église, de manger de ce qui était mort naturellement ou du cadavre, et de ce qui avait été déchiré ; il est ainsi parlé de cette défense dans Moïse :

« Toute Ame, qui mange d'un cadavre et d'une bête déchirée parmi l'indigène et l'étranger, lavera ses vêtements, et se nettoiera dans les eaux, elle sera impure jusqu'au soir, et (ensuite) elle sera pure ; et si elle ne (les) a pas lavés et n'a pas nettoyé sa chair, elle portera son iniquité. » Lévitique 17:15-16.

Dans le Même :

« De cadavre et de bête Déchirée, il ne mangera point, pour s'en souiller ; Moi, (je suis) Jéhovah. » Lévitique 22:8 ; la bête déchirée, c'est le mal provenant du faux, lequel est insinué par les méchants signifiés par les bêtes de la forêt qui déchirent, car dans la Parole les infernaux sont comparés aux bêtes féroces, Dans le Même :

« Des hommes de sainteté vous Me serez, c'est pourquoi chair dans le champ déchirée Vous ne mangerez point, aux chiens vous la jetterez. exod Lévitique 22:30.

Dans Ézéchiel :

« Le prophète dit à Jéhovah : Mon âme n'a point été souillée, et de Cadavre ou de bête Déchirée je n'ai point mangé depuis ma jeunesse jusqu'à présent, et il n'est pas entré dans ma bouche de chair d'abomination. » Ézéchiel 4:14.

Dans le Même :

« D'aucun Cadavre ou d'un Déchiré d'un oiseau et d'une bête ne mangeront les prêtres. » Ézéchiel 44:31, il s'agit du royaume du Seigneur, qui là est la Nouvelle Terre. D'après ce qui vient d'être dit, on peut voir ce que c'est que le Déchiré dans le sens interne ; cependant pour qu'on voie encore plus clairement ce que c'est que le Déchiré, soit un exemple : Si celui qui mène la vie du bien, ou qui d'après un bon vouloir agit bien envers autrui, se laisse persuader par un autre, qui est dans le mal, que la vie du bien ne fait rien pour le salut, par la raison que tous les hommes sont nés dans les péchés, et que personne ne peut de soi-même vouloir le bien, ni par conséquent le faire, et que c'est pour cela qu'il a été pourvu à un moyen de salut qui est appelé la Foi, et qu'ainsi il peut être sauvé par la foi sans la vie du bien, et cela quand même il ne recevrait la foi qu'à la dernière heure de la mort ; si un tel homme, qui a vécu dans la vie du bien, se laisse persuader, et qu'ensuite il ne s'inquiète point de cette vie du bien et même la méprise, il est dit déchiré ; en effet le déchiré se dit du bien dans lequel est insinué le faux, d'où il arrive que le bien n'est plus vivant. Soit encore pour exemple le Conjugal : Si dans le commencement on le considère comme céleste, mais qu'ensuite l'un des époux ou tous les deux se laissent persuader que le mariage n'est que pour l'ordre dans le monde, pour l'éducation et les soins divers des enfants, et pour les héritages ; et que du reste le bien du mariage n'est que comme celui d'une convention, qui peut être rompu ou relâché par l'un et l'autre des contractants s'ils y consentent, et qu'ainsi après avoir reçu cette persuasion, on ne pense rien de céleste sur le mariage ; si par suite il y a lasciveté, alors on devient tel que ce qui est appelé le déchiré ; de même pour tout le reste. Que ce soient les méchants qui déchirent, et même par des raisonnements tirés des externes, dans lesquels les internes ne peuvent être insinués à cause de la vie du mal, on peut le voir par ces paroles, dans Jérémie :

« Le lion de la forêt a frappé les grands, le loup des déserts les a dévastés, le léopard est au guet contre leurs villes ; quiconque sort en sera déchiré, car multipliées ont été leurs prévarications, et fortes sont devenues leurs aversions. » Jérémie 5:5-6 ; et dans Amos :

« Edom a poursuivi son frère avec l'épée, et il a perdu ses commisérations, et sa colère déchirée à perpétuité, et il garde sa fureur continuellement. » Amos 1:11-12.

  
/ 10837