Bible

 

Exode 19

Studie

   

1 Au premier jour du troisième mois, après que les enfants d'Israël furent sortis du pays d'Egypte, en ce même jour-là ils vinrent au désert de Sinaï.

2 Etant donc partis de Réphidim, ils vinrent au désert de Sinaï, et campèrent au désert; et Israël campa vis-à-vis de la montagne.

3 Et Moïse monta vers Dieu; car l'Eternel l'avait appelé de la montagne, pour lui dire : tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu annonceras ceci aux enfants d'Israël :

4 Vous avez vu ce que j'ai fait aux Egyptiens; comment je vous ai portés [comme] sur des ailes d'aigle, et vous ai amenés à moi.

5 Maintenant donc si vous obéissez exactement à ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous serez aussi d'entre tous les peuples mon plus précieux joyau, quoique toute la terre m'appartienne.

6 Et vous me serez un royaume de Sacrificateurs, et une nation sainte; ce [sont] là les discours que tu tiendras aux enfants d'Israël.

7 Puis Moïse vint et appela les Anciens du peuple, et proposa devant eux toutes ces choses-là que l'Eternel lui avait commandées.

8 Et tout le peuple répondit d'un commun accord, en disant : nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. Et Moïse rapporta à l'Eternel toutes les paroles du peuple.

9 Et l'Eternel dit à Moïse : voici, je viendrai à toi dans une nuée épaisse, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi, et qu'il te croie aussi toujours; car Moïse avait rapporté à l'Eternel les paroles du peuple.

10 L'Eternel dit aussi à Moïse : va-t'en vers le peuple, et sanctifie-les aujourd'hui et demain, et qu'ils lavent leurs vêtements;

11 Et qu'ils soient tout prêts pour le troisième jour, car au troisième jour l'Eternel descendra sur la montagne de Sinaï, à la vue de tout le peuple.

12 Or tu mettras des bornes pour le peuple tout à l’entour, et tu diras : donnez-vous garde de monter sur la montagne, et de toucher aucune de ses extrémités. Quiconque touchera la montagne, sera puni de mort.

13 Aucune main ne la touchera; et certainement il sera lapidé, ou percé de flèches; soit bête, soit homme, il ne vivra point. Quand le cor sonnera en long, ils monteront vers la montagne.

14 Et Moïse descendit de la montagne vers le peuple, et sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.

15 Et il dit au peuple : soyez tout prêts pour le troisième jour, et ne vous approchez point de vos femmes.

16 Et le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, et des éclairs, et une grosse nuée sur la montagne, avec un très-fort son de cor, dont tout le peuple dans le camp fut effrayé.

17 Alors Moïse fit sortir le peuple du camp pour aller au-devant de Dieu; et ils s'arrêtèrent au pied de la montagne.

18 Or le mont de Sinaï était tout couvert de fumée, parce que l'Eternel y était descendu en feu; et sa fumée montait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait fort.

19 Et comme le son du cor se renforçait de plus en plus, Moïse parla, et Dieu lui répondit par une voix.

20 L'Eternel donc étant descendu sur la montagne de Sinaï, au sommet de la montagne, appela Moïse au sommet de la montagne; et Moïse y monta.

21 Et l'Eternel dit à Moïse : descends, somme le peuple qu'ils ne rompent point [les barrières pour monter] vers l'Eternel, afin de regarder; de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périsse.

22 Et même que les Sacrificateurs s'approchant de l'Eternel se sanctifient, de peur qu'il n'arrive que l'Eternel se jette sur eux.

23 Et Moïse dit à l'Eternel : le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, parce que tu nous as sommés en [me] disant : mets des bornes en la montagne, et la sanctifie.

24 Et l'Eternel lui dit : va, descends; puis tu monteras, toi et Aaron avec toi; mais que les Sacrificateurs et le peuple ne rompent point [les bornes] pour monter vers l'Eternel, de peur qu'il n'arrive qu'il se jette sur eux.

25 Moïse descendit donc vers le peuple, et le leur dit.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 749

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

749. Vers. 17:17. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter sa sentence, et d'exécuter une même sentence, et de donner leur Royaume à la Bête, signifie la décision chez eux par le Seigneur, de répudier entièrement et de maudire la Religiosité Catholique-Romaine, et de la détruire et extirper chez eux, et la décision unanime de reconnaître la Parole et de fonder sur elle l'Église. Puisque par la Prostituée il est signifié la Religiosité Catholique-Romaine, et que par les dix cornes qui haïront la Prostituée il est signifié les Protestants, voir ci-dessus, Nos. 746, 747, 748, il est évident que par exécuter sa sentence, il est signifié qu'ils ont décidé et conclu qu'ils répudieraient entièrement et maudiraient cette Religiosité, et qu'ils la détruiraient et extirperaient chez eux, comme ci-dessus, No. 748 ; et il est de même évident que par exécuter une même sentence et donner leur Royaume à la Bête, il est signifié décider et conclure unanimement qu'ils reconnaîtraient la Parole et fonderaient sur elle l'Église ; par la Bête, il est signifié la Parole, comme ci-dessus partout ; voir No. 723, et par le Royaume, il est signifié l'Église, et le gouvernement sur l'Eglise, comme on va le voir plus bas ; par Dieu a mis dans leurs cœurs, il est signifié que ces choses viennent du Seigneur. Que le Royaume signifie l'Église, on peut le voir par ces passages :

— « Les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres de deliors. « — Matthieu8:12.

— « La semence, ce sont les fils du Royaume. » — Matthieu 13:38.

— « Celui qui écoute la Parole du Royaume, et n'y 'fait pas attention. » — Matthieu 13:19.

— « Le Royaume de Dieu vous sera ôtë, et sera donné à une nation qui en produira les fruits. » — Matthieu 21:43.

— « Qui que ce soit qui met sa main à la charrue, et regarde aux choses en arrière, n'est disposé pour le Royaume de Dieu. » — Luc 9:62.

— « Vienne ton Royaume! Soit faite ta volonté, comme au Ciel, aussi sur la Terre. » — Matthieu 6:10.

— Jésus, Jean et les disciples ont prêché que le Royaume de Dieu approchait, — Matthieu 3:2 ; 4:17 ; 10:7 ; Luc 10:11, 16:10.

— puis aussi, l'Évangile du Royaume, — Matthieu 4:23 ; 9:35 ; 24:14 ; Luc 8:1.

— « Si par le doigt de Dieu je chasse les Démons, certes jusqu'à vous est venu le Royaume de Dieu. » — Luc 11:20.

— et en outre dans beaucoup d'autres passages où il est dit le Royaume de Dieu. Pareillement dans ceux-ci :

— « Si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous me serez un Royaume de prêtres. » — Exode 19:5-6, — « Toi, tour du troupeau, coteau de la fille de Sion, à toi reviendra la domination première, la Royauté à la fille de Jérusalem. » — Michée 4:8.

— « Ensuite les saints recevront te Royaume, et ils confirmeront le Royaume jusqu'aux siècles des siècles. » — Daniel 7:18, 22.

— « Le Royaume et la domination et la majesté des Royaumes sous tous les deux seront donnés au peuple des saints ; son Royaume, Royaume éternel, et toutes les Dominations l'adoreront et Lui obéiront. » — Daniel 7:27.

— « Au Fils de l'homme fut donné un Royaume, qui ne périra point ; et tous les peuples, nations et langues Le serviront. » — Daniel 7:14.

— et en outre ailleurs. Si par le Royaume est signifiée l'Église, c'est parce que le Royaume du Seigneur est dans le Ciel et sur Terre, et que son Royaume sur Terre est l'Église ; de là aussi le Seigneur est appelé Roi des rois.

contre ces Ouvrages, comme ils avaient fait précédemment dans le Monde ; je les entendis. Et alors devant eux furent lus ces passages de l'Apocalypse :

— « Et le Sixième Ange versa sa fiole sur le grand fleuve, l'Euphrate, et fut tarie son eau, afin que fût préparé le chemin des Rois de devers le levant du soleil. Et je vis de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes, semblables ù des grenouilles ; car ce sont des esprits de démons, qui font des signes pour s'en aller vers les rois de la terre et de tout le globe, afin de les assembler pour la guerre de ce Jour grand du Dieu Tout-Puissant. Et il les assembla dans le lieu appelé en hébreu Armageddon. » — Apocalypse 16:12-16.

— Ces paroles furent expliquées devant eux, et il fut dit qu'eux, et leurs semblables ailleurs, étaient ceux qui sont entendus par elles.

Ces choses qui furent dites aux Évoques, le Roi aïeul du Roi aujourd'hui régnant (*) les entendit du Ciel, et quelque peu indigné il dit :

— « Qu'est-ce que cela. » et alors l'un d'eux, qui dans le Monde n'avait pas agi de concert avec eux, se tourna vers le Roi, et dit :

— « Ceux que maintenant tu vois de tes yeux ont "pensé dans le Monde, et par suite pensent encore maintenant, du Divin Humain du Seigneur, comme de l'humain d'un homme ordinaire ; et ils attribuent toute Salvation et toute Rédemption à Dieu le Père, et non au Seigneur, si ce n'est comme étant la cause pour laquelle elles ont lieu ; car ils croient en Dieu le Père, et non en son Fils, quoique d'après le Seigneur ils sachent que « la volonté du Père est qu'on croie au fils, et que ceux qui croient au Fils ont la vie éternelle, mais que ceux qui ne croient point au Fils ne verront point la vie ; » outre qu'ils rejettent, comme n'opérant pas le salut, la charité que l'homme exerce d'après le Seigneur comme d'après soi-même. » Continuant à parler avec le Roi, il lui exposa la hiérarchie, que plusieurs d'entre eux recherchent continuellement avec ardeur, et aussi exercent, la consolidant par l'union et la connexion, qui ont lieu au moyen d'émissaires, de messagers, de lettres et de conversations, appuyées de l'autorité ecclésiastique et politique, avec tous ceux de leur ordre, d'où il résulte que tous sont pour ainsi dire unis en un seul faisceau ; et que c'était au moyen de cette Hiérarchie que les ouvrages ci-dessus nommés, pour la nouvelle Jérusalem, quoique publiés à Londres, et envoyés en présent à ces Évoques, avaient été rejetés si honteusement, qu'ils n'avaient pas même été jugés dignes d'être mentionnés dans leur Catalogue. Le Roi, en entendant ces choses, était frappé d'étonnement, surtout de ce qu'ils avaient pensé ainsi au sujet du Seigneur, qui cependant est le Dieu du Ciel et de la Terre ; et au sujet de la charité, qui cependant est la Religion même. Et alors par une lumière envoyée du Ciel les intérieurs de leur mental et de leur foi furent ouverts, et le Roi vit, et alors il dit :

— « Allez-vous-en ; hélas! est-il possible que quelqu’un soit d'un cœur si dur à entendre quelque chose sur le Ciel

et sur la Vie éternelle! »

  
/ 962