Bible

 

Exode 17

Studie

   

1 Et toute l'assemblée des enfants d'Israël partit du désert de Sin, selon leurs traites, suivant le mandement de l'Eternel, et ils se campèrent en Réphidim, où il n'y avait point d'eau à boire pour le peuple.

2 Et le peuple se souleva contre Moïse, et ils lui dirent : donnez-nous de l'eau pour boire. Et Moïse leur dit : pourquoi vous soulevez-vous contre moi? Pourquoi tentez-vous l'Eternel ?

3 Le peuple donc eut soif en ce lieu-là, par faute d'eau; et ainsi le peuple murmura contre Moïse, en disant : pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Egypte, pour nous faire mourir de soif, nous, et nos enfants, et nos troupeaux?

4 Et Moïse cria à l'Eternel, en disant : que ferai-je à ce peuple? Dans peu ils me lapideront.

5 Et l'Eternel répondit à Moïse : passe devant le peuple, et prends avec toi des Anciens d'Israël, prends aussi en ta main la verge, avec laquelle tu as frappé le fleuve, et viens.

6 Voici, je vais me tenir là devant toi sur le rocher en Horeb, et tu frapperas le rocher, et il en sortira des eaux, et le peuple boira. Moïse donc fit ainsi, les Anciens d'Israël le voyant.

7 Et il nomma le lieu Massa et Mériba; à cause du débat des enfants d'Israël, et parce qu'ils avaient tenté l'Eternel, en disant : l'Eternel est-il au milieu de nous, ou non?

8 Alors Hamalec vint et livra la bataille à Israël en Réphidim.

9 Et Moïse dit à Josué : choisis-nous des hommes, et sors pour combattre contre Hamalec, et je me tiendrai demain au sommet du coteau, et la verge de Dieu sera en ma main.

10 Et Josué fit comme Moïse lui avait commandé, en combattant contre Hamalec; mais Moïse et Aaron et Hur montèrent au sommet du coteau.

11 Et il arrivait que lorsque Moïse élevait sa main, Israël était alors le plus fort; mais quand il reposait sa main, alors Hamalec était le plus fort.

12 Et les mains de Moïse étant devenues pesantes, ils prirent une pierre et la mirent sous lui, et il s'assit dessus; et Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un deçà, et l'autre delà; et ainsi ses mains furent fermes jusqu'au soleil couchant.

13 Josué donc défit Hamalec, et son peuple au tranchant de l'épée.

14 Et l'Eternel dit à Moïse : écris ceci pour mémoire dans un livre, et fais entendre à Josué que j'effacerai entièrement la mémoire d'Hamalec de dessous les cieux.

15 Et Moïse bâtit un autel, et le nomma : l'Eternel mon Enseigne.

16 Il dit aussi : parce que la main [a été levée] sur le trône de l'Eternel, l'Eternel aura toujours la guerre contre Hamalec.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8573

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8573. Et cria Moïse à Jéhovah, en disant, signifie la lamentation intérieure et l'intercession ; on le voit par la signification de crier, quand il s'agit du secours Divin, que le peuple sollicitait d'après une souffrance violente, en ce que c'est la lamentation intérieure, comme aussi ci-dessus, numéro 7782 ; et l'intercession, comme numéro 8179. Puisque ces paroles, Moïse cria à Jéhovah, signifient l'intercession par le Divin Vrai que Moïse représente, il faut dire en peu de mots ce que c'est que l'intercession, et comment se passe la chose à cet égard : Ceux qui ne savent pas ce que c'est que l'intercession ne peuvent s'en présenter d'autre idée, sinon que le Seigneur prie continuellement le Père, et intercède pour le pécheur, qui supplie dévotement et promet de se repentir ; et même les simples pensent que le Seigneur est assis auprès du Père et s'entretient du pécheur avec Lui, et qu'il le prie de le lui donner afin qu'il soit dans son Royaume, et jouisse de la félicité éternelle ; telle est l'idée que la plupart ont de l'Intercession, dont il est parlé dans la Parole, où il est dit que le Seigneur priera son Père pour eux ; mais qui ne peut voir que ces paroles ont été dites selon les idées delà pensée humaine ? car tous dans• ce temps, comme un très-grand nombre encore aujourd'hui, n'ont pu penser du Royaume céleste autrement qu'on ne pense d'un Royaume terrestre, car de celui-ci est prise l'idée de celui-là ; on le voit clairement par les Apôtres du Seigneur eux-mêmes, Jacques et Jean qui demandèrent que l'un d'eux fut assis à sa droite et l'autre à sa gauche dans son Royaume, Marc 10:35, 36, 37 ;

Et aussi par les autres Apôtres., entre lesquels il s'éleva une contestation pour savoir qui d'entre eux serait le plus grand dans le Royaume du Seigneur, et auxquels le Seigneur dit qu'ils mangeraient et boiraient à sa table dans son Royaume, et qu'ils seraient assis sur des trônes jugeant les douze tribus d'Israël, - Luc 22:24, 30, - par conséquent qu'ils régneraient avec Lui : que ces paroles aient été dites selon leur idée et ainsi selon leur compréhension, et qu'elles signifient dans le sens intérieur une autre chose, qui alors ne pouvait pas être de même manifestée, cela est évident ; ce que signifient les douze trônes sur lesquels les Apôtres devaient être assis, on le voit, numéros 2129, 6397. Quant à l'Intercession, voici ce qu'il en est : Et il y a Intercession dans tout amour, par conséquent dans toute Miséricorde, car la Miséricorde appartient à l'amour : que celui qui aime, ou qui a compassion, intercède continuellement, c'est ce qu'on peut voir par des exemples : Le Mari qui aime son épouse veut qu'elle soit accueillie favorablement par les autres, et qu'on ait de lions procédés envers elle, il ne dit pas cela ouvertement, mais il le pense continuellement, ainsi tacitement sans cesse il le demande et intercède pour elle ; pareillement agissent les parents pour leurs enfants qu'ils aiment ; pareillement pour le prochain, ceux qui sont dans la charité ; et pour leur ami, ceux qui sont dans l'amitié ; d'après cela on peut voir que dans tout amour il y a sans cesse l'intercession ; il en est de même de l'Intercession du Seigneur pour le Genre Humain, et en particulier pour ceux qui sont dans le bien et dans le vrai de la foi ; car à leur égard il est le Divin Amour, c'est-à-dire, l'Amour Infini, et il est la Divine Miséricorde, c'est-à-dire , la Miséricorde Infinie ; et il ne prie pas le Père pour eux, et n'intercède pas par des prières, car ce serait absolument agir d'une manière humaine, mais continuellement il excuse, et continuellement il remet, car continuellement il a compassion, et cela s'opère chez le Seigneur Lui-Même, puisque le Seigneur et le Père sont un.

.

Et il sera aussi parlé d'un Arcane qui est encore plus intérieurement caché dans le mot d'intercession : Le Divin Vrai qui procède du Seigneur intercède de cette manière continuellement, parce qu'il procède du Divin Amour ; quand le Seigneur était dans le monde il était le Divin Vrai, mais depuis qu'il a été-glorifié, ce qui a eu lieu quand il est ressus-cité, il est le Divin Bien, numéro 7499 : le Divin Bien est ce qui, dans le sens interne de la Parole, est entendu par le Père, et le Divin Vrai ce qui est entendu par le Fils, numéros 2803, 3704, 7499 ; et comme dans le Divin Vrai, qui procède du Divin Bien, il y a une Intercession continuelle, voilà pourquoi il est dit que le Fils prie le Père, et qu'il intercède pour l'homme : ce dernier point a pu être saisi par l'homme, mais le premier difficilement.

  
/ 10837