Bible

 

Exode 14

Studie

   

1 Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

2 Parle aux enfants d'Israël; [et leur dis], qu'ils se détournent, et qu'ils se campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Bahal-Tsépnon; vous camperez vis-à-vis de ce [lieu-là] près de la mer.

3 Alors Pharaon dira des enfants d'Israël : ils sont embarrassés dans le pays, le désert les a enfermés.

4 Et j'endurcirai le cœur de Pharaon, et il vous poursuivra; ainsi je serai glorifié en Pharaon, et en toute son armée, et les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel; et ils firent ainsi.

5 Or on avait rapporté au Roi d'Egypte que le peuple s'enfuyait, et le cœur de Pharaon et de ses serviteurs fut changé à l'égard du peuple, et ils dirent : qu'[est-ce que] nous avons fait, que nous ayons laissé aller Israël, en sorte qu'il ne nous servira plus?

6 Alors il fit atteler son chariot, et il prit son peuple avec soi.

7 Il prit donc six cents chariots d'élite, et tous les chariots d'Egypte; et il y avait des Capitaines sur tout cela.

8 Et l'Eternel endurcit le cœur de Pharaon Roi d'Egypte, qui poursuivit les enfants d'Israël. Or les enfants d'Israël étaient sortis à main levée.

9 Les Egyptiens donc les poursuivirent; et tous les chevaux des chariots de Pharaon, ses gens de cheval, et son armée les atteignirent comme ils étaient campés près de la mer, vers Pi-Hahiroth vis-à-vis de Bahal-Tséphon.

10 Et lorsque Pharaon se fut approché, les enfants d'Israël levèrent leurs yeux, et voici, les Egyptiens marchaient après eux, et les enfants d'Israël eurent une fort grande peur, et crièrent à l'Eternel.

11 Et dirent à Moïse : est-ce qu'il n'y avait pas de sépulcres en Egypte, que tu nous aies emmenés pour mourir au désert? Qu'est-ce que tu nous as fait de nous avoir fait sortir d'Egypte?

12 N'est-ce pas ce que nous te disions en Egypte, disant : retire-toi de nous, et que nous servions les Egyptiens? Car il vaut mieux que nous les servions, que si nous mourions au désert.

13 Et Moïse dit au peuple : ne craignez point, arrêtez-vous, et voyez la délivrance de l'Eternel, laquelle il vous donnera aujourd'hui; car pour les Egyptiens que vous avez vus aujourd'hui, vous ne les verrez plus.

14 L'Eternel combattra pour vous, et vous demeurerez tranquilles.

15 Or l'Eternel avait dit à Moïse : que cries-tu à moi? Parle aux enfants d'Israël, qu'ils mArchent.

16 Et toi, élève ta verge, et étends ta main sur la mer, et la fends, et que les enfants d'Israël entrent au milieu de la mer à sec.

17 Et quant à moi, voici, je m'en vais endurcir le cœur des Egyptiens, afin qu'ils entrent après eux; et je serai glorifié en Pharaon, et en toute son armée, en ses chariots et en ses gens de cheval.

18 Et les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel, quand j'aurai été glorifié en Pharaon, en ses chariots, et en ses gens de cheval.

19 Et l'Ange de Dieu qui allait devant le camp d'Israël, partit, et s'en alla derrière eux; et la colonne de nuée partit de devant eux, et se tint derrière eux :

20 Et elle vint entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël; et elle était aux uns une nuée et une obscurité, et pour les autres, elle les éclairait la nuit ; et l'un [des camps] n'approcha point de l'autre durant toute la nuit.

21 Or Moïse avait étendu sa main sur la mer ; et l'Eternel fit reculer la mer toute la nuit par un vent d'Orient fort véhément, et mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.

22 Et les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer au sec, et les eaux leur servaient de mur à droite et à gauche.

23 Et les Egyptiens les poursuivirent; et ils entrèrent après eux au milieu de la mer, [savoir] tous les chevaux de Pharaon, ses chariots, et ses gens de cheval.

24 Mais il arriva que sur la veille du matin, l'Eternel étant dans la colonne de feu et dans la nuée, regarda le camp des Egyptiens, et le mit en déroute.

25 Il ôta les roues de ses chariots, et fit qu'on les menait bien pesamment. Alors les Egyptiens dirent : fuyons de devant les Israélites, car l'Eternel combat pour eux contre les Egyptiens.

26 Et l'Eternel dit à Moïse : étends ta main sur la mer, et les eaux retourneront sur les Egyptiens, sur leurs chariots, et sur leurs gens de cheval.

27 Moïse donc étendit sa main sur la mer, et la mer reprit son impétuosité comme le matin venait; et les Egyptiens s'enfuyant rencontrèrent la mer [qui s'était rejointe]; et ainsi l'Eternel jeta les Egyptiens au milieu de la mer.

28 Car les eaux retournèrent et couvrirent les chariots et les gens de cheval de toute l'armée de Pharaon, qui étaient entrés après les Israélites dans la mer, et il n'en resta pas un seul.

29 Mais les enfants d'Israël marchèrent au milieu de la mer à sec; et les eaux leur servaient de mur à droite et à gauche.

30 Ainsi l'Eternel délivra en ce jour-là Israël de la main des Egyptiens; et Israël vit sur le bord de la mer les Egyptiens morts.

31 Israël vit donc la grande puissance que l'Eternel avait déployée contre les Egyptiens; et le peuple craignit l'Eternel, et ils crurent en l'Eternel, et à Moïse son serviteur.

   

Bible

 

Psaumes 78:53

Studie

       

53 Et qui les avait conduits sûrement, et sans qu ils eussent aucune frayeur, là où la mer couvrit leurs ennemis.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 635

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

635. Cet arcane va enfin être dévoilé: La Consommation de l'Église d'aujourd'hui est décrite dans Sept Chapitres de l'Apocalypse, de la même manière qu'est décrite la dévastation de l'Égypte, et l'une et l'autre par de semblables plaies, dont chacune signifie spirituellement quelque faux qui en a étendu la dévastation jusqu'à la destruction complète ; c'est pourquoi cette Église, qui aujourd'hui est entièrement détruite, est aussi appelée spirituellement Egypte. - Apocalypse 11:8.

Les plaies en Egypte ont été celles-ci : Les eaux furent changées en sang, ce qui fit mourir tout poisson, et puer le fleuve, - Exode 7.

Il est dit la même chose dans Apocalypse 8:8, 16:3 ;

Par le sang est signifié le Divin Vrai falsifié, voir L'Apocalypse Révélée 379, 404, 681, 687, 688 ;

Et par les poissons, qui alors moururent, sont signifiés les vrais pareillement morts dans l'homme naturel, L'Apocalypse Révélée 290, 405.

Dans' l'Egypte les grenouilles pullulèrent sur la terre, - Exode 8 : - il est dit aussi quelque chose des grenouilles dans Apocalypse 16:13 : par les grenouilles sont signifiés les raisonnements qui proviennent de la cupidité de falsifier les vrais, voir L'Apocalypse Révélée 702.

Dans l'Egypte il y eut sur l'homme et sur la bête des ulcères malins, - Exode 9 ; - pareillement dans Apocalypse 16:2; par les ulcères sont signifiés les maux et les faux intérieurs qui détruisent le bien et le vrai dans l'Église, voir L'Apocalypse Révélée 678.

Dans l'Égypte il y eut une grêle mêlée de feu, - Exode 9; - pareillement dans Apocalypse 8:7, 16:21 ; la grêle signifie le faux infernal, voir L'Apocalypse Révélée 399, 714. Dans l'Égypte il fut envoyé des sauterelles, - Exode 10 ; - pareillement dans Apocalypse 9:1-11 ; les sauterelles signifient les faux dans les extrêmes, voir L'Apocalypse Révélée 424, 430.

Dans l'Égypte il y eut d'épaisses ténèbres, - Exode 10; - pareillement dans Apocalypse 8:12; les ténèbres signifient les faux qui tirent leur origine soit de l'ignorance, soit des faux de la religion, soit des maux de la vie, voir L'Apocalypse Révélée 110, 413, 695.

Enfin les Égyptiens périrent dans la mer de Suph, - Exode 14; - dans l'Apocalypse le Dragon et le faux Prophète furent précipités dans l'étang de feu et de soufre, Apocalypse 19:20, 20:10 ; l'une et l'autre, la mer de Suph et cet étang, signifient l'Enfer. Si les mêmes choses sont dites de l'Égypte et de l'Église dont la consommation et la fin sont décrites dans l'Apocalypse, c'est parce que par l'Égypte est entendue une Église qui dans son commencement était d'une excellence supérieure, c'est pourquoi l'Égypte, avant que son Église ait été dévastée, est comparée au jardin d'Éden et au jardin de Jéhovah, - Genèse 13:10 ; Ezéchiel 31:8-9, et est aussi appelée Pierre angulaire des tribus, Fils des sages et des rois de l'antiquité, - Ésaïe 19:11, 13.

Voir, dans L'Apocalypse Révélée 503, plusieurs choses sur l'Égypte dans son état primitif, et dans son état dévasté.

  
/ 853