Bible

 

Exode 14

Studie

   

1 Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

2 Parle aux enfants d'Israël; [et leur dis], qu'ils se détournent, et qu'ils se campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Bahal-Tsépnon; vous camperez vis-à-vis de ce [lieu-là] près de la mer.

3 Alors Pharaon dira des enfants d'Israël : ils sont embarrassés dans le pays, le désert les a enfermés.

4 Et j'endurcirai le cœur de Pharaon, et il vous poursuivra; ainsi je serai glorifié en Pharaon, et en toute son armée, et les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel; et ils firent ainsi.

5 Or on avait rapporté au Roi d'Egypte que le peuple s'enfuyait, et le cœur de Pharaon et de ses serviteurs fut changé à l'égard du peuple, et ils dirent : qu'[est-ce que] nous avons fait, que nous ayons laissé aller Israël, en sorte qu'il ne nous servira plus?

6 Alors il fit atteler son chariot, et il prit son peuple avec soi.

7 Il prit donc six cents chariots d'élite, et tous les chariots d'Egypte; et il y avait des Capitaines sur tout cela.

8 Et l'Eternel endurcit le cœur de Pharaon Roi d'Egypte, qui poursuivit les enfants d'Israël. Or les enfants d'Israël étaient sortis à main levée.

9 Les Egyptiens donc les poursuivirent; et tous les chevaux des chariots de Pharaon, ses gens de cheval, et son armée les atteignirent comme ils étaient campés près de la mer, vers Pi-Hahiroth vis-à-vis de Bahal-Tséphon.

10 Et lorsque Pharaon se fut approché, les enfants d'Israël levèrent leurs yeux, et voici, les Egyptiens marchaient après eux, et les enfants d'Israël eurent une fort grande peur, et crièrent à l'Eternel.

11 Et dirent à Moïse : est-ce qu'il n'y avait pas de sépulcres en Egypte, que tu nous aies emmenés pour mourir au désert? Qu'est-ce que tu nous as fait de nous avoir fait sortir d'Egypte?

12 N'est-ce pas ce que nous te disions en Egypte, disant : retire-toi de nous, et que nous servions les Egyptiens? Car il vaut mieux que nous les servions, que si nous mourions au désert.

13 Et Moïse dit au peuple : ne craignez point, arrêtez-vous, et voyez la délivrance de l'Eternel, laquelle il vous donnera aujourd'hui; car pour les Egyptiens que vous avez vus aujourd'hui, vous ne les verrez plus.

14 L'Eternel combattra pour vous, et vous demeurerez tranquilles.

15 Or l'Eternel avait dit à Moïse : que cries-tu à moi? Parle aux enfants d'Israël, qu'ils mArchent.

16 Et toi, élève ta verge, et étends ta main sur la mer, et la fends, et que les enfants d'Israël entrent au milieu de la mer à sec.

17 Et quant à moi, voici, je m'en vais endurcir le cœur des Egyptiens, afin qu'ils entrent après eux; et je serai glorifié en Pharaon, et en toute son armée, en ses chariots et en ses gens de cheval.

18 Et les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel, quand j'aurai été glorifié en Pharaon, en ses chariots, et en ses gens de cheval.

19 Et l'Ange de Dieu qui allait devant le camp d'Israël, partit, et s'en alla derrière eux; et la colonne de nuée partit de devant eux, et se tint derrière eux :

20 Et elle vint entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël; et elle était aux uns une nuée et une obscurité, et pour les autres, elle les éclairait la nuit ; et l'un [des camps] n'approcha point de l'autre durant toute la nuit.

21 Or Moïse avait étendu sa main sur la mer ; et l'Eternel fit reculer la mer toute la nuit par un vent d'Orient fort véhément, et mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.

22 Et les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer au sec, et les eaux leur servaient de mur à droite et à gauche.

23 Et les Egyptiens les poursuivirent; et ils entrèrent après eux au milieu de la mer, [savoir] tous les chevaux de Pharaon, ses chariots, et ses gens de cheval.

24 Mais il arriva que sur la veille du matin, l'Eternel étant dans la colonne de feu et dans la nuée, regarda le camp des Egyptiens, et le mit en déroute.

25 Il ôta les roues de ses chariots, et fit qu'on les menait bien pesamment. Alors les Egyptiens dirent : fuyons de devant les Israélites, car l'Eternel combat pour eux contre les Egyptiens.

26 Et l'Eternel dit à Moïse : étends ta main sur la mer, et les eaux retourneront sur les Egyptiens, sur leurs chariots, et sur leurs gens de cheval.

27 Moïse donc étendit sa main sur la mer, et la mer reprit son impétuosité comme le matin venait; et les Egyptiens s'enfuyant rencontrèrent la mer [qui s'était rejointe]; et ainsi l'Eternel jeta les Egyptiens au milieu de la mer.

28 Car les eaux retournèrent et couvrirent les chariots et les gens de cheval de toute l'armée de Pharaon, qui étaient entrés après les Israélites dans la mer, et il n'en resta pas un seul.

29 Mais les enfants d'Israël marchèrent au milieu de la mer à sec; et les eaux leur servaient de mur à droite et à gauche.

30 Ainsi l'Eternel délivra en ce jour-là Israël de la main des Egyptiens; et Israël vit sur le bord de la mer les Egyptiens morts.

31 Israël vit donc la grande puissance que l'Eternel avait déployée contre les Egyptiens; et le peuple craignit l'Eternel, et ils crurent en l'Eternel, et à Moïse son serviteur.

   

Bible

 

Psaumes 78:53

Studie

       

53 Et qui les avait conduits sûrement, et sans qu ils eussent aucune frayeur, là où la mer couvrit leurs ennemis.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8211

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8211. Et il arriva que dans la veille du matin, signifie l'état d'obscurité et la destruction de ceux qui étaient dans le faux d'après le mal, et l'état d'illustration et de salvation de ceux qui étaient dans le vrai d'après le bien : on le voit par la signification de la veille du matin, en ce que c'est l'état d'illustration et de salvation, et dans le sens opposé l'état d'obscurité et de destruction ; si la veille du matin a cette signification, c'est parce qu'il en est des états de la foi et de l'amour dans l'autre vie, comme des temps du jour dans le monde, savoir, comme le matin, le midi, le soir et la nuit, c'est même pour cela que ceux-ci correspondent à ceux-là, numéros 2788, 5672, 5962, 6110 ; les états varient aussi presque de la même manière ; la fin et le commencement de leurs variations, c'est le matin, et spécialement le point du jour, car alors finit la nuit et commence le jour.

Dans cet état, auquel correspond le matin, les bons commencent à être illustrés quant aux choses qui appartiennent à la foi, et à être échauffés quant à celles qui appartiennent à la charité, et vice versa, car alors les méchants commencent à être dans l'obscurité par les faux et à être dans le froid par les maux, conséquemment pour ceux-ci le matin est l'état d'obscurité et de destruction, et pour ceux-là un état d'illustration et de salvation. D'après ces états dans le Ciel existent sur les terres les états de lumière et de chaleur et les états d'obscurité et de froid, qui alternent chaque année et chaque jour ; car tout ce qui existe dans le monde naturel tire son origine et sa cause des choses qui existent dans le monde spirituel, puisque la nature entière n'est que le théâtre représentatif du Royaume du Seigneur, numéros 3483, 4939, 5173, 5962, de là les correspondances ; les variations de la lumière et de l'ombre, et celles de la chaleur et du froid sur les terres existent, il est vrai, par le soleil, savoir, par la différence de ses hauteurs dans le cours de chaque année et de chaque jour, et dans les régions de la terre ; mais les causes, qui sont les plus proches et dans le monde naturel, ont été créées selon les choses qui sont dans le monde spirituel, comme par leurs causes antérieures efficientes des causes postérieures, qui existent dans le monde naturel ; car rien dans le naturel, qui est dans l'ordre, ne peut jamais exister qu'il ne tire sa cause et son origine du spirituel, c'est-à-dire, du Divin par le spirituel. Comme le matin signifie le commencement de l'illustration et de la salvation respectivement aux bons, et le commencement de l'obscurité et de la destruction respectivement aux méchants, c'est pour cela qu'il est dit ici que Jéhovah, dans la veille du matin, regarda vers le camp des Égyptiens et le troubla, et qu'alors il détourna la roue des chars et les précipita au milieu de la mer ; et vice versa, qu'il sauva les fils d'Israël : d'après cela ou peut maintenant voir ce qui est signifié dans le sens spirituel par les passages suivants dans la Parole, dans Ésaïe :

« Dans le jour tu feras croître ta plante, et le matin fleurir ta semence. » - Ésaïe 17:11 - Dans le Même :

« Au temps du soir voici la terreur, avant le matin, il n'est plus. » - Ésaïe 17:14.

Dans le Même :

« Jéhovah, sois leur bras chaque matin, même notre salut au temps de l'angoisse. » - Ésaïe 33:2.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : un mal, un seul mal, voici, il vient ; la fin vient, elle vient la fin ; le matin vient sur toi, habitant de la terre, le jour du tumulte est proche. » - Ézéchiel 7:5, 6, 7.

Dans Osée :

« Ainsi vous fera Béthel, à cause de la malice de votre malice ; au point du jour en retranchant sera retranché le roi d'Israël. » - Osée 10:15.

Dans David :

« Fais-moi entendre au point du jour ta miséricorde ; délivre-moi de mes ennemis, Jéhovah ! » - Psaumes 143:8-9.

Puis en ce que le Seigneur

« quand l'aurore montait, sauva Loth, et fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. » - Genèse 19:15, [Il manque du texte ici], 900, 931, 1733, 1850, , 3353, 4057, 4535 ; cela est signifié par le matin dans Daniel :

« Et il me dit : Jusqu'au soir, au Matin, deux mille trois cents, et alors sera justifié le Saint. “ - Daniel 8:14 :

Et dans Zéphanie :

« Jéhovah au matin, au matin il produira son jugement à la lumière, et il n'y manquera point ; je retrancherai les nations, et leurs angles seront dévastés. » - Zéphanie 3:5-6.

Puis dans Ésaïe :

« Et il crie à moi de Séir : Gardien, qu'y a-t-il touchant la nuit ? Gardien, qu'y a-t-il touchant la nuit ? Le Gardien a dit : Le matin est venu, et aussi la nuit : si vous cherchez, cherchez, retournez, venez. " - Ésaïe 21:11-12 ;

Dans ces passages le matin, c'est l'avènement du Seigneur, et alors l'illustration et la salvation, ainsi la nouvelle Église ; la nuit, c'est l'état de l'homme et de l'Église, en ce qu'alors ils sont dans les faux d'après le mal sans mélange. Il est dit la veille du matin, parce que la nuit avait été divisée en veilles, dont la dernière de la nuit et la première du jour était la veille du matin : ces gardiens étaient sur les murailles pour observer si l'ennemi viendrait, et annoncer par un cri ce qu'elles verraient ; par ces gardiens dans le sens interne représentatif est entendu le Seigneur, et par la veille sa présence continuelle et sa protection, numéro 7989 : comme dans David :

« Et il ne sommeillera point ton gardien ; voici, il ne sommeillera point et ne dormira point le gardien d'Israël, Jéhovah (est) ton gardien ; Jéhovah (est) ton ombre sur ta main droite ; pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit, Jéhovah te gardera de tout mal, il gardera ton âme. » - Psaumes 121:3, 4, 5-6 :

Et par les gardiens sont aussi entendus les Prophètes et les Prêtres, conséquemment la Parole, dans Ésaïe :

« Sur tes murailles, Jérusalem, j'ai établi des gardiens ; tout le jour et toute la nuit, ils ne se tairont point ceux qui remettent en mémoire Jéhovah. » - Ésaïe 62:6 : et dans Jérémie :

« Et il est un jour, où les gardiens crieront dans la montagne d'Éphraïm : Levez-vous, afin que nous montions à Sion vers Jéhovah notre Dieu. » - Jérémie 31:6.

  
/ 10837