Bible

 

Exode 1

Studie

1 Or ce sont ici les noms des enfants d'Israël, qui entrèrent en Egypte, chacun desquels y entra avec Jacob, et leur famille.

2 Ruben, Siméon, Lévi, et Juda,

3 Issachar, Zabulon, et Benjamin,

4 Dan, et Nephtali, Gad, et Aser.

5 Toutes les personnes issues de la hanche de Jacob, étaient soixante et dix, avec Joseph [qui] était en Egypte.

6 Or Joseph mourut, et tous ses frères, et toute cette génération-là.

7 Et les enfants d'Israël foisonnèrent, et crûrent en très-grande abondance, et multiplièrent, et devinrent très-puissants, tellement que le pays en fut rempli.

8 Depuis il s'éleva un nouveau Roi sur l'Egypte, lequel n'avait point connu Joseph.

9 Et il dit à son peuple : voici, le peuple des enfants d'Israël est plus grand et plus puissant que nous.

10 Agissons donc prudemment avec lui, de peur qu'il ne se multiplie, et que s'il arrivait quelque guerre il ne se joignît à nos ennemis, et ne fît la guerre contre nous, et qu'il ne s'en allât du pays.

11 Ils établirent donc sur le peuple des Commissaires d'impôts pour l'affliger en le surchargeant; car le [peuple] bâtit des villes fortes à Pharaon, [savoir] Pithom et Rahamsès.

12 Mais plus ils l'affligeaient, et plus il multipliait, et croissait en toute abondance : c'est pourquoi ils haïssaient les enfants d'Israël.

13 Et les Egyptiens faisaient servir les enfants d'Israël avec rigueur :

14 Tellement qu'ils leur rendirent la vie amère par une rude servitude, [en les employant] à faire du mortier, des briques, et toute sorte d'ouvrage qui se fait aux champs; tout le service qu'on tirait d'eux [était] avec rigueur.

15 Le Roi d'Egypte commanda aussi aux sages-femmes Hébreues, dont l'une avait nom Siphra, et l'autre avait nom Puha;

16 Et leur dit : quand vous recevrez les enfants des femmes des Hébreux, et que vous les verrez sur les siéges, si c'est un fils, mettez-le à mort; mais si c'est une fille, qu'elle vive.

17 Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent pas ainsi que le Roi d'Egypte leur avait dit; car elles laissèrent vivre les fils.

18 Alors le Roi d'Egypte appela les sages-femmes, et leur dit : pourquoi avez-vous fait cela, d'avoir laissé vivre les fils?

19 Et les sages-femmes répondirent à Pharaon : parce que les Hébreues ne sont point comme les femmes Egyptiennes; car elles sont vigoureuses, [et] elles ont accouché avant que la sage-femme soit arrivée chez elle.

20 Et Dieu fit du bien aux sages-femmes, et le peuple multiplia, et devint très puissant.

21 Et parce que les sages-femmes craignirent Dieu, il leur édifia des maisons.

22 Alors Pharaon commanda à tout son peuple, disant : jetez dans le fleuve tous les fils qui naîtront, mais laissez vivre toutes les filles.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6666

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6666. Et les Egyptiens asservirent les fils d'Israël, signifie l'intention de subjugation : on le voit par la signification d'asservir, en ce que c'est la subjugation, ici l'intention de subjugation, parce qu'il sont dans un continuel effort de subjuguer, mais n'ont jamais le dessus avec les bons ; par la signification des Égyptiens, en ce qu'ils sont les scientifiques séparés, agissant contre les vrais de l'Église, numéro 6651 ; et par la signification des fils d'Israël, en ce qu'ils sont l'Église, numéro 6637 ; de là il est bien évident que les Égyptiens asservirent les fils d'Israël, signifie l'intention de subjugation de la part de ceux qui sont dans les scientifiques séparés agissant contre les vrais de l'Église. Quant à ce qui concerne l'intention de subjugation, telle qu'elle est chez les méchants qui sont de l'enfer, il m'a aussi été donné de le savoir ; il y a en eux un tel effort et une telle intention de subjuguer ceux qui sont dans le bien et dans le vrai, qu'il n'est pas possible de le décrire ; en effet ils emploient toutes les malices, toutes les astuces et les fraudes, toutes les fourberies, et toutes les cruautés, qui sont en si grand nombre, et telles que si elles étaient rapportées seulement quant à quelque partie, il est à peine dans le monde quelqu'un qui pourrait le croire, tant elles sont pleines d'habileté et d'adresse, et tant aussi elles sont abominables ; en un mot, elles sont telles, qu'il n'est nullement au pouvoir d'aucun homme, ni même d'aucun Ange, d'y résister, et qu'il n'y a que le Seigneur qui ait ce pouvoir : s'il y a en eux un tel effort et une telle intention, c'est parce que tout le plaisir de leur vie, ainsi leur vie même, consiste à malfaire ; c'est pourquoi rien autre chose n'occupe leurs pensées, conséquemment ils ne tendent à rien autre chose ; il leur est absolument impossible de faire le bien, parce que le bien répugne ; s'ils font le bien, c'est par rapport à eux, ainsi pour eux. Aujourd'hui les Enfers sont immensément augmentés par de tels esprits, et, chose étonnante, particulièrement par ceux qui sont au-dedans de l'Église, à cause des astuces, des fourberies, des haines, des vengeances, des adultères, qui y ont plus de force qu'ailleurs, car maintenant l'astuce y passe pour du génie, et l'adultère pour honnête, et l'on y rit de ceux qui sentent autrement ; comme il en est ainsi dans l'Église aujourd'hui, c'est un indice que son dernier temps est proche, car « si la fin n'arrivait, aucune chair ne serait sauvée, » selon les paroles du Seigneur dans Matthieu 24:22 ; en effet tout mal est contagieux, et souille comme la lie la masse environnante, par conséquent enfin il souille tous.

  
/ 10837  
  

Komentář

 

Country

  
This World War I poster shows the nations allied against the Axis countries.

Generally in the Bible a "country" means a political subdivision ruled by a king, or sometimes a tribe with a territory ruled by a king or chieftain. Others are what we now call city-states, with surrounding farm areas. In almost all cases these countries were far smaller than our modern idea of countries, though Egypt and Assyria would be exceptions. Sometimes the word is used to refer to countryside, a wide area with no consideration of boundaries as when the twelve Israelites were sent to spy out the country.

(Odkazy: Arcana Coelestia 3816 [3], 6818, 6820, 6821; Charity 83, 85; True Christian Religion 305)