Bible

 

Deutéronome 9

Studie

   

1 Ecoute, Israël, tu vas passer aujourd'hui le Jourdain, pour entrer chez des nations plus grandes et plus fortes que toi, vers des villes grandes et murées jusqu'au ciel, pour [les] posséder;

2 Vers un peuple grand et haut; [vers] les enfants des Hanakins, que tu connais, et desquels tu as ouï dire : Qui est-ce qui subsistera devant les enfants de Hanak?

3 Sache donc aujourd'hui que l'Eternel ton Dieu, qui passe devant toi, est un feu consumant. C'est lui qui les détruira, et c'est lui qui les abaissera devant toi; tu les déposséderas, et tu les feras périr subitement comme l'Eternel te l'a dit.

4 Ne dis point en ton cœur quand l'Eternel ton Dieu les aura chassés de devant toi : C'est à cause de ma justice que l'Eternel m'a fait entrer en ce pays pour le posséder; car c'est à cause de la méchanceté de ces nations-là que l'Eternel les va chasser de devant toi.

5 Ce n'est point pour ta justice ni pour la droiture de ton cœur, que tu entres en leur pays pour le posséder; mais c'est pour la méchanceté de ces nations-là, que l'Eternel ton Dieu les va chasser de devant toi; et afin de ratifier la parole que l'Eternel a jurée à tes pères, Abraham, Isaac, et Jacob.

6 Sache donc que ce n'est point pour ta justice, que l'Eternel ton Dieu te donne ce bon pays pour le posséder; car tu [es] un peuple de col roide.

7 Souviens-toi, [et] n'oublie pas que tu as fort irrité l'Eternel ton Dieu dans ce désert, [et] que depuis le jour que vous êtes sortis du pays d'Egypte, jusqu'à ce que vous êtes arrivés en ce lieu-ci, vous avez été rebelles contre l'Eternel.

8 Même en Horeb vous avez fort irrité l'Eternel; aussi l'Eternel se mit en colère contre vous, pour vous détruire.

9 Quand je montai en la montagne pour prendre les Tables de pierre, les Tables de l'alliance que l'Eternel avait traitée avec vous, je demeurai en la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain, et sans boire d'eau.

10 Et l'Eternel me donna deux Tables de pierre, écrites du doigt de Dieu, et ce qui y était écrit c'étaient les paroles que l'Eternel avait toutes proférées lorsqu'il parlait avec vous sur la montagne, du milieu du feu, au jour de l'assemblée.

11 Et il arriva qu'au bout de quarante jours et de quarante nuits, l'Eternel me donna les deux Tables de pierre, qui sont les Tables de l'alliance.

12 Puis l'Eternel me dit : Lève-toi, descends en hâte d'ici; car ton peuple que tu as fait sortir d'Egypte, s'est corrompu; ils se sont bien-tôt détournés de la voie que je leur avais commandée, ils se sont fait une image de fonte.

13 L'Eternel me parla aussi, en disant : J'ai regardé ce peuple, et voici; c'est un peuple de col roide.

14 Laisse-moi, et je les détruirai, et j'effacerai leur nom de dessous les cieux, mais je te ferai devenir une nation plus puissante et plus grande que celle-ci.

15 Je me retirai donc, et je descendis de la montagne. Or la montagne était toute en feu, et j'avais les deux Tables de l'alliance en mes deux mains.

16 Puis je regardai, et voici, vous aviez péché contre l'Eternel votre Dieu, et vous vous étiez fait un veau de fonte; vous vous étiez bien-tôt détournés de la voie que l'Eternel vous avait commandée.

17 Alors je saisis les deux Tables, je les jetai de mes deux mains, et je les rompis devant vos yeux.

18 Puis je me prosternai devant l'Eternel, durant quarante jours et quarante nuits, comme auparavant, sans manger de pain, et sans boire d'eau, à cause de tout votre péché, que vous aviez commis, en faisant ce qui est déplaisant à l'Eternel, afin de l'irriter.

19 Car je craignais la colère et la fureur dont l'Eternel était enflammé contre vous pour vous détruire; et l'Eternel m'exauça encore cette fois-là.

20 L'Eternel fut aussi fort irrité contre Aaron pour le détruire, mais je priai en ce même temps-là aussi pour Aaron.

21 Puis je pris votre péché que vous aviez fait, [savoir] le veau, et je le brûlai au feu, je le pilai en le broyant bien, jusqu'à ce qu'il fût réduit en poudre, et j'en jetai la poudre au torrent qui descendait de la montagne.

22 Vous avez aussi fort irrité l'Eternel en Tabhéra et en Massa, et en Kibrothtaava.

23 Et quand l'Eternel vous envoya de Kadès-barné, en disant : Montez, et possédez le pays que je vous ai donné, alors vous vous rebellâtes contre le commandement de l'Eternel votre Dieu, vous ne le crûtes point, et vous n'obéîtes point à sa voix.

24 Vous avez été rebelles à l'Eternel dès le jour que je vous ai connus.

25 Je me prosternai donc devant l'Eternel durant quarante jours et quarante nuits, durant lesquels je me prosternai, parce que l'Eternel avait dit qu'il vous détruirait.

26 Et je priai l'Eternel, et je lui dis : Ô Seigneur Eternel! ne détruis point ton peuple, et ton héritage que tu as racheté par ta grandeur, [et] que tu as retiré d'Egypte, à main forte.

27 Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac, et Jacob; ne regarde point à la dureté de ce peuple, ni a sa méchanceté, ni à son péché;

28 De peur que les habitants du pays, dont tu nous as fait sortir, ne disent : Parce que l'Eternel ne les pouvait pas faire entrer au pays dont il leur avait parlé, et parce qu'il les haïssait, il les a fait sortir [d'Egypte] pour les faire mourir en ce désert.

29 Cependant ils sont ton peuple et ton héritage, que tu as tirés [d'Egypte] par ta grande puissance, et à bras étendu.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7418

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7418. Et frappe la poussière de la terre, signifie pour mettre en mouvement les choses qui ont été damnées dans le naturel : on le voit par la signification de frapper, en ce que c'est mettre en mouvement ; par la signification de la poussière, en ce que c'est ce qui a été damné, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification de la terre, ici de la terre d'Egypte, en ce qu'elle est le mental naturel, numéro 7409. Si la poussière est ce qui a été damné, c'est parce que les lieux, où sont les mauvais esprits, vers les côtés sous les plantes des pieds, apparaissent comme une terre, et même comme une terre inculte et aride, sous laquelle sont certains enfers ; cette terre est celle qui est appelée terre damnée, et la poussière de cette terre signifie ce qui a été damné ; il m'a été quelquefois donné de voir que les mauvais esprits y secouaient la poussière de leurs pieds, quand ils voulaient livrer quelqu'un à la damnation ; j'ai vu cela vers la droite un peu en avant à la frontière de l'enfer des magiciens, où sont précipités dans leur enfer les esprits qui, tant qu'ils ont vécu dans le monde, ont été dans la science de la foi et néanmoins ont mené la vie du mal : de là vient donc que la poussière signifie ce qui a été damné, et que secouer la poussière signifie la damnation. Comme c'est là ce qui était signifié, le Seigneur commanda à ses disciples de secouer la poussière de leurs pieds, s'ils n'étaient point reçus, comme on le lit dans Matthieu :

« Quiconque ne vous aura pas reçus, et n'aura pas écouté vos paroles, en sortant de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds ; en vérité je vous dis : ce sera plus tolérable pour la terre de Sodome et de Gomorrhe au jour du jugement que pour cette ville-là. » - Matthieu 10:14-15. Marc. Matthieu 6:11, , ;

Là, par les disciples sont entendus non pas les disciples, mais toutes les choses de l'Eglise, ainsi toutes les choses de la foi et de la charité, numéro 2089, 2129 (fin). 2130 (fin). 3354, 3858, 3913, 6397 ; par ne pas recevoir et ne pas écouter, il est signifié rejeter les vrais qui appartiennent à la foi et les biens qui appartiennent à la charité ; par secouer la poussière des pieds est signifiée la damnation ; si cela sera plus tolérable pour Sodome et Gomorrhe que pour cette ville-là, c'est parce que par Sodome et Gomorrhe sont entendus ceux qui sont dans le mal de la vie, mais qui n'ont eu aucune connaissance du Seigneur ni de la Parole, ainsi qui n'ont pu recevoir : de là il devient évident qu'il s'agit non d'une maison ou d'une ville qui ne recevrait point les disciples, mais de ceux qui sont au-dedans de l'Église, et qui ne vivent point la vie de la foi ; chacun peut voir qu'une ville entière ne pouvait pas être damnée, parce qu'on n'aurait pas reçu les disciples, et qu'on n'aurait pas reconnu sur-le-champ la nouvelle doctrine qu'ils prêchaient. Ce qui a été damné est aussi signifié par la poussière qu'on mettait autrefois sur sa tête, quand on était dans la douleur, et dans la pénitence ; comme dans Jérémie :

« Ils sont assis à terre, ils se taisent les anciens de la fille de Sion ; ils ont fait monter la poussière sur leur tête ; ils se sont ceints de sacs ; elles ont fait descendre à terre leur tête les vierges de Jérusalem. » - Lamentations 2:10.

Dans Ézéchiel :

« Ils crieront amèrement, et ils feront monter de la poussière sur leurs têtes ; dans la cendre ils se rouleront. » - Ézéchiel 27:30.

Dans Michée :

« En pleurant ne pleurez point dans la maison d'Aphra, dans la poussière roule-toi. » - Michée 1:10.

Dans Jean :

« Ils jetèrent de la poussière sur leurs têtes, et ils crièrent en pleurant et en gémissant. » - Apocalypse 18:19.

Et aussi dans les Historiques de la Parole çà et là ; par la poussière sur les têtes, et par l'inclination du corps et de la tête vers la terre et l'action de s'y rouler dans la poussière, était représentée l'Humiliation, qui, lorsqu'elle est réelle, est telle, qu'on reconnaît et qu'on perçoit que l'on a été damné, mais que l'on a été retiré de la damnation par le Seigneur, voir numéro 2327, 3994, 4347, 5420, 5957. La poussière en laquelle a été réduit et broyé le veau d'or que les Israélites avaient fait dans le désert, signifie aussi ce qui a été damné ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Votre péché que vous avez fait, le veau, je le pris et je le brûlai au feu ; et je le broyai en le moulant bien, jusqu'à ce qu'il fut réduit en Poussière, et j'en jetai la poussière dans le torrent qui descend de la montagne. » - Deutéronome 9:21.

La poussière signifie aussi ce qui a été damné dans les passages suivants ; dans la Genèse :

« Jéhovah-Dieu dit au serpent : Sur ton ventre tu marcheras, et la poussière tu mangeras tous les jours de ta vie. » - Genèse 3:14.

Dans Michée :

« Pais ton peuple selon les jours d'éternité ; les nations verront et rougiront de toute leur puissance ; elles lécheront la poussière comme le serpent. » Michée 7:14, 16-17.

Dans Ésaïe :

« Pour le serpent la poussière (sera) son pain. » - Ésaïe 65:25.

Dans le Même :

« Descends et assieds-toi sur la poussière, Vierge fille de Babel. » - Ésaïe 47:1.

Dans David :

« Vers la poussière est prosternée notre âme, à la terre est attaché notre ventre. » - Psaumes 44:26.

Dans le Même :

« A la poussière est attachée mon âme ; vivifie-moi. » - Psaumes 119:25.

La Poussière dans la Parole signifie aussi le Sépulcre, puis ce qui est Humble, comme aussi ce qui est Nombreux.

  
/ 10837