Bible

 

Deutéronome 27

Studie

   

1 Or Moïse et les Anciens d'Israël commandèrent au peuple, en disant : Gardez tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui.

2 C'est qu'au jour que tu auras passé le Jourdain pour entrer au pays que l'Eternel ton Dieu te donne, tu te dresseras de grandes pierres, et tu les enduiras de chaux;

3 Puis tu écriras sur elles toutes les paroles de cette Loi, quand tu auras passé, afin que tu entres au pays que l'Eternel ton Dieu te donne, qui est un pays découlant de lait et de miel; ainsi que l'Eternel, le Dieu de tes pères, t'[en] a parlé.

4 Quand donc vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez ces pierres-là sur la montagne de Hébal, selon que je vous le commande aujourd'hui, et vous les enduirez de chaux.

5 Tu bâtiras aussi là un autel à l'Eternel ton Dieu, un autel, [dis-je], de pierres, sur lesquelles tu ne lèveras point le fer.

6 Tu bâtiras l'autel de l'Eternel ton Dieu de pierres entières, et sur cet [autel] tu offriras des holocaustes à l'Eternel ton Dieu.

7 Tu y offriras aussi des sacrifices de prospérités, et tu mangeras là, et te réjouiras devant l'Eternel ton Dieu.

8 Et tu écriras sur ces pierres-là toutes les paroles de cette loi, en les exprimant bien nettement.

9 Et Moïse et les Sacrificateurs, qui sont de la race de Lévi, parlèrent à tout Israël, en disant : Ecoute et entends, Israël, tu es aujourd'hui devenu le peuple de l'Eternel ton Dieu.

10 Tu obéiras donc à la voix de l'Eternel ton Dieu et tu feras ces commandements et ces statuts que je te prescris aujourd'hui.

11 Moïse commanda aussi en ce jour-là au peuple, en disant :

12 Ceux-ci se tiendront sur la montagne de Guérizim pour bénir le peuple, quand vous aurez passé le Jourdain, [savoir] Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph, et Benjamin;

13 Et ceux-ci, Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan, et Nephthali, se tiendront sur la montagne de Hébal, pour maudire.

14 Et les Lévites prendront la parole, et diront à haute voix à tous les hommes d'Israël :

15 Maudit soit l'homme qui fera une image taillée, ou de fonte, car c'est une abomination à l'Eternel, l'ouvrage des mains d'un ouvrier, et qui la mettra dans un lieu secret; et tout le peuple répondra, et dira : Amen.

16 Maudit soit celui qui aura méprisé son père, ou sa mère; et tout le peuple dira : Amen.

17 Maudit soit celui qui transporte les bornes de son prochain; et tout le peuple dira : Amen.

18 Maudit soit celui qui fait égarer l'aveugle dans le chemin; et tout le peuple dira : Amen.

19 Maudit soit celui qui fait injustice à l'étranger, à l'orphelin, et à la veuve; et tout le peuple dira : Amen.

20 Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père; car il découvre le pan de la robe de son père; et tout le peuple dira : Amen.

21 Maudit soit celui qui couche avec une bête; et tout le peuple dira : Amen.

22 Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père, ou fille de sa mère; Et tout le peuple dira : Amen.

23 Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère; et tout le peuple dira : Amen.

24 Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret; et tout le peuple dira : Amen.

25 Maudit soit celui qui prend quelque présent pour mettre à mort l'homme innocent; et tout le peuple dira : Amen.

26 Maudit soit celui qui ne persévère point dans les paroles de cette Loi, pour les faire; et tout le peuple dira : Amen.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9200

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9200. Vous n'affligerez, signifie qu'ils n'en doivent pas être privés : on le voit par la signification d'affliger, quand il s'agit de ceux qui veulent être instruits dans les vrais et être conduits au bien, en ce que c'est priver, ici ne pas priver, parce qu'il est dit vous n'affligerez. Dans la Parole, çà et là sont nommés ensemble, le Voyageur, l'Orphelin et la Veuve, comme dans David :

« Jéhovah qui garde le Voyageur, l'Orphelin et la Veuve. » - Psaumes 146:7-8, 9.

Dans Jérémie :

« Le Voyageur, l'Orphelin et la Veuve ne trompez point. " - Jérémie 22:3.

Dans Ézéchiel :

« Avec le Voyageur ils ont agi par oppressions dans toi, l'Orphelin et la Veuve ils ont dépouillé dans toi. » - Ézéchiel 22:6-7. Dans Moïse :

« Ne détournez point le jugement du Voyageur, de l'Orphelin et de la Veuve. " - ;

Dans le Même :

« Ce qui restera dans les champs, dans les vergers d'oliviers et dans les vignes, sera pour le Voyageur, pour l'Orphelin et pour la Veuve, » - Deutéronome 24:19, 20, 21, Deutéronome 26:12-13 ;

Dans le Même :

« Jéhovah fait le jugement de l'Orphelin et de la Veuve, et il aime le Voyageur. » - Deutéronome 10:18 ;

-pareillement ici

« le Voyageur tu n'affligeras point, et tu ne l'opprimeras point ; aucune Veuve ni Orphelin vous n'affligerez ; ces trois, quand ils sont ainsi nommés ensemble, tombent dans un seul sens chez les Anges, savoir, dans ce sens, que chez ceux qui sont dans l'Église le bien et le vrai doivent être conjoints selon l'ordre, ainsi réciproquement le vrai avec le bien, et le bien avec le vrai ; en effet, par le voyageur sont entendus ceux qui veulent être instruits dans les choses qui appartiennent à l'Église, par les Veuves la conjonction du bien avec le vrai, et par les Orphelins la conjonction du vrai avec le bien, conjonction qui est réciproque ; il en est de même de toutes les autres choses dans la Parole, qui, lorsqu'elles sont expliquées quant au sens interne, se présentent éparses, mais chez les Anges elles ont été conjointes dans un seul sens, et môme dans une seule idée.

  
/ 10837