Bible

 

Deutéronome 11

Studie

   

1 Aime donc l'Eternel ton Dieu, et garde toujours ce qu'il veut que tu gardes, ses statuts, ses lois, et ses commandements.

2 Et connaissez aujourd'hui que ce ne sont pas vos enfants qui ont connu, et qui ont vu le châtiment de l'Eternel votre Dieu, sa grandeur, sa main forte, et son bras étendu;

3 Et ses signes, et les œuvres qu'il a faites au milieu de l'Egypte, contre Pharaon Roi d'Egypte, et contre tout son pays;

4 Et ce qu'il a fait à l'armée d'Egypte, à ses chevaux et à ses chariots, quand il a fait que les eaux de la mer Rouge les ont couverts, lorsqu'ils vous poursuivaient; car l'Eternel les a détruits jusqu'à ce jour;

5 Et ce qu'il a fait pour vous dans ce désert, jusqu'à ce que vous êtes arrivés en ce lieu-ci;

6 Et ce qu'il a fait à Dathan, et à Abiram, enfants d'Eliab, fils de Ruben, [et] comment la terre ouvrit sa bouche, et les engloutit avec leurs familles et leurs tentes, et tout ce qui était en leur puissance, au milieu de tout Israël;

7 Mais ce sont vos yeux qui ont vu toutes les grandes œuvres que l'Eternel a faites.

8 Vous garderez donc tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui, afin que vous soyez fortifiés, et que vous entriez en possession du pays, dans lequel vous allez passer pour le posséder.

9 Et afin que vous prolongiez vos jours sur la terre que l'Eternel a juré à vos pères de leur donner, et à leur postérité, terre où coulent le lait et le miel.

10 Car le pays où tu vas entrer pour le posséder n'[est] pas comme le pays d'Egypte, duquel vous êtes sortis, où tu semais ta semence, et l'arrosais avec ton pied, comme un jardin à herbes.

11 Mais le pays dans lequel vous allez passer pour le posséder, est un pays de montagnes et de campagnes, et il est abreuvé d'eau selon qu'il pleut des cieux.

12 C'est un pays dont l'Eternel ton Dieu a soin, sur lequel l'Eternel ton Dieu a continuellement ses yeux, depuis le commencement de l'année jusqu'à la fin.

13 Il arrivera donc que si vous obéissez exactement à mes commandements, lesquels je vous prescris aujourd'hui, que vous aimiez l'Eternel votre Dieu, et que vous le serviez de tout votre cœur et de toute votre âme,

14 Alors je donnerai la pluie telle qu'il faut à votre pays en sa saison, la pluie de la première et de la dernière saison, et tu recueilleras ton froment, ton vin excellent, et ton huile.

15 Je ferai croître aussi dans ton champ de l'herbe pour ton bétail; tu mangeras et tu seras rassasié.

16 Prenez garde à vous, de peur que votre cœur ne soit séduit, et que vous ne vous détourniez, et serviez d'autres dieux, et vous prosterniez devant eux;

17 Et que la colère de l'Eternel ne s'enflamme contre vous, et qu'il ne ferme les cieux, tellement qu'il n'y ait point de pluie; et que la terre ne donne point son fruit; et que vous ne périssiez aussitôt sur ce bon pays que l'Eternel vous donne.

18 Mettez donc dans votre cœur et dans votre entendement ces paroles que je vous dis, et liez-les pour signe sur vos mains, et qu'elles soient pour fronteaux entre vos yeux,

19 Et enseignez-les à vos enfants, en vous en entretenant, soit que tu te tiennes dans ta maison, soit que tu voyages, soit que tu te couches, soit que tu te lèves.

20 Tu les écriras aussi sur les poteaux de ta maison, et sur tes portes.

21 Afin que vos jours et les jours de vos enfants soient multipliés sur la terre que l'Eternel a juré à vos pères de leur donner, [qu'ils soient, dis-je, multipliés] comme les jours des cieux sur la terre.

22 Car si vous gardez soigneusement tous ces commandements que je vous ordonne de faire, aimant l'Eternel votre Dieu, marchant dans toutes ses voies, et vous attachant à lui;

23 Alors l'Eternel chassera toutes ces nations-là de devant vous et vous posséderez le pays des nations qui sont plus grandes et plus puissantes que vous.

24 Tout lieu où vous aurez mis la plante de votre pied sera à vous; vos frontières seront du désert au Liban; [et] depuis le fleuve, qui est le fleuve d'Euphrate, jusqu'à la mer d'Occident.

25 Nul ne pourra se soutenir devant vous; l'Eternel votre Dieu mettra la frayeur et la terreur qu'on aura de vous, par toute la terre sur laquelle vous marcherez, ainsi qu'il vous en a parlé.

26 Regardez, je vous propose aujourd'hui la bénédiction et la malédiction;

27 La bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Eternel votre Dieu, lesquels je vous prescris aujourd'hui;

28 La malédiction, si vous n'obéissez point aux commandements de l'Eternel votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris aujourd'hui, pour marcher après d'autres dieux que vous n'avez point connus.

29 Et quand l'Eternel ton Dieu t'aura fait entrer au pays où tu vas pour le posséder, tu prononceras alors les bénédictions, étant sur la montagne de Guérizim, et les malédictions, étant sur la montagne de Hébal.

30 [Ces montagnes] ne sont-elles pas au delà du Jourdain, sur le chemin qui tire vers le soleil couchant, au pays des Cananéens qui demeurent en la campagne, vis-à-vis de Guilgal, près des plaines de Moré?

31 Car vous allez passer le Jourdain, pour entrer au pays que l'Eternel votre Dieu vous donne pour le posséder; vous le posséderez, et vous y habiterez.

32 Vous prendrez donc garde de faire tous les statuts et les droits que je vous propose aujourd'hui.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9272

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9272. Six années tu ensemenceras ta terre, signifie le premier état, quand l'homme de l'Église est instruit dans les vrais et dans les biens de la foi : on le voit par la signification de six années, en ce que c'est le premier état de l'homme qui est régénéré, numéro 9274 ; et par la signification d'ensemencer la terre, en ce que c'est quand les vrais et les biens de la foi sont semés ; que ce soit là ce que signifie ensemencer la terre, c'est parce que toutes les choses qui appartiennent au champ, aux semailles et aux récoltes, signifient des choses qui appartiennent à l'Église dans le commun, et qui appartiennent à l'homme de l'Église dans le particulier, c'est-à-dire, à l'homme régénéré par le vrai de la foi et par le bien de la charité d'après le Seigneur ; de là vient que le champ et l'humus, dans la Parole, signifient ceux qui dans l'Église reçoivent les vrais et les biens de la foi, comme le champ reçoit les semences ; c'est même pour cela que dans la Parole il est très-souvent parlé de champ, de semence, de semailles, de moisson, de récolte, de blé et de froment, et du pain qui en provient, outre diverses autres choses qui appartiennent au champ. Celui qui ne sait pas ce qu'il en est de l'état du ciel ne peut taire autrement que de croire que ces expressions, dans la Parole, sont seulement des locutions métaphoriques et des comparaisons, mais ce sont des correspondances réelles ; car lorsque les anges s'entretiennent de la régénération de l'homme par le Seigneur au moyen des vrais de la foi et des biens de la charité, il apparaît au-dessous, dans le monde des esprits, des champs, des terres ensemencées, des défriches et aussi des moissons ; et cela, parce, que ces choses correspondent : celui qui sait cela peut aussi savoir que ces choses ont été créées dans le monde selon les correspondances, car la Nature entière, c'est-à-dire, le Ciel avec le soleil, la lune, les astres, et la Terre avec les sujets de ses trois règnes, correspondent aux choses qui sont dans le monde spirituel, numéros 2993, 5116, 5377 ; et qu'ainsi la nature est le théâtre représentatif du Royaume du Seigneur, numéro 3483 ; et que c'est de là que subsistent toutes les choses qui sont dans le monde naturel, numéros 2987, 2989, 2990, 2991, 3002, 8211 : d'après cela, on voit clairement d'où vient que les choses qui appartiennent au champ, c'est-à-dire, qui sont semées dans le champ et récoltées du champ, signifient celles qui appartiennent à l'Église dans le commun et dans le particulier : que les comparaisons dans la Parole soient faites aussi d'après des choses qui correspondent, on le voit, numéros 3579, 8989. Qu'ensemencer la terre ou le champ, ce soit enseigner et apprendre les vrais et les biens de la foi qui appartiennent à l'Église, et que les récoltes soient les biens du vrai qui en proviennent, on peut le voir par un grand nombre de passages de la Parole, comme dans Ésaïe :

« Parce que tu as oublié le Dieu de ton salut, à cause de cela tu planteras des plantes agréables ; mais d'un provin étranger tu l'ensemenceras ; dans le jour ta plante tu feras croître, et le matin ta semence fleurir, un monceau (sera) la moisson au jour de la possession ; mais douleur désespérée (il aura). » - Ésaïe 17:10-11.

Ici il est fait mention de choses qui croissent sur la terre ; cependant il est évident que par elles sont entendues des choses saintes de l'Église, savoir, par planter des plantes agréables, des choses qui favorisent les affections ; et par ensemencer la terre d'un provin étranger, enseigner les vrais non-réels.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah à l'homme de Jehudah et de Jérusalem : Défrichez-vous une défriche, et ne semez pas parmi les épines ; circoncisez-vous à Jéhovah, et ôtez les prépuces de votre cœur. » - Jérémie 4:3-4.

Que semer parmi les épines, ce soit enseigner et apprendre les vrais, mais que les soucis du monde, la séduction des richesses et la convoitise étouffent ces vrais et les rendent infructueux, c'est ce qu'enseigne le Seigneur dans Marc 4:7, 18-19.

C’est pourquoi il leur est dit de se circoncire à Jéhovah, et d'ôter les prépuces du cœur, c'est-à-dire, de se purifier des choses qui étouffent et rendent infructueux les vrais et les biens de la foi ; que ce soit là ce que signifie se circoncire, on le voit, numéros 2030, 2056, 2632, 3412, 3413, 4462, 7045 : la même chose est signifiée par semer du froment et moissonner des épines, dans Jérémie, - Marc 12:13.

Dans Michée :

« Moi, je me suis fatigué à te frapper, à dévaster à cause de tes péchés ; toi, tu sèmeras, mais tu ne moissonneras point ; tu fouleras l'olive, mais tu ne t'oindras point d'huile ; et le moût, mais tu ne boiras point de vin. " - Michée 6:13, 15 ;

-semer et ne point moissonner, c'est être instruit dans les vrais de la foi, mais sans profit ; fouler l'olive mais ne point s'oindre d'huile, c'est être instruit du bien de la vie, mais néanmoins ne point vivre dans ce bien ; fouler le moût mais ne point boire de vin, c'est être instruit des vrais qui proviennent du bien, mais néanmoins ne point se les approprier : que ces choses de l'Église ou du ciel soient signifiées par ces paroles, on le voit clairement d'après ce qui précède, savoir, qu'ils étaient dévastés ainsi à cause de leurs péchés, car l'impie et le pécheur reçoivent l'instruction, mais ils la placent seulement parmi les scientifiques, qu'ils tirent de la mémoire pour obtenir de la réputation, des honneurs et des richesses, ainsi pour servir à un usage mauvais et à une fin mauvaise ; de là, les vrais et les biens dont l'homme a été instruit perdent la vie du ciel, et deviennent morts, et enfin mortifères. Dans Ésaïe :

« Heureux, vous qui semez auprès de toutes eaux, qui (y) envoyez le pied du bœuf et de l'âne. » - Ésaïe 32:20, - semer auprès de toutes eaux, c'est être instruit de toutes vérités qui servent à l'usage ; envoyer le pied du bœuf et de l'âne, c'est être instruit dans les biens et dans les vrais ex-ternes.

Dans le Même :

« A ceux qui viendront fera prendre racine Jacob ; il s'épanouira et fleurira Israël, en sorte que soient remplies les faces du globe de produit : de s'envoler contraints ne seront plus tes docteurs, et seront tes yeux regardant tes docteurs, et tes oreilles entendront une parole de derrière toi, disant : Voici le chemin, marchez-y : alors Jéhovah donnera la pluie de ta semence dont tu sèmeras la terre, et le pain du produit de la terre, et il y aura graisse et opulence : paîtront tes troupeaux en ce jour-là dans une prairie large ; et les bœufs et les ânes en travaillant la terre une mouture pure mangeront : et sera la lumière de la lune comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera septuple, comme la lumière de sept jours, au jour que Jéhovah bandera la fracture de son peuple, et que la blessure de sa plaie il guérira. “ - ;

-quand il est dit, dans ce passage, que Jéhovah donnera la pluie de la semence dont on sèmera la terre, et le pain du pro-duit de la terre ; que les troupeaux paîtront dans une prairie large ; que les bœufs et les ânes en travaillant la terre mangeront une mouture pure ; que la lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et celle-ci septuple, quiconque réfléchit peut voir clairement que cela signifie des choses qui appartiennent à l'Église ; puis aussi l'instruction dans les vrais et dans les biens de la foi ; car il est dit :

« Seront tes yeux regardant tes docteurs, et tes oreilles entendront une parole de derrière toi, disant : Voici le chemin, marchez-y ; en effet, les docteurs sont ceux qui instruisent, et le chemin dans lequel ils devaient marcher est le vrai de la doctrine et le bien de la vie ; quant à ce que signifie spécialement chaque chose, on le voit clairement par la signification de la pluie, de la semence, du produit, de la terre, des troupeaux, de la prairie large, des bœufs et des ânes qui travaillent la terre, de la mouture qu'ils mangeront ; puis par la signification de la lumière, de la lune et du soleil, et aussi du septuple et des six jours : et comme ce sont des choses appartenant à l'Église, c'est-à-dire, à la doctrine et à la vie, qui sont signifiées, il est dit ensuite que cela arrivera au jour que Jéhovah bandera la fracture de son peuple, et qu'il guérira la blessure de sa plaie ; la fracture du peuple est le faux de la doctrine qui, par la méchanceté des docteurs, par les convoitises et par d'autres causes, se glisse peu à peu ; la blessure de la plaie est le mal de la vie par suite de ce faux. Puisque chez le peuple Israélite et Juif tout était représentatif des célestes et des Divins, les champs et les récoltes en étaient aussi des représentatifs, de même les vignes, les olivaies et toutes les plantations, de même les troupeaux de gros et de menu bétail, et aussi les montagnes, les collines, les vallées, les torrents, et tous les autres objets qui se présentaient à leurs sens ; c'est pour cela que, lorsqu'ils observaient et faisaient les statuts et les jugements, ils étaient aussi comblés de biens terrestres, selon les promesses faites çà et là dans la Parole, comme dans Moïse :

« Si dans mes statuts vous marchez, et mes préceptes vous observez et les faites, je donnerai vos pluies en leur temps, et donnera la terre son produit, et l'arbre du champ donnera son fruit. » - Lévitique 26:3, h : -et dans Zacharie :

« Le cep donnera son fruit, et la terre donnera son produit, et les deux donneront leur rosée ; et il arrivera que, de même que vous avez été malédiction parmi les nations, vous serez bénédiction. “ - Zacharie 8:12-13.

Le contraire arrivait, quand ils adoraient d'autres Dieux, car alors ces objets ne représentaient plus des célestes ni des Divins, mais des choses infernales et diaboliques ; c'est pourquoi il n'y avait plus alors ni fertilité ni produit, mais consomption et vastation, selon ces paroles dans Moïse :

« Si vous servez d'autres Dieux s'enflammera la colère de Jéhovah contre vous ; il fermera le ciel, afin qu'il n'y ait point de pluie, et que la terre ne donne point son produit. " - Deutéronome 11:17 :

Et dans le Même :

« Quand gras fut devenu Jeschurun, il regimba, et il abandonna Dieu ; ils sacrifient aux démons, aux Dieux qu'ils n'ont point connus ; c'est pourquoi le feu s'est embrasé dans ma colère, et il brûlera jusqu'à l'enfer le plus bas ; et il consumera la terre et son produit. » - Deutéronome 32:15, 17, 22.

Maintenant, d'après cela, on voit clairement ce qui est signifié par ensemencer la terre, et par le produit de la terre, et aussi d'où viennent ces significations ; on voit encore clairement ce qui est signifié par ces choses dans les passages suivants ; dans David :

« Jéhovah met le désert en étang d'eaux, et la terre de sécheresse en sources d'eaux ; il y fait habiter les affamés, afin qu'ils ensemencent des champs, et plantent des vignes, et qu'ils fassent fruit de récolte. » - Psaumes 107:35-36, 37.

Dans le Même :

« Tous les peuples Te confesseront, la terre donnera son produit ; Dieu nous bénira. » - Psaumes 67:6, 7, .

Dans Moïse :

« Jéhovah fait chevaucher son peuple sur les hauts lieux de la terre, et il le nourrit du produit des champs ; il lui fait sucer le miel de la roche, et l'huile du caillou du rocher.

Deutéronome 32:13.

  
/ 10837