Bible

 

Daniel 7

Studie

   

1 La première année de Belsatsar, Roi de Babylone, Daniel vit un songe, et étant dans son lit il eut des visions en sa tête; puis il écrivit le songe, et il en dit le sommaire.

2 Daniel [donc] parla, et dit : Je regardais de nuit en ma vision, et voici, les quatre vents des cieux se levèrent avec impétuosité sur la grande mer.

3 Puis quatre grandes bêtes montèrent de la mer, différentes l'une de l'autre.

4 La première était comme un lion, et elle avait des ailes d'aigle, et je la regardai jusqu'à ce que les plumes de ses ailes furent arrachées, et qu'elle se fut levée de terre, et dressée sur ses pieds comme un homme, et il lui fut donné un cœur d'homme.

5 Et voici une autre bête [qui fut] la seconde semblable à un ours, laquelle se tenait sur un côté, et avait trois crocs dans la gueule entre ses dents ; et on lui disait ainsi : Lève-toi, mange beaucoup de chair.

6 Après celle-là je regardai, et voici une autre bête, semblable à un léopard, qui avait sur son dos quatre ailes d'oiseau, et cette bête avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.

7 Après celle-là je regardais dans les visions de la nuit, et voici la quatrième bête, qui était épouvantable, affreuse, et très forte, elle avait de grandes dents de fer, elle mangeait, et brisait, et elle foulait à ses pieds ce qui restait, elle était différente de toutes les bêtes qui avaient été avant elle, et avait dix cornes.

8 Je considérais ces cornes, et voici, une autre petite corne montait entre elles, et trois des premières cornes furent arrachées par elle; et voici, il y avait en cette corne des yeux semblables aux yeux d'un homme, et une bouche qui disait de grandes choses.

9 Je regardais jusqu'à ce que les trônes furent roulés, et que l'Ancien des jours s'assit; son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine nette; son trône était des flammes de feu, et ses roues un feu ardent.

10 Un fleuve de feu sortait et se répandait de devant lui; mille milliers le servaient, et dix mille millions assistaient devant lui; le jugement se tint, et les livres furent ouverts.

11 Et je regardais à cause de la voix des grandes paroles que cette corne proférait; je regardai donc jusqu'à ce que la bête fut tuée, et que son corps fut détruit et donné pour être brûlé au feu.

12 La domination fut aussi ôtée aux autres bêtes, quoiqu'une longue vie leur eût été donnée jusqu'à un temps et un temps.

13 Je regardais [encore] dans les visions de la nuit, et voici, comme le Fils de l'homme, qui venait avec les nuées des cieux, et il vint jusqu'à l'Ancien des jours, et se tint devant lui.

14 Et il lui donna la seigneurie, et l'honneur, et le règne; et tous les peuples, les nations, et les Langues le serviront, sa domination [est] une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point dissipé.

15 [Alors] l'esprit me défaillit dans [mon] corps, de moi Daniel, et les visions de ma tête me troublèrent.

16 Je m'approchai de l'un des assistants, et lui demandai la vérité de toutes ces choses; et il me parla, et me donna l'interprétation de ces choses, [en disant] :

17 Ces quatre grandes bêtes sont quatre Rois, qui s'élèveront sur la terre.

18 Et les Saints du Souverain recevront le Royaume, et obtiendront le Royaume jusqu'au siècle, et au siècle des siècles.

19 Alors je voulus savoir la vérité touchant la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, et fort terrible, de laquelle les dents étaient de fer, et les ongles d'airain, qui mangeait, et brisait, et foulait à ses pieds ce qui restait;

20 Et touchant les dix cornes qui étaient en sa tête; et touchant l'autre [corne] qui montait, par le moyen de laquelle les trois étaient tombées; et de ce que cette corne-là avait des yeux, et une bouche qui proférait de grandes choses; et de ce que son apparence était plus grande que celle de ses compagnes.

21 J'avais regardé comment cette corne faisait la guerre contre les Saints, et les surmontait.

22 Jusqu'à ce que l'Ancien des jours fût venu, et que le jugement fût donné aux Saints du Souverain, et que le temps vînt auquel les Saints obtinssent le Royaume.

23 Il [me] parla [donc] ainsi : La quatrième bête sera un quatrième Royaume sur la terre, lequel sera différent de tous les Royaumes, et dévorera toute la terre, et la foulera, et la brisera.

24 Mais les dix cornes sont dix Rois qui s'élèveront de ce Royaume, et un autre s'élèvera après eux, qui sera différent des premiers, et il abattra trois Rois.

25 Il proférera des paroles contre le Souverain, et détruira les Saints du Souverain, et pensera de pouvoir changer les temps et la Loi; et [les Saints] seront livrés en sa main jusqu'à un temps, et des temps, et une moitié de temps.

26 Mais le jugement se tiendra, et on [lui] ôtera sa domination, en le détruisant et le faisant périr, jusqu'à en voir la fin.

27 Afin que le règne, et la domination, et la grandeur des Royaumes qui sont sous tous les cieux, soit donné au peuple des Saints du Souverain; son Royaume est un Royaume éternel, et tous les Empires lui seront assujettis, et lui obéiront.

28 Jusqu'ici est la fin de cette parole-là. Quant à moi Daniel, mes pensées me troublèrent fort, et mon bon visage fut changé en moi; toutefois je gardai cette parole dans mon cœur.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 478

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

478. Sera aussi consommé le mystère de Dieu, comme il a évangélisé à ses serviteurs les prophètes, signifie qu'alors apparaîtra ce qui a été prédit et est resté jusqu'à présent caché dans la Parole de l'un et de l'autre Testament, qu'après le Jugement Dernier sur ceux qui ont dévasté l'Église arrivera le Royaume du Seigneur. Par être consommé il est signifié être rempli, avoir fin, et alors apparaître ; par le mystère de Dieu, évangélisé aux prophètes, est signifié ce qui a été prédit par le Seigneur dans la Parole, et est resté caché jusqu'à présent ; par évangéliser, il est signifié annoncer l'avènement du Seigneur et son Royaume, car l'Évangile est une joyeuse nouvelle ; que cela doive arriver après que le Jugement Dernier aura été fait sur ceux qui ont dévasté l'Église, c'est même ce qui a été prédit dans la Parole, c'est pourquoi cela aussi est signifié : d'après ces considérations, on peut voir que toutes ces choses sont entendues par ces paroles. Ici, il sera d'abord dit quelque chose sur la prédiction de l'Avènement du Seigneur et de son Royaume dans la Parole de l'un et l'autre Testament : Dans la Parole de l'Ancien Testament, qui est appelée Prophétique, dans son sens spirituel, et aussi dans le sens naturel, là où le sens spirituel se présente clairement, il s'agit du Seigneur seul, c'est-à-dire, de son Avènement dans la plénitude des temps, à savoir, quand il n'y aurait plus dans l'Église ni bien de la charité ni vrai de la foi, état de l'Église qui est appelé consommation, dévastation, désolation et décision ; puis aussi, des Combats du Seigneur contre les enfers, et de ses Victoires sur eux, ce qui est aussi le Jugement Dernier fait par Lui ; et, après cela, de la Création du Nouveau Ciel et de l'Instauration de la Nouvelle Église, ce qui est le Royaume du Seigneur qui devait venir ; il s'agit aussi de ces choses dans la Parole du Nouveau Testament, qui est appelée Apostolique, et spécialement dans l'Apocalypse. Que ce soit le Royaume du Seigneur qui sera évangélisé dans les jours de la voix du septième Ange, on le voit clairement, dans le Chapitre 11, par ces paroles :

— « Et le septième Ange sonna de la trompette, et il se fit des voix grandes dans le Ciel, disant : sont devenus les royaumes du monde (ceux) de notre seigneur et de son christ, et il, règnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre Anciens tombèrent sur leurs faces et adorèrent Dieu, disant : Nous Te rendons grâces, Seigneur Dieu, Qui Es, et Qui Étais, et Qui Viens, de ce que tu t'es saisi de ta puissance grande, et es entré dans ton Règne. » — Vers. 15, 16, 17.

— Presque de la même manière qu'ici dans l'Apocalypse ce mystère est décrit dans Daniel, où sont ces paroles :

— « J'entendis l'Homme vêtu de lin, qui éleva ses mains vers le Ciel, et jura par Celui qui vit à éternité, qu'à un temps fixé, des temps fixés, et une moitié, toutes ces choses-là seraient accomplies. Mais il dit : Va, Daniel ; car closes et scellées sont ces paroles jusqu'au temps de la fin. » — Daniel 12:7, 9 ; — jusqu'au temps de la fin, c'est jusqu'à ce temps-ci : qu'alors le Fils de l'Homme doive recevoir le Royaume, cela est prédit en ces termes :

— « Voyant je fus en visions de nuit, et voici, avec les nuées des deux comme un fils de l'homme qui venait ; et à Lui fut donné Domination, et Gloire, et Royaume ; et tous les peuples, nations et langues Le serviront ; sa Domination, domination du siècle, laquelle ne passera point, et son Royaume, (royaume) qui ne périra point. » — Daniel 7:13-14.

— Qu'évangéliser signifie l'Avènement du Seigneur, et alors son Royaume, cela est évident par ces passages:

— « Sur une montagne monte, messagère de bonne nouvelle, Sion! élève avec force ta voix, messagère de bonne nouvelle, Jérusalem dis : Voici votre Dieu ; voici, le Seigneur Jéhovah en fort vient, et son bras dominera pour Lui. » — Ésaïe 40:9-10, 11.

— « Qu'ils sont agréables sur les montagnes les pieds du MESSAGER DE BONNE NOUVELLE, qui fait entendre la paix, qui apporte LA BONNE NOUVELLE du bien, qui fait entendre le salut, qui dit à Sion ; Il régnera, ton Dieu! » — Esaïe 52:7,8 ; Nahum 2:1.

— « Chantez à Jéhovah, bénissez son Nom, ÉVANGELISEZ de jour en jour son salut, Jéhovah, parce qu'il vient. » — Psaumes 96:2, 13.

— « L'esprit du Seigneur Jéhovah (est) sur Moi ; c'est pourquoi Jéhovah M'a oint pour ÉVANGELISER aux pauvres, pour annoncer aux captifs la liberté, pour proclamer l'année du bon plaisir pour Jéhovah. » — Ésaïe 61:1-2.

— « L'Ange dit à Zacharie : Voici, ton épouse enfantera un fils ; et il ira devant le Seigneur Dieu dans l'esprit et la puissance d'Élie, et pour préparer au Seigneur un peuple. Moi, je suis Gabriel, et j'ai été envoyé POUR T'ANNONCER CETTE BONNE NOUVELLE. » — Luc 1:13, 17, 19.

— « L'Ange dit aux bergers : Ne craignez point ; voici, je vous APPORTE CETTE BONNE NOUVELLE d'une grande joie, car il vous est né aujourd'hui un Sauveur, lequel est Christ Seigneur, dans la ville de David. » — Luc 2:10-11.

— « Le Seigneur a ÉVANGELISÉ le Royaume de Dieu. » — Matthieu 4:23 ; 9:35 ; Marc 1:15 ; Luc 7:22 ; 8:1 ; 9:1-2.

— « Jean-Baptiste aussi. » — Luc 3:18.

— « Jésus aussi a dit aux disciples : En allant par le monde entier, prêchez l’Évangile à toute créature. « — Marc 16:15.

— Cela aussi est « L'ÉVANGILE ETERNEL qu'un Ange, volant par le milieu du Ciel, avait pour ÉVANGELISER ceux qui habitent sur la terre. » — Apocalypse 14:6.

— Il est dit que le mystère de Dieu sera consommé: par là il est entendu que maintenant sera accompli ce qui n'avait pas été accompli auparavant, c'est-à-dire que le Royaume de Seigneur va arriver ; en effet, cela n'a point été accompli par les Juifs, parce qu'ils n'ont point reconnu le Seigneur ; ni accompli par les Chrétiens, parce qu'eux non plus ne reconnaissent pas le Seigneur pour le Dieu du Ciel et de la Terre quant à l'Humain, car ils font son Humain semblable à l'humain d'un autre homme, aussi ne s'adressent-ils pas immédiatement à Lui, quoique Lui-Même soit Jéhovah qui est venu dans le monde.

  
/ 962