Bible

 

Daniel 6

Studie

   

1 Or il plut à Darius d'établir sur le Royaume six-vingts Satrapes pour être sur tout le Royaume.

2 Et au-dessus d'eux trois Gouverneurs, dont Daniel était l'un, auxquels ces Satrapes devaient rendre compte, afin que le Roi ne souffrît aucun préjudice.

3 Mais Daniel excellait par-dessus les autres Gouverneurs et Satrapes, parce qu'il avait plus d'esprit qu'eux; et le Roi pensait à l'établir sur tout le Royaume.

4 Alors les Gouverneurs et les Satrapes cherchaient à trouver quelque occasion d'accuser Daniel touchant les affaires du Royaume; mais ils ne pouvaient trouver en lui aucune occasion ni aucun vice, parce qu'il était fidèle, et qu'il ne se trouvait en lui ni faute, ni vice.

5 Ces hommes donc dirent : Nous ne trouverons point d'occasion d'accuser ce Daniel, si nous ne la trouvons dans ce qui regarde la Loi de son Dieu.

6 Alors ces Gouverneurs et ces Satrapes s'assemblèrent vers le Roi, et lui parlèrent ainsi : Roi Darius, vis éternellement!

7 Tous les Gouverneurs de ton Royaume, les Lieutenants, les Satrapes, les Conseillers, et les Capitaines sont d'avis d'établir une ordonnance royale, et de faire un décret ferme, que quiconque fera aucune requête à quelque Dieu, ou à quelque homme que ce soit, d'ici à trente jours, sinon à toi, ô Roi! qu'il soit jeté dans la fosse des lions.

8 Maintenant donc, ô Roi! établis ce décret, et fais en écrire des Lettres afin qu'on ne le change point, selon que la Loi des Mèdes et des Perses est irrévocable.

9 C'est pourquoi le Roi Darius écrivit la lettre et le décret.

10 Or quand Daniel eut appris que les Lettres en étaient écrites, il entra dans sa maison, et les fenêtres de sa chambre étant ouvertes du côté de Jérusalem, il se mettait trois fois le jour à genoux, et il priait et célébrait son Dieu, comme il avait fait auparavant.

11 Alors ces hommes s'assemblèrent, et trouvèrent Daniel priant, et faisant requête à son Dieu.

12 Ils s'approchèrent et dirent au Roi touchant le décret royal : N'as-tu pas écrit ce décret, que tout homme qui ferait requête à quelque Dieu, ou à quelque homme que ce fût, d'ici à trente jours, sinon à toi, ô Roi! serait jeté dans la fosse des lions ? [Et] le Roi répondit, et dit : La chose est constante, selon la Loi des Mèdes et des Perses, laquelle est irrévocable.

13 Alors ils répondirent, et dirent au Roi : Daniel, qui est un de ceux qui ont été emmenés captifs de Juda, n'a tenu compte de toi, ô Roi! ni du décret que tu as écrit; mais il prie, faisant requête trois fois le jour.

14 Ce que le Roi ayant entendu, il en eut en lui-même un grand déplaisir, et il prit à cœur Daniel pour le délivrer, et s'appliqua fortement jusqu'au soleil couchant à le délivrer.

15 Mais ces hommes-là s'assemblèrent vers le Roi, et lui dirent : Ô Roi! sache que la Loi des Mèdes et des Perses est, que tout décret et toute ordonnance que le Roi aura établie, ne se doit point changer.

16 Alors le Roi commanda qu'on amenât Daniel, et qu'on le jetât dans la fosse des lions. Et le Roi prenant la parole dit à Daniel : Ton Dieu, lequel tu sers incessamment, sera celui qui te délivrera.

17 Et on apporta une pierre, qui fut mise sur l'ouverture de la fosse, et le Roi la scella de son anneau, et de l'anneau de ses gentilshommes, afin que rien ne fût changé touchant Daniel.

18 Après quoi le Roi s'en alla dans son palais, et passa la nuit sans souper, et on ne lui fit point venir les instruments de musique, il ne put même point dormir.

19 Puis le Roi se leva de grand matin, lorsque le jour commençait à luire, et s'en alla en diligence vers la fosse des lions.

20 Et comme il approchait de la fosse, il cria d'une voix triste : Daniel, [et] le Roi prenant la parole dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, lequel tu sers incessamment, aurait-il bien pu te délivrer des lions?

21 Alors Daniel dit au Roi : Ô Roi, vis éternellement.

22 Mon Dieu a envoyé son Ange, et a fermé la gueule des lions, tellement qu'ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et même à ton égard, ô Roi! je n'ai commis aucune faute.

23 Alors le Roi eut en lui-même une grande joie, et il commanda qu'on tirât Daniel hors de la fosse. Ainsi Daniel fut tiré hors de la fosse, et on ne trouva en lui aucune blessure, parce qu'il avait cru en son Dieu.

24 Et par le commandement du Roi, ces hommes qui avaient accusé Daniel, furent amenés, et jetés, eux, leurs enfants, et leurs femmes, dans la fosse des lions, et avant qu'ils fussent parvenus au bas de la fosse, les lions se saisirent d'eux, et leur brisèrent tous les os.

25 Alors le Roi Darius écrivit [des Lettres de telle teneur] : A tous peuples, nations et Langues, qui habitent en toute la terre; que votre paix soit multipliée!

26 De par moi est fait un Edit, que dans toute l'étendue de mon Royaume on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel, car c'est le Dieu vivant, et permanent à toujours; et son Royaume ne sera point dissipé, et sa domination sera jusqu'à la fin.

27 Il sauve et délivre, il fait des prodiges et des merveilles dans les cieux et sur la terre, et il a délivré Daniel de la puissance des lions.

28 Ainsi Daniel prospéra au temps du règne de Darius, et au temps du règne de Cyrus de Perse.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10412

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10412. Et proclamait Aharon, et il disait : Fête à Jéhovah, demain, signifie que cela est la chose même de l'Église qu'on doit célébrer, et le divin même qu'on doit adorer à perpétuité : on le voit par la signification de fête, en ce que c'est le culte de l'Église quant à la célébration, car la célébration se faisait les jours de fête ; ainsi proclamer la fête signifie la chose même de l'Église qu'on doit célébrer ; cette fête étant dite fête àjchovah, il est signifié que cela est le divin môme qu'on doit adorer ; et par la signification de demain, en ce que c'est l'éternité et la perpétuité, numéro 3998, 7140, 9939 ; ceux même qui sont dans les externes sans l'interne veulent être adorés comme Dieu, et veulent que ce qui est à eux soit adoré comme divin, en tant qu'ils l'osent par rapport au vulgaire ; de là on peut conclure que dans leur cœur ils nient le Divin, et qu'eux-mêmes aspirent continuellement aux choses élevées, et, en tant qu'il n'y a point d'obstacles, aux choses les plus élevées, ainsi au trône de Dieu enfin, comme on le voit clairement par ceux qui dans la Parole sont entendus par Babel, lesquels enlèvent au Seigneur tout pouvoir dans les cieux et dans les terres, et s'arrogent à eux-mêmes le pouvoir ; car ils ouvrent le ciel et le ferment selon leur caprice ; que ceux-là soient tels, on le voit dans Ésaïe 14:4, 9, 12-15 :

[quelque texte est absent de la traduction]

« Tu prononceras cette parabole sur le roi de Bahel : L'enfer de » dessous a été ébranlé à cause de toi ; comment es—tu tombé du » ciel, Lucifer, as-tu été renversé jusqu'en terre, as-tu été affaibli au-dessous des nations ? Cependant tu avais dit dans ton cœur : Aux cieux je monterai, au-dessus des étoiles j'élèverai mon trône, et je ‘m'assiérai sur la montagne (de la convention, je monterai au—dessus des hauts lieux de la nuée, semblable je deviendrai au Très-Haut ; mais vers l'enfer tu as été précipité. » - Ésaïe 14:4, 9, 12-15

Que le roi de Babel ait même ordonné qu'on l'adorât comme dieu, c'est ce qu'on voit dans Daniel, Chapitre 6: par Babel sont entendus ceux qui sont dans les externes du saint, mais dans les internes du profane, ainsi ceux qui se servent des choses saintes de l'Église comme de moyens pour être eux—mêmes adorés comme dieux; c'est aussi ce que font tous ceux qui, par les choses saintes de l'Église comme moyens, aspirent à s'élever aux dignités, comme fins, au—dessus des autres, et aux richesses, comme fins, au—dessus des autres. Il en est de même pour eux dans l'autre vie ; là aussi ils nient dans leur cœur le Divin, et ils emploient des artifices abominables pour se faire dieux ; ils se placent dans une position élevée sur les montagnes, et ils proclament l'un d'entre eux pour dieu, et même ils l'adorent; mais pendant qu'ils sont dans ce culte profane, la montagne s'ouvre en un abîme, et ils sont engloutis, et ainsi précipités dans l'enfer : qu'il en soit ainsi, c'est ce qu'il m'a été quelquefois donné de voir.

  
/ 10837