Bible

 

Daniel 11

Studie

   

1 Or en la première année de Darius le Mède j'assistais pour l'affermir et le fortifier.

2 Et maintenant aussi je te ferai savoir la vérité : Voici, il y aura encore trois Rois en Perse, puis le quatrième possédera de grandes richesses par-dessus tous; et s'étant fortifié par ses richesses il soulèvera tout [le monde] contre le Royaume de Javan.

3 Et un Roi puissant se lèvera, et dominera avec une grande puissance, et fera selon sa volonté.

4 Et sitôt qu'il sera en état, son Royaume sera brisé, et partagé vers les quatre vents des cieux, et ne sera point pour sa race, ni selon la domination avec laquelle il aura dominé : car son Royaume sera extirpé, et sera donné à d'autres, outre ceux-là.

5 Et le Roi du Midi sera fort puissant, mais un des principaux chefs du [Roi de Javan] sera plus puissant que [le Roi du Midi], et dominera, et sa domination [sera] une grande domination.

6 Et au bout de [certaines] années ils s'allieront, et la fille du Roi du Midi viendra vers le Roi de l'Aquilon, pour redresser les affaires; mais elle ne retiendra point la force du bras, et [ni lui] ni son bras ne subsisteront point; mais elle sera livrée, et ceux aussi qui l'auront amenée, et celui qui sera né d'elle, et qui la fortifiait en ces temps-là.

7 Mais le soutien [du Royaume] du Midi s'élèvera d'un rejeton des racines d'elle, et viendra à l'armée, et entrera dans les forteresses du Roi de l'Aquilon, et y fera [de grands exploits], et se fortifiera.

8 Et même il emmènera captifs en Egypte leurs dieux avec les vaisseaux de leurs aspersions, et avec leurs vaisseaux précieux d'argent et d'or, et il subsistera quelques années plus que le Roi de l'Aquilon.

9 Et le Roi du Midi entrera dans [son] Royaume, mais il s'en retournera en son pays.

10 Mais les fils de celui-là entreront en guerre, et assembleront une multitude de grandes armées; puis [l'un d'eux] viendra certainement, et se répandra, et passera; il retournera, dis-je, et s'avancera en bataille jusqu'à la forteresse [du Roi du Midi].

11 Et le Roi du Midi sera irrité, et sortira, et combattra contre lui, [savoir] contre le Roi de l'Aquilon; et il assemblera une grande multitude, et cette multitude sera livrée entre les mains du Roi du Midi.

12 Et après avoir défait cette multitude il élèvera son cœur, et abattra des [gens] à milliers, mais il ne sera pas fortifié.

13 Car le Roi de l'Aquilon reviendra, et assemblera une plus grande multitude que la première, et au bout de quelque temps, [savoir], de quelques années, il viendra certainement avec une grande armée, et un grand appareil.

14 Et en ce temps-là plusieurs s'élèveront contre le Roi du Midi; et les hommes violents de ton peuple s'élèveront, afin de confirmer la vision, mais ils tomberont.

15 Et le Roi de l'Aquilon viendra, et fera des terrasses, et prendra les villes fortes; et les bras du Midi, ni son peuple d'élite ne pourront point résister, car [il n'y aura] point de force pour résister.

16 Et il fera de celui qui sera venu contre lui, selon sa volonté, et il n'y aura personne qui tienne ferme devant lui ; et il s'arrêtera au pays de noblesse, et il y aura consomption par sa force.

17 Puis il tournera sa face pour entrer par force dans tout le Royaume de celui-là, et ses affaires iront bien, et il fera de [grands exploits], et il lui donnera une fille de femmes, pour ruiner le Royaume; mais [cela] ne tiendra point, et elle ne sera point pour lui.

18 Puis il tournera sa face vers les Iles, et en prendra plusieurs, mais un capitaine l'obligera de cesser l'opprobre qu'il faisait, et outre cela il fera retomber sur lui son opprobre.

19 Puis il tournera visage vers les forteresses de son pays, il heurtera, il sera renversé, et il ne sera plus trouvé.

20 Et un autre sera établi en sa place, qui enverra l'exacteur pour la Majesté Royale, et il sera détruit dans peu de jours, mais non dans une rencontre, ni dans une bataille.

21 Et en sa place il en sera établi un autre qui sera méprisé, auquel on ne donnera point l'honneur royal ; mais il viendra en paix, et il occupera le Royaume par des flatteries.

22 Et les bras des grandes eaux seront engloutis par un déluge devant lui, et seront rompus, et il sera le Chef d'un accord.

23 Mais après les accords faits avec lui, il usera de tromperie, et il montera, et se renforcera avec peu de gens.

24 Il entrera dans les lieux gras d'une Province [alors] paisible, et il fera des choses que ses pères, ni les pères de ses pères, n'ont point faites; il leur répandra le pillage, le butin, et les richesses; et il formera des desseins contre les forteresses : et cela jusqu'à un certain temps.

25 Puis il réveillera sa force et son cœur contre le Roi du Midi, avec une grande armée, et le Roi du Midi s'avancera en bataille avec une très grande et très forte armée, mais il ne subsistera point, parce qu'on formera des entreprises contre lui.

26 Et ceux qui mangent les mets de sa table le mettront en pièces, et son armée sera accablée, comme d'un déluge, et beaucoup de gens tomberont blessés à mort.

27 Et le cœur de ces deux Rois sera [adonné] à s'entre-nuire, et ils parleront en une même table avec tromperie, ce qui ne tournera point à bien ; car il y aura encore une fin au temps ordonné.

28 Après quoi il s'en retournera en son pays avec de grandes richesses, et son cœur sera contre la sainte alliance, et il fera [de grands exploits], puis il retournera en son pays.

29 [Ensuite] il retournera au temps préfix, et il viendra contre le Midi, mais cette dernière [expédition] ne sera pas comme la précédente.

30 Car les navires de Kittim viendront contre lui, dont il sera contristé, et il s'en retournera, et il sera irrité contre la sainte alliance, et fera [de grands exploits], et retournera, et s'entendra avec les apostats de la sainte alliance.

31 Et les forces seront de son côté, et on souillera le Sanctuaire, qui est la forteresse, et on ôtera le sacrifice continuel, et on y mettra l'abomination qui causera la désolation.

32 Et il fera pécher par flatteries ceux qui se porteront méchamment dans l'alliance; mais le peuple de ceux qui connaîtront leur Dieu se fortifiera, et fera [de grands exploits.]

33 Et les plus intelligents d'entre le peuple donneront instruction à plusieurs, et il y en aura qui tomberont par l'épée et par la flamme, ou qui seront en captivité et en proie durant plusieurs jours.

34 Et lorsqu'ils tomberont ainsi, ils seront un peu secourus; mais plusieurs se joindront à eux sous un beau semblant.

35 Et quelques-uns de ces plus intelligents tomberont, afin qu'il y en ait d'entre eux qui soient rendus éprouvés, qui soient épurés, et qui soient blanchis, jusqu'au temps déterminé; car cela est encore pour un certain temps.

36 Ce Roi donc fera selon sa volonté, et s'enorgueillira, et s'élèvera par-dessus tout Dieu; il proférera des choses étranges contre le Dieu des dieux, et prospérera jusqu'à ce que l'indignation ait pris fin; car la détermination en a été faite.

37 Et il ne se souciera point des dieux de ses pères, ni de l'amour des femmes, même il ne se souciera d'aucun Dieu; car il s'élèvera au-dessus de tout.

38 Mais il honorera dans son lieu le dieu Mahuzzim, il honorera, dis-je, avec de l'or et de l'argent, et des pierres précieuses, et des choses désirables, le dieu que ses pères n'ont point connu.

39 Et il fera [de grands exploits] dans les forteresses les plus fortes, tenant le parti du dieu inconnu qu'il aura connu, il [leur] multipliera la gloire, et les fera dominer sur plusieurs, et leur partagera le pays à prix d'argent.

40 Et au temps déterminé le Roi du Midi choquera avec lui de ses cornes mais le Roi de l'Aquilon se lèvera contre lui comme une tempête, avec des chariots et des gens de cheval, et avec plusieurs navires, et il entrera dans ses terres, et les inondera, et passera outre.

41 Et il entrera au pays de noblesse, et plusieurs pays seront ruinés, mais ceux-ci réchapperont de sa main, [savoir], Edom, et Moab, et le principal lieu des enfants de Hammon.

42 Il mettra donc la main sur ces pays-là; et le pays d'Egypte n'échappera point.

43 Il se rendra maître des trésors d'or et d'argent, et de toutes les choses désirables de l'Egypte; les Libyens et ceux de Cus seront à sa suite.

44 Mais les nouvelles de l'Orient et de l'Aquilon le troubleront, et il sortira avec une grande fureur, pour détruire et exterminer beaucoup de gens.

45 Et il dressera les tentes de sa maison royale entre les mers, à l'[opposite] de la noble montagne de la sainteté; mais il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera du secours.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6385

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6385. Et lui au port des navires, signifie où son les doctrinaux d'après la Parole : on le voit par la signification du port, en ce que c'est la station, comme ci-dessus, numéro 6384, ainsi où sont ces doctrinaux ; et par la signification des navires, en ce qu'ils sont les doctrinaux d'après la Parole ; si les navires ont cette signification, c'est parce qu'ils traversent les mers et les fleuves, et transportent les choses utiles à la vie ; car par les mers et les fleuves sont signifiés les scientifiques et les connaissances ; les choses utiles à la vie qu'ils transportent sont les doctrinaux et aussi les vrais eux-mêmes tirés de la Parole ; que les navires aient ces si-gnifications, ou le voit clairement par ces passages ;

Dans Ésaïe :

« A Moi les îles se confieront, et les navires de Tharschisch en premier lieu, pour amener tes fils de loin, leur argent et leur or avec eux. » - Ésaïe 60:9.

Les navires de Tharschisch sont les doctrinaux et les vrais d'après la Parole, aussi est-il dit qu'ils amèneront les fils, leur argent et leur or, car les fils signifient ceux qui sont dans les vrais, l'argent le vrai lui-même, et l'or le bien ; chacun peut voir que là il n'est point entendu des navires de Tharschisch, ni des fils, ni de l'argent, ni de l'or.

Dans Ézéchiel :

« Dans le cœur de la mer (sont) tes confins, tes architectes ont perfectionné ta beauté : de sapins de Sénir ils ont dressé pour toi tous les aïs ; le cèdre du Liban ils ont pris pour faire un mât pour toi : de chênes de Baschan ils ont fait tes rames ; ton plancher ils ont fait d'ivoire ; la fille des pas, des îles de Kittim : le fin lin en broderie d'Egypte a été ce que tu déployais pour te servir d'étendard : l'hyacinthe et la pourpre des îles d'Élischah ont été ta couverture : les habitants de Sidon et d'Arvad étaient tes rameurs : tes sages, Tyr, qui étaient dans toi, étaient tes pilotes : les anciens de Gébal et ses sages étaient dans toi pour réparer tes brèches : tous les navires de la mer et leurs matelots étaient dans toi pour faire ton commerce. » - .

Là, il s'agit de Tyr, par laquelle sont signifiées les connaissances du bien et du vrai, numéro 1201, connaissances qui sont décrites par des choses qui appartiennent à un navire, à savoir, par des Ais, un Mât, des Rames, un Plancher, un Étendard, une Couverture, des Rameurs, des Pilotes, des Matelots : chacun peut voir que toutes ces choses ne doivent point être entendues selon la lettre ; mais lorsque les connaissances du vrai et du bien, qui sont Tyr, en même temps que les doctrinaux tirés de la Parole, sont entendus par les Navires, toutes ces choses s'appliquent très-bien.

Dans David :

« Combien nombreuses sont tes œuvres, Jéhovah ! Toutes avec sagesse tu les as faites : cette mer grande et large d'espaces ; là les navires vont, cette baleine que tu as formée pour s'y jouer. » - Psaumes 104:24-25, 26 ;

Dans le Même :

« Qu'ils sacrifient des sacrifices de confession, et qu'ils annoncent les œuvres de Jéhovah avec acclamation, ceux qui descendent sur la mer avec les navires, faisant leur œuvre dans les grosses eaux ! Eux, ont vu les œuvres de Jéhovah, et ses merveilles dans le profond. » - Psaumes 107:22, 23, 24 ;

Là aussi les navires sont les connaissances et les doctrinaux ; la baleine, ce sont les communs des doctrinaux, numéro 42 ; et comme les navires sont les connaissances et les doctrinaux, c'est pour cela qu'il est dit

« ceux qui descendent sur la mer avec les navires ; eux, ont vu les œuvres de Jéhovah et ses merveilles dans le profond, car ceux qui sont dans les connaissances et dans les doctrinaux d'après la Parole voient ces œuvres.

Dans Jean :

« Le second Ange sonna de la trompette, et comme une montagne grande, ardente de feu, fut jetée dans la mer, et devint la troisième partie de la mer du sang ; et mourut la troisième partie des créatures, qui (étaient) dans la mer, ayant des âmes ; et la troisième partie des navires fut abîmée. » - Apocalypse 8:9.

La montagne grande, ardente de feu, c'est l'amour de soi, numéro 1691 ; la mer est le naturel, où sont les scientifiques, numéro 28 ; le sang est la violence portée à la charité, numéros 374, 1005 ; les créatures dans là mer, ayant des âmes, ce sont les vrais scientifiques avec les biens la troisième partie, c'est quelque chose non encore complet, numéro 2788 (fin).; mourut, c'est-à-dire qu'en eux il n'y avait pas la vie spirituelle, numéro 6119 ; d'après cela, la troisième partie des navires, qui fut abîmée, ce sont les vrais et les biens des doctrinaux d'après la Parole, qui furent falsifiés ; par là on peut savoir ce qui est signifié par ce prophétique. Mais, dans le sens opposé, les Navires signifient les connaissances et les doctrinaux du faux et du mal ; comme dans Daniel :

« Dans le temps de la fin, en collision avec lui sera le roi du midi ; c'est pourquoi, comme une tempête se précipitera contre lui le roi du septentrion avec chariot et avec cavaliers, et Navires en grand nombre ; et il viendra dans les terres, et il inondera et il pénétrera. " - Daniel 11:40.

Le roi du midi, ce sont les vrais d'après le bien ; le roi du septentrion, ce sont les faux d'après le mal ; le chariot avec les cavaliers et avec les navires, ce sont les doctrinaux du faux ; les terres, ce sont les Églises que les faux d'après le mal doivent inonder et pénétrer dans le temps de la fin, comme il est prédit.

Dans Jean :

« Tout Pilote, et quiconque sur les navires réside, et les matelots, et tous ceux qui sur la mer trafiquent, de loin se tinrent ; et ils s'écriaient, voyant la fumée de l'embrasement de Babylone, disant : Quelle (ville fut) semblable à cette ville grande ! Malheur ! Malheur ! Cette ville grande dans laquelle s'étaient enrichis tous ceux qui avaient les Navires sur la mer, d'après son opulence. » - Apocalypse 18:17-18, 19.

qu'ici les navires soient les connaissances et les doctrinaux du faux et du mal, on peut le voir, puisque Babylone est le culte qui extérieurement apparaît saint, et intérieurement est profane ; que là par les navires il soit entendu autre chose que des navires, il n'y a personne qui ne le voie. Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah votre Rédempteur, le Saint d'Israël : A cause de vous j'ai envoyé contre Babel, pour renverser toutes les barres, et les Chaldéens dont (est entendu) dans les navires le cri. » - Ésaïe 43:14, - pareillement. En outre, les faux d'après le mal sont aussi signifiés par les Navires dans Ésaïe, - , Psaumes 48:8.

  
/ 10837