Bible

 

1 Samuel 31

Studie

   

1 Or les Philistins combattirent contre Israël, et ceux d'Israël s'enfuirent de devant les Philistins, et furent tués en la montagne de Guilboah.

2 Et les Philistins atteignirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malki-suah, fils de Saül.

3 Et le combat se renforça contre Saül, et les archers tirant de l'arc le trouvèrent; et il eut fort grande peur de ces archers.

4 Alors Saül dit à son écuyer : Tire ton épée, et m'en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent, ne me transpercent, et ne se jouent de moi; mais son écuyer ne le voulut point faire, parce qu'il était fort effrayé. Saül donc prit l'épée, et se jeta dessus.

5 Alors l'écuyer de Saül ayant vu que Saül était mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui.

6 Ainsi mourut en ce jour-là Saül et ses trois fils, son écuyer, et tous ses gens.

7 Et ceux d'Israël qui étaient au deçà de la vallée, et au deçà du Jourdain, ayant vu que les Israëlites s'en étaient fuis, et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent les villes, et s'enfuirent, de sorte que les Philistins y entrèrent, et y habitèrent.

8 Or il arriva que dès le lendemain les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils étendus sur la montagne de Guilboah.

9 Et ils coupèrent la tête de Saül, et le dépouillèrent de ses armes, qu'ils envoyèrent au pays des Philistins, dans tous les environs, pour en faire savoir les nouvelles dans les temples de leurs faux dieux, et parmi le peuple.

10 Et ils mirent ses armes au temple de Hastaroth, et attachèrent son corps à la muraille de Bethsan.

11 Or les habitants de Jabés de Galaad apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül.

12 Et tous les vaillants hommes [d'entr'eux], se levèrent et marchèrent toute la nuit, et enlevèrent le corps de Saül, et les corps de ses fils, de la muraille de Bethsan, et revinrent à Jabés, où ils les brûlèrent.

13 Puis ils prirent leurs os, les ensevelirent sous un chêne près de Jabés, et ils jeûnèrent sept jours.

   

Komentář

 

Bones

  
"Ezekiel’s Vision of the Valley of Dry Bones (Ez. 37:1-14)" by Gustave Doré

Les os sont forts et nous soutiennent, ils fournissent un cadre à notre corps et rendent possible le mouvement et l'action. Ils sont également la partie la moins "vivante" de notre corps, une grande partie de leur structure étant constituée d'une matrice minérale. En tant que tels, ils représentent une partie forte, solidaire, fonctionnelle mais intrinsèquement presque morte de notre constitution spirituelle : ce que les Écritures appellent le "proprium".

Le proprium est la partie de nous qui ressent la vie comme la nôtre, qui perçoit nos amours et nos pensées comme provenant de nous-mêmes. C'est un aspect important et puissant de l'être humain ; grâce à lui, nous prenons la responsabilité de réformer nos pensées et de diriger nos actions, et nous nous sentons habilités à nous approcher du Seigneur. C'est la partie "fonctionnelle forte et solidaire". Mais ce sentiment de soi est également erroné et trompeur, car le fait est que notre vie vient du Seigneur, et qu'Il est la source de nos amours et de nos pensées. C'est la partie "intrinsèquement presque morte".

Si nous nous contentons de suivre le proprium sans nous tourner vers le Seigneur, cela nous conduira à un état d'enfer, dans lequel nous nous croyons tout-puissants et nions totalement l'existence du Seigneur. Les os, à eux seuls, deviendront secs, cassants et complètement morts. Mais si nous reconnaissons le Seigneur et le suivons, c'est comme si nous mettions de la chair sur les os et que nous étions vivants. Dans ce cas, les os - forts, solidaires, protecteurs et aussi vivants qu'ils peuvent l'être - représentent le proprium par rapport à l'intellect, la partie de nous qui perçoit nos pensées comme les nôtres mais les tourne vers le Seigneur. La chair sur les os représente l'aspect aimant du proprium, la partie qui ressent nos désirs comme les nôtres, mais qui utilise la structure fournie par les os pour servir le Seigneur.

(Odkazy: L'Apocalypse Expliquée 659 [14]; Arcanes Célestes 149, 3812, 6592, 8005, 10037 [3])