Bible

 

Zéphanie 3

Studie

   

1 Malheur à la ville rebelle et souillée, A la ville pleine d'oppresseurs!

2 Elle n'écoute aucune voix, Elle n'a point égard à la correction, Elle ne se confie pas en l'Eternel, Elle ne s'approche pas de son Dieu.

3 Ses chefs au milieu d'elle sont des lions rugissants; Ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin.

4 Ses prophètes sont téméraires, infidèles; Ses sacrificateurs profanent les choses saintes, violent la loi.

5 L'Eternel est juste au milieu d'elle, Il ne commet point d'iniquité; Chaque matin il produit à la lumière ses jugements, Sans jamais y manquer; Mais celui qui est inique ne connaît pas la honte.

6 J'ai exterminé des nations; leurs tours sont détruites; J'ai dévasté leurs rues, plus de passants! Leurs villes sont ravagées, plus d'hommes, plus d'habitants!

7 Je disais: Si du moins tu voulais me craindre, Avoir égard à la correction, Ta demeure ne serait pas détruite, Tous les châtiments dont je t'ai menacée n'arriveraient pas; Mais ils se sont hâtés de pervertir toutes leurs actions.

8 Attendez-moi donc, dit l'Eternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j'ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l'ardeur de ma colère; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé.

9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Eternel, Pour le servir d'un commun accord.

10 D'au delà des fleuves de l'Ethiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m'apporteront des offrandes.

11 En ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes tes actions Par lesquelles tu as péché contre moi; Car alors j'ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t'enorgueilliras plus sur ma montagne sainte.

12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l'Eternel.

13 Les restes d'Israël ne commettront point d'iniquité, Ils ne diront point de mensonges, Et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse; Mais ils paîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera.

14 Pousse des cris de joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, Israël! Réjouis-toi et triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem!

15 L'Eternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi; Le roi d'Israël, L'Eternel, est au milieu de toi; Tu n'as plus de malheur à éprouver.

16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem: Ne crains rien! Sion, que tes mains ne s'affaiblissent pas!

17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse.

18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont sortis de ton sein; L'opprobre pèse sur eux.

19 Voici, en ce temps-là, j'agirai contre tous tes oppresseurs; Je délivrerai les boiteux et je recueillerai ceux qui ont été chassés, Je ferai d'eux un sujet de louange et de gloire Dans tous les pays où ils sont en opprobre.

20 En ce temps-là, je vous ramènerai; En ce temps-là, je vous rassemblerai; Car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 764

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

764. Puisque les Étais successifs de l'Église dans le commun et dans le particulier sont décrits dans la Parole par les quatre temps de l'année, qui sont le printemps, l'été, l'automne et l'hiver; et par les quatre temps du jour, qui sont le matin, midi, le soir et la nuit, et puisque l'Église d'aujourd'hui dans le Christianisme est la Nuit, il s'ensuit qu'à présent arrive le Matin, c'est-à-dire, le premier temps de la Nouvelle Église. Que les états successifs de l'Église soient décrits dans la Parole par les quatre états de la lumière du jour, on le voit par ces passages:

« Jusqu'au Soir et au Matin, deux mille trois cents, alors sera justifié le saint ; la vision du Soir et du Matin est la vérité. » - Daniel 8:14, 26.

« A Moi l'on crie de Séir : Sentinelle, qu'y a-t-il touchant la Nuit ? La sentinelle a dit : Le Matin est venu, et aussi la Nuit. » - Ésaïe 21:11-12.

« Vient la fin, vient le Matin sur toi, habitant de la terre ; voici, le Jour est venu, le Matin a paru. » - Ezéchiel 7:6-7, 10.

« Jéhovah au Matin, au Matin son jugement produira à la lumière, il n'y manquera point. » - Zéphanie 3:5.

« Dieu (est) au milieu d'elle, Dieu la secourra quand paraîtra le Matin. » - Psaumes 46:6.

« J'ai attendu Jéhovah, mon âme attend le Seigneur de la part de eux qui guettent le Matin, qui guettent le Matin, car avec Lui beaucoup de Rédemption, et Lui rachètera Israël. » - Psaumes 130:5-8.

- Dans ces passages, par le Soir et par la Nuit il est entendu le dernier temps de l'Église, et par le Matin son premier temps ; le Seigneur Lui-même est aussi appelé Matin dans les passages suivants :

« Il a dit, le Dieu d'Israël; avec moi il a parlé, le Rocher d'Israël, Lequel est comme la Lumière au Matin, d'un Matin sans nuages. » - 2 Samuel 23:3-4.

« Moi, je suis la racine et la race de David, l'Étoile brillante et du Matin. » - Apocalypse 22:16.

« Dès l'utérus, de l'Aurore à toi la rosée de ta jeunesse. » - Psaumes 110:3 ; - ces passages concernent le Seigneur.

Comme le Seigneur est le Matin, c'est pour cela même qu'il est ressuscité du sépulcre de grand Matin pour commencer une Nouvelle Église, - Marc 16:2, 9.

Qu'on doive attendre l'Avènement du Seigneur, on le voit clairement par la prédiction du Seigneur sur cet Avènement, dans Matthieu:

« Jésus étant assis sur la Montagne des Oliviers, vers Lui s'avancèrent les Disciples, en disant: Dis-nous quel sera le Signe de ton Avènement et de la Consommation du Siècle. » - Matthieu 24:3.

« Après l'affliction de ces jours, le Soleil sera obscurci, et la Lune ne donnera point sa lueur, et les Étoiles tomberont du Ciel, et les puissances des deux seront ébranlées : alors apparaîtra le Signe du Fils de l'homme, et l'on verra le Fils de l'homme venant dans les nuées du Ciel avec Force et Gloire. » - Matthieu 24:29-30 ; Marc 13:26 ; Luc 21:27.

« Comme il en fut aux jours de Noé, de même il en sera aussi à l'Avènement du Fils de l'homme; c'est pourquoi, vous, soyez prêts, parce qu'à l'heure que vous ne pensez pas. Le Fils de l'Homme viendra. » - Matthieu 24:37, 39, 44, 46.

- Dans Luc :

« Quand le Fils de l'homme viendra, est-ce qu'il trouvera la foi sur la terre ? » - Luc 18:8.

- Dans Jean :

« Jésus dit de Jean : Si je veux qu'il reste jusqu'a ce que je vienne. » - Jean 21:22-23.

- Dans les Actes des Apôtres :

« Lorsqu'ils virent Jésus enlevé au Ciel, deux hommes se tenaient debout près d'eux en vêtements blancs, et leur dirent : Ce Jésus qui a été enlevé d'avec vous au Ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au Ciel. » - Les Actes des Apôtres 1:9, 10, 11.

- Dans l'Apocalypse :

« Le Seigneur, Dieu des Saints Prophètes, a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver ; voici, je viens; heureux celui qui garde les commandements de ce Livre ; et voici, je viens, et ma récompense avec Moi, afin que je donne à chacun selon son œuvre. » - Apocalypse 22:6-7, 12.

- Et encore:

« Moi Jésus, j'ai envoyé mon Ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Moi, je suis la Racine et la Race de David, l'Etoile brillante et du matin. L'Esprit et la Fiancée disent : Viens; et que celui qui écoute dise : Viens ; et que celui qui a soif Vienne et que celui qui veut prenne de l'eau de la vie gratuitement. » - Apocalypse 22:16-17.

- Et encore :

« Il dit, celui qui atteste ces choses : Ouï, je viens ; Amen. Oui, viens Seigneur Jésus. La Grâce du Seigneur Jésus-Christ (soit) avec vous tous, Amen. » - Apocalypse 22:20-21.

  
/ 853