Bible

 

Zacharie 13

Studie

   

1 En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l'impureté.

2 En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, J'exterminerai du pays les noms des idoles, Afin qu'on ne s'en souvienne plus; J'ôterai aussi du pays les prophètes et l'esprit d'impureté.

3 Si quelqu'un prophétise encore, Son père et sa mère, qui l'ont engendré, lui diront: Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l'Eternel! Et son père et sa mère, qui l'ont engendré, le transperceront Quand il prophétisera.

4 En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.

5 Chacun d'eux dira: Je ne suis pas prophète, Je suis laboureur, Car on m'a acheté dès ma jeunesse.

6 Et si on lui demande: D'où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues.

7 Epée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l'homme qui est mon compagnon! Dit l'Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles.

8 Dans tout le pays, dit l'Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera.

9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Eternel est mon Dieu!

   

Komentář

 

Beget

  
Photo by Jenny Stein

Le fait d'engendrer ou d'être engendré a une signification très proche de celle de la naissance : Elle représente un état spirituel menant à l'état spirituel suivant. Cependant, le terme "engendrer" est généralement lié à la paternité et au rôle de l'homme dans la procréation, alors que la procréation et l'accouchement sont du ressort exclusif de la femme. Cela conduit à certaines nuances de sens : Comme les hommes représentent généralement des idées vraies et les femmes de bonnes affections, "engendrer" illustre souvent la façon dont les idées peuvent nous amener à faire ce qui est bon, tandis que donner naissance illustre souvent la façon dont les bonnes affections nous amènent à des pensées vraies. Mais c'est une ligne floue, affectée par le contexte et parfois affectée par des problèmes de traduction.

En fait, le plus célèbre "engendrement" - la place de Jésus comme "fils unique" de Dieu - va à l'encontre de ce schéma. Dieu dans son essence est un amour parfait et divin, qui s'exprime sous la forme d'une vérité parfaite et divine. En "engendrant" Jésus, il a donné sa propre vérité divine - son expression divine - une forme humaine, de chair humaine. C'est donc l'amour qui a engendré la vérité.

(Odkazy: L'Apocalypse Expliquée 434; Arcanes Célestes 2020, 6239, 8127, 9845)