Bible

 

Nombres 34

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Donne cet ordre aux enfants d'Israël, et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage, le pays de Canaan, dont voici les limites.

3 Le côté du midi commencera au désert de Tsin près d'Edom. Ainsi, votre limite méridionale partira de l'extrémité de la mer Salée, vers l'orient;

4 elle tournera au sud de la montée d'Akrabbim, passera par Tsin, et s'étendra jusqu'au midi de Kadès-Barnéa; elle continuera par Hatsar-Addar, et passera vers Atsmon;

5 depuis Atsmon, elle tournera jusqu'au torrent d'Egypte, pour aboutir à la mer.

6 Votre limite occidentale sera la grande mer: ce sera votre limite à l'occident.

7 Voici quelle sera votre limite septentrionale: à partir de la grande mer, vous la tracerez jusqu'à la montagne de Hor;

8 depuis la montagne de Hor, vous la ferez passer par Hamath, et arriver à Tsedad;

9 elle continuera par Ziphron, pour aboutir à Hatsar-Enan: ce sera votre limite au septentrion.

10 Vous tracerez votre limite orientale de Hatsar-Enan à Schepham;

11 elle descendra de Schepham vers Ribla, à l'orient d'Aïn; elle descendra, et s'étendra le long de la mer de Kinnéreth, à l'orient;

12 elle descendra encore vers le Jourdain, pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays avec ses limites tout autour.

13 Moïse transmit cet ordre aux enfants d'Israël, et dit: C'est là le pays que vous partagerez par le sort, et que l'Eternel a résolu de donner aux neuf tribus et à la demi-tribu.

14 Car la tribu des fils de Ruben et la tribu des fils de Gad ont pris leur héritage, selon les maisons de leurs pères; la demi-tribu de Manassé a aussi pris son héritage.

15 Ces deux tribus et la demi-tribu ont pris leur héritage en deçà du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, du côté de l'orient.

16 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

17 Voici les noms des hommes qui partageront entre vous le pays: le sacrificateur Eléazar, et Josué, fils de Nun.

18 Vous prendrez encore un prince de chaque tribu, pour faire le partage du pays.

19 Voici les noms de ces hommes. Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné;

20 pour la tribu des fils de Siméon: Samuel, fils d'Ammihud;

21 pour la tribu de Benjamin: Elidad, fils de Kislon;

22 pour la tribu des fils de Dan: le prince Buki, fils de Jogli;

23 pour les fils de Joseph, -pour la tribu des fils de Manassé: le prince Hanniel, fils d'Ephod; -

24 et pour la tribu des fils d'Ephraïm: le prince Kemuel, fils de Schiphtan;

25 pour la tribu des fils de Zabulon: le prince Elitsaphan, fils de Parnac;

26 pour la tribu des fils d'Issacar: le prince Paltiel, fils d'Azzan;

27 pour la tribu des fils d'Aser: le prince Ahihud, fils de Schelomi;

28 pour la tribu des fils de Nephthali: le prince Pedahel, fils d'Ammihud.

29 Tels sont ceux à qui l'Eternel ordonna de partager le pays de Canaan entre les enfants d'Israël.

   

Komentář

 

Ephraïm

  
Jacob blessing the sons of Joseph, by Januarius Zick

Ephraïm était le deuxième fils né de Joseph en Egypte et fut, avec son frère aîné Manassé, élevé par Jacob au même statut que les frères de Joseph. Ainsi, lorsque les tribus d'Israël sont nommées, Ephraïm et Manassé sont nommés patriarches avec leurs oncles - Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issachar, Zabulon et Benjamin - mais Joseph ne l'est pas.

Selon Swedenborg, Ephraïm représente l'aspect intellectuel de l'église, la partie qui explore et comprend ce qui est vrai - en particulier les idées vraies qui peuvent être tirées de la Bible. Manasseh, quant à lui, représente l'aspect affectif de l'église, la partie qui ressent, aime et se soucie.

Cela fait partie de l'histoire la plus connue de la vie d'Ephraim. Quand Jacob était vieux et proche de la mort, Joseph a amené ses deux fils pour être béni. Il présenta Manassé à la droite de Jacob en tant qu'aîné, et Ephraïm à la gauche de Jacob. Mais Jacob croisa les mains et donna à Ephraïm la première bénédiction.

Selon Swedenborg, Manasseh était le fils aîné car, en fin de compte, ce que nous aimons fait de nous ce que nous sommes ; nos amours forment notre vie. Nos amours sont donc l'aspect le plus central et le plus important de notre existence humaine, notre intellect jouant un rôle secondaire. Mais au fur et à mesure de notre développement, nous devons inverser ces rôles. Nous pouvons utiliser notre intellect pour comprendre ce qui est bon et juste et nous forcer à le faire, même lorsque nos désirs sont égoïstes. Si nous nous en tenons à cela par détermination à suivre le Seigneur et à être de bonnes personnes, le Seigneur finira par éliminer l'égoïsme de nos cœurs afin que nous puissions vraiment aimer ce qui est bon. En faisant en sorte que Jacob bénisse Ephraïm plutôt que Manassé, le Seigneur nous dit que nous devons mettre notre intellect en premier pour poursuivre notre voyage spirituel.

(Odkazy: Arcanes Célestes 5354 [4-13], 6269; L'Apocalypse Expliquée 440 [2-8]; La Vraie Religion Chrétienne 247)