Bible

 

Nombres 21

Studie

   

1 Le roi d'Arad, Cananéen, qui habitait le midi, apprit qu'Israël venait par le chemin d'Atharim. Il combattit Israël, et emmena des prisonniers.

2 Alors Israël fit un voeu à l'Eternel, et dit: Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit.

3 L'Eternel entendit la voix d'Israël, et livra les Cananéens. On les dévoua par interdit, eux et leurs villes; et l'on nomma ce lieu Horma.

4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Edom. Le peuple s'impatienta en route,

5 et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Egypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.

6 Alors l'Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.

7 Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car Nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. Prie l'Eternel, afin qu'il éloigne de Nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.

8 L'Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.

9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.

10 Les enfants d'Israël partirent, et ils campèrent à Oboth.

11 Ils partirent d'Oboth et ils campèrent à Ijjé-Abarim, dans le désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant.

12 De là ils partirent, et ils campèrent dans la vallée de Zéred.

13 De là ils partirent, et ils campèrent de l'autre côté de l'Arnon, qui coule dans le désert en sortant du territoire des Amoréens; car l'Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et les Amoréens.

14 C'est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres de l'Eternel: ...Vaheb en Supha, et les torrents de l'Arnon,

15 et le cours des torrents, qui s'étend du côté d'Ar et touche à la frontière de Moab.

16 De là ils allèrent à Beer. C'est ce Beer, où l'Eternel dit à Moïse: Rassemble le peuple, et je leur donnerai de l'eau.

17 Alors Israël chanta ce cantique: Monte, puits! Chantez en son honneur!

18 Puits, que des princes ont creusé, Que les grands du peuple ont creusé, Avec le sceptre, avec leurs bâtons! Du désert ils allèrent à Matthana;

19 de Matthana, à Nahaliel; de Nahaliel, à Bamoth;

20 de Bamoth, à la vallée qui est dans le territoire de Moab, au sommet du Pisga, en regard du désert.

21 Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, pour lui dire:

22 Laisse-moi passer par ton pays; nous n'entrerons ni dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l'eau des puits; nous suivrons la route royale, jusqu'à ce que nous ayons franchi ton territoire.

23 Sihon n'accorda point à Israël le passage sur son territoire; il rassembla tout son peuple, et sortit à la rencontre d'Israël, dans le désert; il vint à Jahats, et combattit Israël.

24 Israël le frappa du tranchant de l'épée et s'empara de son pays depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok, jusqu'à la frontière des enfants d'Ammon; car la frontière des enfants d'Ammon était fortifiée.

25 Israël prit toutes les villes, et s'établit dans toutes les villes des Amoréens, à Hesbon et dans toutes les villes de son ressort.

26 Car Hesbon était la ville de Sihon, roi des Amoréens; il avait fait la guerre au précédent roi de Moab, et lui avait enlevé tout son pays jusqu'à l'Arnon.

27 C'est pourquoi les poètes disent: Venez à Hesbon! Que la ville de Sihon soit rebâtie et fortifiée!

28 Car il est sorti un feu de Hesbon, Une flamme de la ville de Sihon; Elle a dévoré Ar-Moab, Les habitants des hauteurs de l'Arnon.

29 Malheur à toi, Moab! Tu es perdu, peuple de Kemosch! Il a fait de ses fils des fuyards, Et il a livré ses filles captives A Sihon, roi des Amoréens.

30 Nous avons lancé sur eux nos traits: De Hesbon à Dibon tout est détruit; Nous avons étendu nos ravages jusqu'à Nophach, Jusqu'à Médeba.

31 Israël s'établit dans le pays des Amoréens.

32 Moïse envoya reconnaître Jaezer; et ils prirent les villes de son ressort, et chassèrent les Amoréens qui y étaient.

33 Ils changèrent ensuite de direction, et montèrent par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à leur rencontre, avec tout son peuple, pour les combattre à Edréi.

34 L'Eternel dit à Moïse: Ne le crains point; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.

35 Et ils le battirent, lui et ses fils, et tout son peuple, sans en laisser échapper un seul, et ils s'emparèrent de son pays.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 469

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

469. Vers. 10:2. Et il avait dans sa main un petit livre ouvert, signifie la Parole quant à ce point de Doctrine, que le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la Terre, et que son Humain est Divin. Que par le Livre, que l'Agneau prit de Celui qui était assis sur le Trône, et dont il rompit les sept sceaux, — Apocalypse 5:1, 7 ; 6:1.

— il soit entendu la Parole, on le voit ci-dessus, Nos. 256, 259, 295, et suivants ; c'est pourquoi, ici, par le petit livre dans la main de l'Ange, qui aussi est le Seigneur, No. 465, il n'est pas entendu autre chose que la Parole quant à quelque Essentiel qu'elle contient ; que ce soit ce point de doctrine de la Parole, que le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la Terre, et que son Humain est Divin, cela est évident d'après chaque expression, dans ce Chapitre et dans le suivant, entendue dans le sens spirituel, et aussi d'après le sens naturel, Chapitre 11 verse 15, 16, 17 : il est dit un petit livre ouvert, parce que cela se présente manifestement dans la Parole, et est évident pour quiconque lit, s'il fait attention : Il s'agit maintenant de ce Doctrinal, parce qu'il est l'Essentiel même de la Nouvelle Église ; et la raison de cela, c'est que de la connaissance et de la reconnaissance de Dieu dépend le salut de chacun ; car, ainsi qu'il a été dit dans la préface, « c'est sur la juste idée de Dieu qu'est fondé tout le Ciel, et dans les terres toute l'Église, et en général toute Religion, parce que par cette idée il y a Conjonction, et par la conjonction Lumière, Sagesse et Félicité éternelle : » maintenant, puisque le Seigneur est Lui-Même le Dieu du Ciel et de la Terre, s'il n'est point reconnu par l'homme, l'homme n'est point admis dans le Ciel, car le Ciel est le corps du Seigneur, mais il se tient au-dessous du Ciel, et est mordu par les serpents, c'est-à-dire, par les esprits infernaux, et il n'existe d'autre guérison que celle qui avait été indiquée aux fils d'Israël, à savoir, de porter leurs regards vers le serpent d'airain, — Nombres 21:1-10 — par lequel il est entendu le Seigneur quant au Divin Humain, comme il est évident par ces paroles, dans Jean :

— « De même que Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que soit élevé le Fils de l'Homme, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » — Jean 3:14-15.

  
/ 962