Bible

 

Nombres 19

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:

2 Voici ce qui est ordonné par la loi que l'Eternel a prescrite, en disant: Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n'ait point porté le joug.

3 Vous la remettrez au sacrificateur Eléazar, qui la fera sortir du camp, et on l'égorgera devant lui.

4 Le sacrificateur Eléazar prendra du sang de la vache avec le doigt, et il en fera sept fois l'aspersion sur le devant de la tente d'assignation.

5 On brûlera la vache sous ses yeux; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments.

6 Le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache.

7 Le sacrificateur lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l'eau; puis il rentrera dans le camp, et sera impur jusqu'au soir.

8 Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements dans l'eau, et lavera son corps dans l'eau; et il sera impur jusqu'au soir.

9 Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur; on la conservera pour l'assemblée des enfants d'Israël, afin d'en faire l'eau de purification. C'est une eau expiatoire.

10 Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu'au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux.

11 Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours.

12 Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.

13 Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l'Eternel; celui-là sera retranché d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.

14 Voici la loi. Lorsqu'un homme mourra dans une tente, quiconque entrera dans la tente, et quiconque se trouvera dans la tente, sera impur pendant sept jours.

15 Tout vase découvert, sur lequel il n'y aura point de couvercle attaché, sera impur.

16 Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l'épée, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours.

17 On prendra, pour celui qui est impur, de la cendre de la victime expiatoire qui a été brûlée, et on mettra dessus de l'eau vive dans un vase.

18 Un homme pur prendra de l'hysope, et la trempera dans l'eau; puis il en fera l'aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.

19 Celui qui est pur fera l'aspersion sur celui qui est impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et le soir, il sera pur.

20 Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l'assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l'Eternel; comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur.

21 Ce sera pour eux une loi perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion de l'eau de purification lavera ses vêtements, et celui qui touchera l'eau de purification sera impur jusqu'au soir.

22 Tout ce que touchera celui qui est impur sera souillé, et la personne qui le touchera sera impure jusqu'au soir.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 166

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

166. Qui n'ont point souillé leurs vêtements, signifie qui sont dans les vrais, et n'ont point corrompu le culte par les maux de la vie et par les faux qui en dérivent. Par les vêtements dans la Parole sont signifiés les Vrais qui revêtent le Bien, et dans le sens opposé les faux qui revêtent le mal ; en effet, l'homme est ou son bien ou son mal, par conséquent des vrais ou des faux sont ses vêtements : tous les Anges et tous les Esprits apparaissent vêtus selon les vrais de leur bien, ou selon les faux de leur mal, voir dans le Traité du ciel et de l'enfer, publié à Londres, Du Ciel et de l'Enfer 177-182 ; d'après cela il est évident que par ne point souiller ses vêtements, il est signifié être dans les vrais, et ne point corrompre le culte par les maux de la vie et par les faux qui en dérivent. Que les vêtements dans la Parole signifient les vrais, et dans le sens opposé les faux, on le voit clairement d'après ces passages :

— « Réveille-toi, réveille-toi, revêts-toi de ta force, Sion! revêts-toi de LES HABITS D'ORNEMENT, Jérusalem! » — Ésaïe 52:1.

— « Jérusalem, je te VETIS de broderie, et je le chaussai de taisson, je te ceignis de fin lin, et je t'ornai d'ornements ; tu fus couverte d'or et d'argent, et tes VETEMENTS (étaient) fin lin, soie et broderie ; par là belle tu devins extrêmement. Mais tu as pris de tes VÊTEMENTS, et tu t'en es fait des hauts lieux bigarrés, afin de commettre scortation sur eux. Tu as pris aussi tes VETEMENTS de broderie, et lu en as couvert des images de mâle, avec lesquelles lu as commis scortation. » — Ézéchiel 16:10-18

— là est décrite l'Église Juive en cela que les vrais lui ont été donnés puisqu'elle avait la Parole, mais que ces vrais ont été falsifiés ; commettre scortation, c'est falsifier, No. 134.

— « Toute glorieuse, la fille de Roi, en dedans ; de tissus d'or (est) son VETEMENT ; en broderies elle sera amenée au Roi. » — Psaumes 45:14-15 ;

— la fille de Roi est l'Église quant à l'affection du vrai. « Filles d'Israël, sur Saül pleurez, lui qui vous revêtait d'écarlate double-teint avec délices, et qui mettait un Ornement d'or sur votre VETEMENT. » — 2 Samuel 1:24 ;

— ces choses sont dites de Saül, parce que par lui, comme Roi, est signifié le Divin Vrai, No. 20.

— « Je ferai la visite sur les princes et sur les fils de Roi, et sur tous ceux qui sont revêtus de VÊTEMENTS d'étranger. » — Zéphanie 1:8.

— « Les ennemis te dépouilleront de tes VETEMENTS, et ils prendront les vases de ton ornement. » — Ézéchiel 23:26.

— « Joshua était vêtu d'Habits souillés, et il se tenait ainsi devant l'Ange, qui dit : Otez les HABITS souillés de dessus lui ; et il le fit revêtir d’Habits autres. » — Zacharie 3:3-4, 5.

— Le Roi entra, et vit ceux qui étaient à table, et il aperçut un homme non vêtu d'un HABIT DE NOCE, et il lui dit: Ami, comment es-tu entré ici n'ayant point un HABIT DE NOCE ? » — Matthieu 22:11-12, 13 ;

L'habit de noce est le Divin Vrai d'après la Parole.

— « Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous en HABITS de brebis. » — Matthieu 7:15.

— « Personne ne met un morceau HABIT neuf à un HABIT vieux ; autrement le neuf déchire le vieux, et au vieux ne convient point le morceau du neuf. » — Luc 5:36.

Comme le Vêtement signifie le vrai, c'est pour cela que le Seigneur compare les vrais de l'Église précédente, qui étaient externes et représentatifs des spirituels, à un morceau d'un habit vieux, et les vrais de l'Église nouvelle, qui étaient internes et spirituels, à un morceau d'un habit neuf. « Sur les trônes vingt-quatre Anciens assis, revêtus de VÊTEMENTS blancs. » — Apocalypse 4:4.

— « Ceux qui devant le trône se tenaient en présence de l'Agneau étaient vêtus de ROBES blanches ; ils ont lavé leurs ROBES, et ont blanchi leurs ROBES dans le sang de l'Agneau. » — Apocalypse 7:9, 13-14.

— « Il fut donné des ROBES blanches à ceux qui étaient sous l'Autel. » — Apocalypse 6:11.

— « Les Armées de Celui qui était monté sur le Cheval blanc le suivaient VETUES d'un fin lin blanc et net. » — Apocalypse 19:14.

Comme les Anges signifient les Divins Vrais, c'est pour cela que les Anges, vus dans te sépulcre du Seigneur, apparurent dans des VÊTEMENTS blancs et resplendissants. — Matthieu 28:3 ; Luc 24:4.

Comme le Seigneur est le Divin Bien et le Divin Vrai, et que les Vrais sont entendus par les Vêtements, c'est pour cela que, quand il a été transfiguré, « sa Face resplendit comme le Soleil, et ses VÊTEMENTS devinrent comme la Lumière. » — Matthieu 17:2 ;

— et « d'une blancheur éclatante, » — Luc 9:29 ;

— et « excessivement blancs comme de la neige, tels qu'un foulon sur la terre ne peut blanchir. » — Marc 9:3.

—De l'Ancien des jours, qui est aussi le Seigneur, il est dit que « son VETEMENT était blanc comme de la neige. » — Daniel 7:9.

— Et outre cela il est dit du Seigneur :

— « De myrrhe, d'aloès et de casse il a oint tous tes VÊTEMENTS. » — Psaumes 45:9.

— « Il lave dans le vin son VÊTEMENT, et dans le sang des raisins son MANTEAU. » — Genèse 49:11.

— « Qui (est) celui-ci qui vient d'Édom, les HABITS teints, de Bosra ? Celui-ci honorable dans son VÊTEMENT. Pourquoi Rouge quant à ton VÊTEMENT ? Tes VETEMENTS comme ceux d'un fouleur au pressoir. La victoire a été répandue sur mes HABITS, et tout mon VÊTEMENT j'ai souillé. » — Ésaïe 63:1-3 ;

— ces choses ont été dites aussi du Seigneur ; ses Vêtements y sont les vrais de la Parole.

« Celui qui était monte sur le Cheval blanc était revêtu d'un VÊTEMENT teint de sang, et s'appelle son Nom la Parole de Dieu. » — Apocalypse 19:13, 16.

— D'après la signification des Vêtements, on peut voir « pourquoi les disciples du Seigneur posèrent leurs VÊTEMENTS sur l'ânesse et sur le poulain, quand le Seigneur entra à Jérusalem ; et pourquoi le peuple étendit ses VÊTEMENTS dans le chemin. » — Matthieu 21:7-8, 9 ; Marc 11:7-8 ; Luc 19:35-36 ;

— et ce qui est signifié en ce que « les soldats ont divisé les VÊTEMENTS du Seigneur en quatre parts. » — Jean 19:23-24 ;

— par conséquent ce qui est signifié par ces paroles dans David :

— « Ils ont partagé mes HABITS entre eux, et sur mon VÊTEMENT ils ont jeté le sort. » — Psaumes 22:19.

— Par cette signification des Vêtements, on voit encore clairement pourquoi l'on déchirait ses vêtements quand quelqu'un parlait contre le Divin Vrai de la Parole, — Ésaïe 37:1, et ailleurs ;

— puis aussi pourquoi on lavait ses vêtements afin d'être purifié, — Exode 19:14 ; Lévitique 11:25, 40 ; 14:8-9 ; Nombres 19:11, jusqu'à la fin ;

— et pourquoi, à cause des prévarications contre les Divins Vrais, on se dépouillait de ses vêtements, et on se couvrait d'un sac, — Ésaïe 15:3 ; 22:12 ; 37:1-2 ; Jérémie 4:8 ; 6:26 ; 48:37 ; 49:3 ; Lamentations 2:10 ; Ézéchiel 27:31 ; Amos 8:10 ; Jonas 3:5-6, 8.

— Celui qui sait ce que signifient les vêtements en général et en particulier, peut savoir ce qu'ont signifié les habits d'Aharon et de ses fils, à savoir, l'Éphod, le Manteau, la Tunique tissue, le Baudrier, les Caleçons, le Turban. Comme la Lumière, de même que le Vêtement, signifie le Divin Vrai, c'est pour cela qu'il est dit dans David :

— « Jéhovah se couvre de LUMIERE comme d'un VÊTEMENT. » — Psaumes 104:2.

  
/ 962