Bible

 

Nombres 18

Studie

   

1 L'Eternel dit à Aaron: Toi et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez la peine des iniquités commises dans le sanctuaire; toi et tes fils avec toi, vous porterez la peine des iniquités commises dans l'exercice de votre sacerdoce.

2 Fais aussi approcher de toi tes frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton père, afin qu'ils te soient attachés et qu'ils te servent, lorsque toi, et tes fils avec toi, vous serez devant la tente du témoignage.

3 Ils observeront ce que tu leur ordonneras et ce qui concerne toute la tente; mais ils ne s'approcheront ni des ustensiles du sanctuaire, ni de l'autel, de peur que vous ne mouriez, eux et vous.

4 Ils te seront attachés, et ils observeront ce qui concerne la tente d'assignation pour tout le service de la tente. Aucun étranger n'approchera de vous.

5 Vous observerez ce qui concerne le sanctuaire et l'autel, afin qu'il n'y ait plus de colère contre les enfants d'Israël.

6 Voici, j'ai pris vos frères les Lévites du milieu des enfants d'Israël: donnés à l'Eternel, ils vous sont remis en don pour faire le service de la tente d'assignation.

7 Toi, et tes fils avec toi, vous observerez les fonctions de votre sacerdoce pour tout ce qui concerne l'autel et pour ce qui est en dedans du voile: c'est le service que vous ferez. Je vous accorde en pur don l'exercice du sacerdoce. L'étranger qui approchera sera mis à mort.

8 L'Eternel dit à Aaron: Voici, de toutes les choses que consacrent les enfants d'Israël, je te donne celles qui me sont offertes par élévation; je te les donne, à toi et à tes fils, comme droit d'onction, par une loi perpétuelle.

9 Voici ce qui t'appartiendra parmi les choses très saintes qui ne sont pas consumées par le feu: toutes leurs offrandes, tous leurs dons, tous leurs sacrifices d'expiation, et tous les sacrifices de culpabilité qu'ils m'offriront; ces choses très saintes seront pour toi et pour tes fils.

10 Vous les mangerez dans un lieu très saint; tout mâle en mangera; vous les regarderez comme saintes.

11 Voici encore ce qui t'appartiendra: tous les dons que les enfants d'Israël présenteront par élévation et en les agitant de côté et d'autre, je te les donne à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.

12 Je te donne les prémices qu'ils offriront à l'Eternel: tout ce qu'il y aura de meilleur en huile, tout ce qu'il y aura de meilleur en moût et en blé.

13 Les premiers produits de leur terre, qu'ils apporteront à l'Eternel, seront pour toi. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.

14 Tout ce qui sera dévoué par interdit en Israël sera pour toi.

15 Tout premier-né de toute chair, qu'ils offriront à l'Eternel, tant des hommes que des animaux, sera pour toi. Seulement, tu feras racheter le premier-né de l'homme, et tu feras racheter le premier-né d'un animal impur.

16 Tu les feras racheter dès l'âge d'un mois, d'après ton estimation, au prix de cinq sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras.

17 Mais tu ne feras point racheter le premier-né du boeuf, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre: ce sont des choses saintes. Tu répandras leur sang sur l'autel, et tu brûleras leur graisse: ce sera un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel.

18 Leur chair sera pour toi, comme la poitrine qu'on agite de côté et d'autre et comme l'épaule droite.

19 Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Eternel par élévation. C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Eternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.

20 L'Eternel dit à Aaron: Tu ne posséderas rien dans leur pays, et il n'y aura point de part pour toi au milieu d'eux; c'est moi qui suis ta part et ta possession, au milieu des enfants d'Israël.

21 Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu'ils font, le service de la tente d'assignation.

22 Les enfants d'Israël n'approcheront plus de la tente d'assignation, de peur qu'ils ne se chargent d'un péché et qu'ils ne meurent.

23 Les Lévites feront le service de la tente d'assignation, et ils resteront chargés de leurs iniquités. Ils n'auront point de possession au milieu des enfants d'Israël: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants.

24 Je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les enfants d'Israël présenteront à l'Eternel par élévation; c'est pourquoi je dis à leur égard: Ils n'auront point de possession au milieu des enfants d'Israël.

25 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

26 Tu parleras aux Lévites, et tu leur diras: Lorsque vous recevrez des enfants d'Israël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en prélèverez une offrande pour l'Eternel, une dîme de la dîme;

27 et votre offrande vous sera comptée comme le blé qu'on prélève de l'aire et comme le moût qu'on prélève de la cuve.

28 C'est ainsi que vous prélèverez une offrande pour l'Eternel sur toutes les dîmes que vous recevrez des enfants d'Israël, et vous donnerez au sacrificateur Aaron l'offrande que vous en aurez prélevée pour l'Eternel.

29 Sur tous les dons qui vous seront faits, vous prélèverez toutes les offrandes pour l'Eternel; sur tout ce qu'il y aura de meilleur, vous prélèverez la portion consacrée.

30 Tu leur diras: Quand vous en aurez prélevé le meilleur, la dîme sera comptée aux Lévites comme le revenu de l'aire et comme le revenu de la cuve.

31 Vous la mangerez en un lieu quelconque, vous et votre maison; car c'est votre salaire pour le service que vous faites dans la tente d'assignation.

32 Vous ne serez chargés pour cela d'aucun péché, quand vous en aurez prélevé le meilleur, vous ne profanerez point les offrandes saintes des enfants d'Israël, et vous ne mourrez point.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 585

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

585. Et son Tabernacle, et ceux qui dans te Ciel habitent, signifie les scandales contre l'Église céleste du Seigneur et contre le Ciel. Par le Tabernacle, il est signifié presque la même chose que par le Temple, à savoir, dans le sens suprême le Divin Humain du Seigneur, et dans le sens respectif le Ciel et l'Église, Nos. 191, 529. Mais par le Tabernacle, dans ce sens, il est signifié l'Église céleste, qui est par le Seigneur dans le bien de l'amour envers le Seigneur, et par le Temple, l'Église spirituelle, qui est par le Seigneur dans les vrais de la sagesse ; par ceux qui dans le Ciel habitent, il est signifié le Ciel.

Si par le Tabernacle il est signifié l'Église céleste, c'est parce que la Très-Ancienne Église, qui a été céleste, parce qu'elle était dans l'amour envers le Seigneur, exerçait le culte saint dans des Tabernacles, et que l'Église Ancienne, qui a été une Église spirituelle, exerçait le culte saint dans des Temples. Les Tabernacles étaient de bois, et les Temples étaient de pierre, et le bois signifie le bien, et la pierre le vrai.

Que par le Tabernacle il soit signifié le Divin Humain du Seigneur quant au Divin Amour, et aussi le Ciel et l'Église qui est dans l'amour envers le Seigneur, on peut le voir par les passages suivants:

« Jéhovah! qui séjournera dans ton TABERNACLE ? Qui habitera en la montagne de ta sainteté ? Celui qui marche intégrée, qui pratique la justice, et qui prononce la vérité. » — Psaumes 15:1-2,

— « Jéhovah me cachera dans sa TENTE, il me tiendra caché dans le (lieu) secret de son TABERNACLE ; il m'élèvera. » — Psaumes 27:4-5.

— « Je séjournerai dans ton TABERNACLE à éternité — Psaumes 61:5.

— « Regarde Sion ; que tes yeux voient Jérusalem, l'habitacle tranquille, le TABERNACLE qui ne sera point déplacé. » — Ésaïe 33:20.

— « Jéhovah qui étend les Cieux comme un TABERNACLE pour y habiter. » — Ésaïe 40:22.

— « Jéhovah! très-haut tu as posé ton Habitacle ; la plaie n'approchera point de ton TABERNACLE. » — Psaumes 91:9-10.

— « Jéhovah a mis son TABERNACLE au milieu d'eux, il marchera au milieu d'eux. » — Lévitique 26:11-12.

— « Jéhovah abandonna la TENTE de Schilo, le TABERNACLE dans lequel il habita parmi les hommes. » — Psaumes 78:60.

— « J'entendis une voix grande du Ciel, disant : Voici le TABERNACLE de Dieu avec les hommes, et il habitera avec eux. » — Apocalypse 21:3.

— « Dévasté a été mon TABERNACLE. » — Jérémie 4:20 ; 10:20.

— « t'arrachera du TABERNACLE, et il le déracinera de la terre des vivants. » — Psaumes 55:7 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, Ésaïe 16:5 ; 54:2 ; Jérémie 30:18 ; 2:4 ; Hosée 9:6, 12:10 ; Zacharie 12:7.

— Comme la Très-Ancienne Église, qui était une Église céleste, parce qu'elle était dans l'amour envers le Seigneur, et par suite dans la conjonction avec Lui, avait un culte saint dans des Tabernacles, c'est pour cela que « d'après le commandement du Seigneur il fui érigé par Moïse un TABERNACLE. » dans lequel étaient représentées toutes les choses du Ciel et de l'Église ; il était si saint qu'il n'était permis d'y entrer qu'à Moïse, à Aharon et à ses fils, et si quelqu'un du peuple y entrait, il mourait, — Nombres 17:12, 13, 18:1, 22, 23, 19:14-19

— Dans l'intime du Tabernacle était l'Arche, dans laquelle il y avait les deux Tables qui sont le Décalogue, et sur elle le Propitiatoire et les Chérubins ; et là en dehors du voile la Table sur laquelle étaient les Pains des faces, l'Autel du parfum, et le Chandelier avec sept lampes, toutes choses qui étaient des représentatifs du Ciel et de l'Église ; il est décrit, — Exode 26:7-16, 36:8-37 — et on lit que sa forme fut montrée à Moïse sur la montagne de Sinaï, — Exode 25:9 ; 26:30.

— Et ce qui est donné à être vu d'après le Ciel est un représentatif du Ciel et par conséquent de l'Église. En mémoire du culte saint du Seigneur dans les Tabernacles par les Très-Anciens, et de leur conjonction avec Lui par l'amour, a été commandée LA FÊTE DES TABERNACLES, dont il est parlé dans le Lévitique 23:39-44 ; Deutéronome 16:13-14 ; Zacharie 14:16, 18, 19.

  
/ 962