Bible

 

Nombres 10

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Fais-toi deux trompettes d'argent; tu les feras d'argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l'assemblée et pour le départ des camps.

3 Quand on en sonnera, toute l'assemblée se réunira auprès de toi, à l'entrée de la tente d'assignation.

4 Si l'on ne sonne que d'une trompette, les princes, les chefs des milliers d'Israël, se réuniront auprès de toi.

5 Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l'orient partiront;

6 quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront: on sonnera avec éclat pour leur départ.

7 Vous sonnerez aussi pour convoquer l'assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat.

8 Les fils d'Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants.

9 Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l'Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.

10 Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

11 Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s'éleva de dessus le tabernacle du témoignage.

12 Et les enfants d'Israël partirent du désert de Sinaï, selon l'ordre fixé pour leur marche. La nuée s'arrêta dans le désert de Paran.

13 Ils firent ce premier départ sur l'ordre de l'Eternel par Moïse.

14 La bannière du camp des fils de Juda partit la première, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Juda était commandé par Nachschon, fils d'Amminadab;

15 le corps d'armée de la tribu des fils d'Issacar, par Nethaneel, fils de Tsuar;

16 le corps d'armée de la tribu des fils de Zabulon, par Eliab, fils de Hélon.

17 Le tabernacle fut démonté; et les fils de Guerschon et les fils de Merari partirent, portant le tabernacle.

18 La bannière du camp de Ruben partit, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Ruben était commandé par Elitsur, fils de Schedéur;

19 le corps d'armée de la tribu des fils de Siméon, par Schelumiel, fils de Tsurischaddaï;

20 le corps d'armée de la tribu des fils de Gad, par Eliasaph, fils de Déuel.

21 Les Kehathites partirent, portant le sanctuaire; et l'on dressait le tabernacle en attendant leur arrivée.

22 La bannière du camp des fils d'Ephraïm partit, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée d'Ephraïm était commandé par Elischama, fils d'Ammihud;

23 le corps d'armée de la tribu des fils de Manassé, par Gamliel, fils de Pedahtsur;

24 le corps d'armée de la tribu des fils de Benjamin, par Abidan, fils de Guideoni.

25 La bannière du camp des fils de Dan partit, avec ses corps d'armée: elle formait l'arrière-garde de tous les camps. Le corps d'armée de Dan était commandé par Ahiézer, fils d'Ammischaddaï;

26 le corps d'armée de la tribu des fils d'Aser, par Paguiel, fils d'Ocran;

27 le corps d'armée de la tribu des fils de Nephthali, par Ahira, fils d'Enan.

28 Tel fut l'ordre d'après lequel les enfants d'Israël se mirent en marche selon leurs corps d'armée; et c'est ainsi qu'ils partirent.

29 Moïse dit à Hobab, fils de Réuel, le Madianite, beau-père de Moïse: Nous partons pour le lieu dont l'Eternel a dit: Je vous le donnerai. Viens avec Nous, et Nous te ferons du bien, car l'Eternel a promis de faire du bien à Israël.

30 Hobab lui répondit: Je n'irai point; mais j'irai dans mon pays et dans ma patrie.

31 Et Moïse dit: Ne nous quitte pas, je te prie; puisque tu connais les lieux où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide.

32 Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l'Eternel nous fera.

33 Ils partirent de la montagne de l'Eternel, et marchèrent trois jours; l'arche de l'alliance de l'Eternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos.

34 La nuée de l'Eternel était au-dessus d'eux pendant le jour, lorsqu'ils partaient du camp.

35 Quand l'arche partait, Moïse disait: Lève-toi, Eternel! et que tes ennemis soient dispersés! que ceux qui te haïssent fuient devant ta face!

36 Et quand on la posait, il disait: Reviens, Eternel, aux myriades des milliers d'Israël!

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8624

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8624. Et il appela son nom Jéhovah Nissi, signifie guerre continuelle et protection du Seigneur contre ceux qui sont dans le faux du mal intérieur : on le voit en ce que les noms qui étaient donnés dans l'Église par les Anciens signifiaient la qualité et l'état de la chose dont il s'agissait alors, et qu'ils enveloppaient aussi les mêmes choses dans les noms eux-mêmes, numéros 340, 1946, 3422, 4298 ; la qualité et l'état de la chose dont il s'agit ici, c'est que guerre sera à Jéhovah contre Amaleck de génération en génération ; et, dans le sens interne, qu'il y aura guerre perpétuelle contre ceux qui sont dans le faux du mal intérieur ; cela aussi est signifié par Jéhovah Nissi : Jéhovah Nissi, dans la Langue originale, signifie Jéhovah mon étendard ou ma bannière, et la bannière ou l'étendard dans la Parole signifie la convocation pour la guerre y et comme il est dit : Guerre sera à Jéhovah, il est signifié avissi protection de la part du Seigneur. Que l'étendard ou la bannière signifie la convocation pour la guerre, on le voit en ce que, quand il se faisait des convocations soit pour les départs, soit pour les fêtes, soit pour la guerre, on sonnait de la trompette, et alors aussi on levait la bannière ou l'étendard sur les montagnes ; qu'on sonnât de la trompette, on le voit, ; qu'on leyât la bannière ou l'étendard, on le voit par ces passages ; dans Jérémie :

« Annoncez en Jehudah, et dans Jérusalem faites entendre, et dites, et sonnez de la trompette dans la terre, proclamez, remplissez, dites : Assemblez-vous, et entrons dans les, villes de retranchement ; dressez l'étendard vers Sion, rassemblez-vous, ne vous arrêtez point. » - Jérémie 4:5-6.

Dans Ésaïe :

« Vous tous qui habitez le globe, et qui demeurez sur la terre, quand sera levé l'étendard, regardez ; et quand sonnera la trompette, écoutez. » - Ésaïe 18:3.

Dans le Même :

« Il a dressé l'étendard pour les nations éloignées, et il lui a sifflé de l'extrémité de la terre ; et voici, bientôt il viendra avec vitesse. " - Ésaïe 5:26.

Dans le Même

« Sur une montagne éminente levez l'étendard, élevez la voix vers eux, agitez la main, afin que viennent les portes des princes. " - Ésaïe 13:2TDans le Même :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : Voici, je lèverai vers les nations ma main, et vers les peuples j'élèverai mon étendard, afin qu'ils apportent tes fils dans le sein, et que tes filles sur l'épaule ils transportent. » - Ésaïe 49:22.

D’après ces passages il est évident que l'étendard signifie l'assemblée. Que l'étendard ou la bannière, quand il se dit du Seigneur, signifie aussi la protection, on le voit, dans Ésaïe :

« On craindra depuis le couchant le Nom de Jéhovah et depuis le lever du soleil sa gloire, car il viendra comme le fleuve resserré, l'Esprit de Jéhovah, dressera l'étendard sur lui ; alors viendra à Sion le Rédempteur. » - Ésaïe 59:19.

Dans le Même :

« Et il arrivera en ce jour-là que la racine de Jischaji, qui se tient pour étendard des peuples, les nations la chercheront ; et son repos sera gloire. » - Ésaïe 11:10.

Comme la bannière, qui est exprimée dans la Langue originale par le même mot que l'étendard, signifiait l'assemblée, et que, lorsqu'elle se disait du Seigneur, elle signifiait aussi la protection, c'est pour cela qu'il fut expressément commandé de placer le serpent d'airain sur une bannière ; il en est parlé ainsi dans Moïse ; Jéhovah dit à Moïse : Fais-toi un serpent, et mets-le sur une bannière ; et il arriva que quiconque aura été mordu, et le regardera, vivra. Et Moïse fit un serpent d'airain, et il le mit sur la bannière ; et il arriva que si un serpent mordait un homme, et si celui-ci regardait le serpent d'airain, il revivait. » Nombres 21:8-9.

Que le serpent d'airain ait représenté le Seigneur, on le voit dans Jean 3:14-15 - qu'il ait aussi si-gnifié la protection, cela est évident ; car la guérison par l'inspection du serpent qui était sur la bannière signifiait la guérison des maux du faux par l'inspection de la foi au Seigneur ; en effet, dans le passage de Jean qui vient d'être cité, le Seigneur dit :

« De même que Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que soit élevé le Fils de l'homme, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. ».

  
/ 10837