Bible

 

Matthieu 9

Studie

   

1 Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville.

2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.

3 Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux: Cet homme blasphème.

4 Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs?

5 Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?

6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

7 Et il se leva, et s'en alla dans sa maison.

8 Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir.

9 De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.

10 Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples.

11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?

12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.

13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

14 Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point?

15 Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

16 Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire.

17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

18 Tandis qu'il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit: Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.

19 Jésus se leva, et le suivit avec ses disciples.

20 Et voici, une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans s'approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement.

21 Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.

22 Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même.

23 Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef, et qu'il vit les joueurs de flûte et la foule bruyante,

24 il leur dit: Retirez-vous; car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui.

25 Quand la foule eut été renvoyée, il entra, prit la main de la jeune fille, et la jeune fille se leva.

26 Le bruit s'en répandit dans toute la contrée.

27 Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient: Aie pitié de nous, Fils de David!

28 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, les aveugles s'approchèrent de lui, et Jésus leur dit: Croyez-vous que je puisse faire cela? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils.

29 Alors il leur toucha les yeux, en disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi.

30 Et leurs yeux s'ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère: Prenez garde que personne ne le sache.

31 Mais, dès qu'ils furent sortis, ils répandirent sa renommée dans tout le pays.

32 Comme ils s'en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet.

33 Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait: Jamais pareille chose ne s'est vue en Israël.

34 Mais les pharisiens dirent: C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.

35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.

36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.

37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.

38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 478

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

478. Sera aussi consommé le mystère de Dieu, comme il a évangélisé à ses serviteurs les prophètes, signifie qu'alors apparaîtra ce qui a été prédit et est resté jusqu'à présent caché dans la Parole de l'un et de l'autre Testament, qu'après le Jugement Dernier sur ceux qui ont dévasté l'Église arrivera le Royaume du Seigneur. Par être consommé il est signifié être rempli, avoir fin, et alors apparaître ; par le mystère de Dieu, évangélisé aux prophètes, est signifié ce qui a été prédit par le Seigneur dans la Parole, et est resté caché jusqu'à présent ; par évangéliser, il est signifié annoncer l'avènement du Seigneur et son Royaume, car l'Évangile est une joyeuse nouvelle ; que cela doive arriver après que le Jugement Dernier aura été fait sur ceux qui ont dévasté l'Église, c'est même ce qui a été prédit dans la Parole, c'est pourquoi cela aussi est signifié : d'après ces considérations, on peut voir que toutes ces choses sont entendues par ces paroles. Ici, il sera d'abord dit quelque chose sur la prédiction de l'Avènement du Seigneur et de son Royaume dans la Parole de l'un et l'autre Testament : Dans la Parole de l'Ancien Testament, qui est appelée Prophétique, dans son sens spirituel, et aussi dans le sens naturel, là où le sens spirituel se présente clairement, il s'agit du Seigneur seul, c'est-à-dire, de son Avènement dans la plénitude des temps, à savoir, quand il n'y aurait plus dans l'Église ni bien de la charité ni vrai de la foi, état de l'Église qui est appelé consommation, dévastation, désolation et décision ; puis aussi, des Combats du Seigneur contre les enfers, et de ses Victoires sur eux, ce qui est aussi le Jugement Dernier fait par Lui ; et, après cela, de la Création du Nouveau Ciel et de l'Instauration de la Nouvelle Église, ce qui est le Royaume du Seigneur qui devait venir ; il s'agit aussi de ces choses dans la Parole du Nouveau Testament, qui est appelée Apostolique, et spécialement dans l'Apocalypse. Que ce soit le Royaume du Seigneur qui sera évangélisé dans les jours de la voix du septième Ange, on le voit clairement, dans le Chapitre 11, par ces paroles :

— « Et le septième Ange sonna de la trompette, et il se fit des voix grandes dans le Ciel, disant : sont devenus les royaumes du monde (ceux) de notre seigneur et de son christ, et il, règnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre Anciens tombèrent sur leurs faces et adorèrent Dieu, disant : Nous Te rendons grâces, Seigneur Dieu, Qui Es, et Qui Étais, et Qui Viens, de ce que tu t'es saisi de ta puissance grande, et es entré dans ton Règne. » — Vers. 15, 16, 17.

— Presque de la même manière qu'ici dans l'Apocalypse ce mystère est décrit dans Daniel, où sont ces paroles :

— « J'entendis l'Homme vêtu de lin, qui éleva ses mains vers le Ciel, et jura par Celui qui vit à éternité, qu'à un temps fixé, des temps fixés, et une moitié, toutes ces choses-là seraient accomplies. Mais il dit : Va, Daniel ; car closes et scellées sont ces paroles jusqu'au temps de la fin. » — Daniel 12:7, 9 ; — jusqu'au temps de la fin, c'est jusqu'à ce temps-ci : qu'alors le Fils de l'Homme doive recevoir le Royaume, cela est prédit en ces termes :

— « Voyant je fus en visions de nuit, et voici, avec les nuées des deux comme un fils de l'homme qui venait ; et à Lui fut donné Domination, et Gloire, et Royaume ; et tous les peuples, nations et langues Le serviront ; sa Domination, domination du siècle, laquelle ne passera point, et son Royaume, (royaume) qui ne périra point. » — Daniel 7:13-14.

— Qu'évangéliser signifie l'Avènement du Seigneur, et alors son Royaume, cela est évident par ces passages:

— « Sur une montagne monte, messagère de bonne nouvelle, Sion! élève avec force ta voix, messagère de bonne nouvelle, Jérusalem dis : Voici votre Dieu ; voici, le Seigneur Jéhovah en fort vient, et son bras dominera pour Lui. » — Ésaïe 40:9-10, 11.

— « Qu'ils sont agréables sur les montagnes les pieds du MESSAGER DE BONNE NOUVELLE, qui fait entendre la paix, qui apporte LA BONNE NOUVELLE du bien, qui fait entendre le salut, qui dit à Sion ; Il régnera, ton Dieu! » — Esaïe 52:7,8 ; Nahum 2:1.

— « Chantez à Jéhovah, bénissez son Nom, ÉVANGELISEZ de jour en jour son salut, Jéhovah, parce qu'il vient. » — Psaumes 96:2, 13.

— « L'esprit du Seigneur Jéhovah (est) sur Moi ; c'est pourquoi Jéhovah M'a oint pour ÉVANGELISER aux pauvres, pour annoncer aux captifs la liberté, pour proclamer l'année du bon plaisir pour Jéhovah. » — Ésaïe 61:1-2.

— « L'Ange dit à Zacharie : Voici, ton épouse enfantera un fils ; et il ira devant le Seigneur Dieu dans l'esprit et la puissance d'Élie, et pour préparer au Seigneur un peuple. Moi, je suis Gabriel, et j'ai été envoyé POUR T'ANNONCER CETTE BONNE NOUVELLE. » — Luc 1:13, 17, 19.

— « L'Ange dit aux bergers : Ne craignez point ; voici, je vous APPORTE CETTE BONNE NOUVELLE d'une grande joie, car il vous est né aujourd'hui un Sauveur, lequel est Christ Seigneur, dans la ville de David. » — Luc 2:10-11.

— « Le Seigneur a ÉVANGELISÉ le Royaume de Dieu. » — Matthieu 4:23 ; 9:35 ; Marc 1:15 ; Luc 7:22 ; 8:1 ; 9:1-2.

— « Jean-Baptiste aussi. » — Luc 3:18.

— « Jésus aussi a dit aux disciples : En allant par le monde entier, prêchez l’Évangile à toute créature. « — Marc 16:15.

— Cela aussi est « L'ÉVANGILE ETERNEL qu'un Ange, volant par le milieu du Ciel, avait pour ÉVANGELISER ceux qui habitent sur la terre. » — Apocalypse 14:6.

— Il est dit que le mystère de Dieu sera consommé: par là il est entendu que maintenant sera accompli ce qui n'avait pas été accompli auparavant, c'est-à-dire que le Royaume de Seigneur va arriver ; en effet, cela n'a point été accompli par les Juifs, parce qu'ils n'ont point reconnu le Seigneur ; ni accompli par les Chrétiens, parce qu'eux non plus ne reconnaissent pas le Seigneur pour le Dieu du Ciel et de la Terre quant à l'Humain, car ils font son Humain semblable à l'humain d'un autre homme, aussi ne s'adressent-ils pas immédiatement à Lui, quoique Lui-Même soit Jéhovah qui est venu dans le monde.

  
/ 962