Bible

 

Matthieu 7

Studie

   

1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?

4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?

5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.

6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?

10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?

17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.

18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.

20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.

26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine;

29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 400

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

400. Et jetés en la Terre, et la troisième partie des arbres fut brûlée, signifie que chez ceux qui sont dans les internes de l'Eglise et dans la foi seule toute affection et toute perception du vrai, qui constituent L'homme de l'Église, périssaient. Par la Terre, en laquelle une grêle et un feu mêlés de sang furent jetés, il est signifié l'Église chez ceux qui sont dans ses internes et dans la foi seule, lesquels, comme on vient de le voir, No. 398, sont les Ecclésiastiques ; par la troisième partie il est signifié tout quant au vra. » comme par la quatrième partie tout quant au bien, No. 322 ; que par Trois il soit signifié tout, le plein et entièrement, on le verra plus bas, No. 505 ; de là, par le tiers, qui est la troisième partie, la même chose est signifiée : par être brûlé il est signifié périr, ici, périr par le faux d'après l'amour infernal, qui est entendu pai- la grêle et le feu mêlés de sang, dont il vient d'être parlé, No. 399. Par l'arbre est signifié l'homme ; et comme l'homme est homme d'après l'affection qui appartient à la volonté, et d'après la perception qui appartient à l'entendement, c'est pour cela que l'affection et la perception sont aussi signifiées par l'arbre : il y a même correspondance entre l'Homme et l'Arbre ; c'est pourquoi dans le Ciel il apparaît des Paradis composés d'Arbres qui correspondent aux affections et par suite aux perceptions des Anges, et qu'il y a aussi en certains endroits dans l'enfer des Forêts composées d'arbres qui portent de mauvais fruits, selon la correspondance avec les convoitises et par suite avec les pensées de ceux qui sont là. Que les Arbres en général signifient les hommes quant à leurs affections et par suite quant à leurs perceptions, on peut le voir par les passages suivants :

— « Tous les ARBRES du champ connaîtront que Moi, Jéhovah, j'humilie l'ARBRE élevé, j'élève l'ARBRE humble, je fais sécher l'arbre vert, et je fais germer l'ARBRE sec. » — Ézéchiel 17:24.

— « Heureux l'homme qui se confie en Jéhovah! Il sera comme un ARBRE planté près des eaux, et ne cessera point de porter du fruit. » — Jérémie 17:7-8.

— « Heureux l'homme, dont le bon plaisir est dans la loi de Jéhovah ; il sera comme un ARBRE planté près de ruisseaux d'eaux, qui donnera son fruit en son temps. » — Psaumes 1:3.

— « Louez Jéhovah, ARBRES A FRUIT. » — Psaumes 148:9.

— « Ils sont rassasiés, les ARBRES de Jéhovah. » — Psaumes 104:16.

— « La cognée git à la racine des ARBRES ; tout ARBRE qui ne fait pas du fruit bon est coupé. » — Matthieu 3:10 ; 7:16-21

— « Ou faites l'ARBRE bon et son fruit bon, ou faites l'ARBRE pourri et son fruit pourri ; car par le fruit l'ARBRE est connu. » — Matthieu 12:33 ; Luc 6:43-44.

— « J'allumerai un feu, qui dévorera tout ARBRE vert, et tout ARBRE sec. » — Ézéchiel 21:3.

— Comme l'Arbre signifie l'homme, voilà pourquoi il fut statué que « le fruit de l'ARBRE servant à la nourriture dans la terre de Canaan serait circoncis. » — Lévitique 19:23-25 ;

— puis aussi que,

« quand une ville serait assiégée, on ne porterait la cognée sur aucun ARBRE de bon fruit. » — Deutéronome 20:19-20 ;

— et que,

« dans la fête des Tabernacles, on prendrait du fruit d'un ARBRE D'HONNEUR, et qu'on se réjouirait devant Jéhovah. » — Lévitique 23:40-41 ;

— outre plusieurs autres passages qui ne sont pas rapportés ici, en raison de leur grand nombre.

  
/ 962