Bible

 

Lévitique 7

Studie

   

1 Voici la loi du sacrifice de culpabilité: c'est une chose très sainte.

2 C'est dans le lieu où l'on égorge l'holocauste que sera égorgée la victime pour le sacrifice de culpabilité. On en répandra le sang sur l'autel tout autour.

3 On en offrira toute la graisse, la queue, la graisse qui couvre les entrailles,

4 les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'on détachera près des rognons.

5 Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel en sacrifice consumé devant l'Eternel. C'est un sacrifice de culpabilité.

6 Tout mâle parmi les sacrificateurs en mangera; il le mangera dans un lieu saint: c'est une chose très sainte.

7 Il en est du sacrifice de culpabilité comme du sacrifice d'expiation; la loi est la même pour ces deux sacrifices: la victime sera pour le sacrificateur qui fera l'expiation.

8 Le sacrificateur qui offrira l'holocauste de quelqu'un aura pour lui la peau de l'holocauste qu'il a offert.

9 Toute offrande cuite au four, préparée sur le gril ou à la poêle, sera pour le sacrificateur qui l'a offerte.

10 Toute offrande pétrie à l'huile et sèche sera pour tous les fils d'Aaron, pour l'un comme pour l'autre.

11 Voici la loi du sacrifice d'actions de grâces, qu'on offrira à l'Eternel.

12 Si quelqu'un l'offre par reconnaissance, il offrira, avec le sacrifice d'actions de grâces, des gâteaux sans levain pétris à l'huile, des galettes sans levain arrosées d'huile, et des gâteaux de fleur de farine frite et pétris à l'huile.

13 A ces gâteaux il ajoutera du pain levé pour son offrande, avec son sacrifice de reconnaissance et d'actions de grâces.

14 On présentera par élévation à l'Eternel une portion de chaque offrande; elle sera pour le sacrificateur qui a répandu le sang de la victime d'actions de grâces.

15 La chair du sacrifice de reconnaissance et d'actions de grâces sera mangée le jour où il est offert; on n'en laissera rien jusqu'au matin.

16 Si quelqu'un offre un sacrifice pour l'accomplissement d'un voeu ou comme offrande volontaire, la victime sera mangée le jour où il l'offrira, et ce qui en restera sera mangé le lendemain.

17 Ce qui restera de la chair de la victime sera brûlé au feu le troisième jour.

18 Dans le cas où l'on mangerait de la chair de son sacrifice d'actions de grâces le troisième jour, le sacrifice ne sera point agréé; il n'en sera pas tenu compte à celui qui l'a offert; ce sera une chose infecte, et quiconque en mangera restera chargé de sa faute.

19 La chair qui a touché quelque chose d'impur ne sera point mangée: elle sera brûlée au feu.

20 Tout homme pur peut manger de la chair; mais celui qui, se trouvant en état d'impureté, mangera de la chair du sacrifice d'actions de grâces qui appartient à l'Eternel, celui-là sera retranché de son peuple.

21 Et celui qui touchera quelque chose d'impur, une souillure humaine, un animal impur, ou quoi que ce soit d'impur, et qui mangera de la chair du sacrifice d'actions de grâces qui appartient à l'Eternel, celui-là sera retranché de son peuple.

22 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

23 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Vous ne mangerez point de graisse de boeuf, d'agneau ni de chèvre.

24 La graisse d'une bête morte ou déchirée pourra servir à un usage quelconque; mais vous ne la mangerez point.

25 Car celui qui mangera de la graisse des animaux dont on offre à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu, celui-là sera retranché de son peuple.

26 Vous ne mangerez point de sang, ni d'oiseau, ni de bétail, dans tous les lieux où vous habiterez.

27 Celui qui mangera du sang d'une espèce quelconque, celui-là sera retranché de son peuple.

28 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

29 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Celui qui offrira à l'Eternel son sacrifice d'actions de grâces apportera son offrande à l'Eternel, prise sur son sacrifice d'actions de grâces.

30 Il apportera de ses propres mains ce qui doit être consumé par le feu devant l'Eternel; il apportera la graisse avec la poitrine, la poitrine pour l'agiter de côté et d'autre devant l'Eternel.

31 Le sacrificateur brûlera la graisse sur l'autel, et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils.

32 Dans vos sacrifices d'actions de grâces, vous donnerez au sacrificateur l'épaule droite, en la présentant par élévation.

33 Celui des fils d'Aaron qui offrira le sang et la graisse du sacrifice d'actions de grâces aura l'épaule droite pour sa part.

34 Car je prends sur les sacrifices d'actions de grâces offerts par les enfants d'Israël la poitrine qu'on agitera de côté et d'autre et l'épaule qu'on présentera par élévation, et je les donne au sacrificateur Aaron et à ses fils, par une loi perpétuelle qu'observeront les enfants d'Israël.

35 C'est là le droit que l'onction d'Aaron et de ses fils leur donnera sur les sacrifices consumés par le feu devant l'Eternel, depuis le jour où ils seront présentés pour être à mon service dans le sacerdoce.

36 C'est ce que l'Eternel ordonne aux enfants d'Israël de leur donner depuis le jour de leur onction; ce sera une loi perpétuelle parmi leurs descendants.

37 Telle est la loi de l'holocauste, de l'offrande, du sacrifice d'expiation, du sacrifice de culpabilité, de la consécration, et du sacrifice d'actions de grâces.

38 L'Eternel la prescrivit à Moïse sur la montagne de Sinaï, le jour où il ordonna aux enfants d'Israël de présenter leurs offrandes à L'Eternel dans le désert du Sinaï.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 353

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

353. Par la graisse est signifié le céleste même qui appartient aussi au Seigneur. Le céleste est tout ce qui appartient à l'amour ; la foi aussi est céleste, quand elle vient de l'Amour ; la charité est le céleste ; tout bien de la charité est céleste ; ces choses ont toutes été représentées par les Graisses dans les sacrifices, et même d'une manière distincte par la graisse qui est sur le foie, on la taie ; par la graisse qui est sur les reins ; par la graisse qui couvre les intestins ; et par celle qui est au-dessus des intestins ; ces graisses étaient saintes et brûlées sur l'autel.

Exode 29:13, 22 ; Lévitique 3:3-4, ; Lévitique 4:8-9, 19, 26, 31, ; Lévitique 8:16, 25.

C’est pour cela qu'elles sont nommées « pains d'ignition en repos pour Jéhovah, » - Lévitique 3:14, 16.

Et c'est pour cela qu'il fut défendu au peuple juif de manger aucune graisse tirée des bêtes, ce qui est nommé « statut d'éternité en leurs générations, » - ; 8:23, 25.

La cause de cette défense vient de ce que cette Eglise était telle, qu'elle ne reconnaitrait pas les internes, ni à plus forte raison les célestes. Que la graisse signifie les célestes et les biens de la charité, on le voit dans les Prophètes ; ainsi, dans Ésaïe :

« Pourquoi employez-vous l'argent pour ce qui n'est point du pain, et votre travail pour ce qui ne rassasie point ? Ecoutez en M'écoutant, et mangez du bon, afin que se délecte dans la graisse votre âme. » - Ésaïe 55:2.

Dans Jérémie :

« Je remplirai l'Ame des prêtres de graisse, et mon peuple de mon bien sera rassasié. » - Jérémie 31:14.

On voit clairement par là que ce n'est pas la graisse, mais le bien céleste-spirituel, qui est entendu.

Dans David :

« Ils sont remplis de la graisse de ta maison, et au torrent de tes délices tu les abreuves, parce que avec Toi (est) la source des vies ; par ta lumière nous voyons lumière. » - Psaumes 36:9-10.

Là, la graisse et la source de vie sont employées pour le céleste, qui appartient à l'amour ; le torrent des délices et la lumière pour le spirituel, qui appartient à la foi venant de l'amour.

Dans le Même :

« De moelle et de graisse sera rassasiée mon âme, et avec des lèvres de cantiques (Te) louera ma bouche, » - Psaumes 63:6.

Là, la graisse est semblablement employée pour le céleste, et les lèvres de cantiques pour le spirituel ; que ce soit le céleste, on le voit clairement, puisqu'il est dit que l'âme sera rassasiée. C'est de là que les prémices elles-mêmes, parce qu'elles étaient les premiers-nés de la terre, sont nommées graisse, dans Nombres 18:12.

Comme il y a des genres innombrables de célestes et des espèces plus innombrables encore, ils sont ainsi décrits en général dans le cantique que Moïse chanta en présence du peuple :

« beurre de la vache et lait du troupeau, avec graisse des agneaux et des béliers, fils de Baschan, et des boucs, avec graisse des reins du froment, et sang du raisin, tu boiras, le vin. » - Deutéronome 32:14.

Quelqu'un peut-il jamais savoir ce que cela signifie, si ce n'est d'après le sens interne ? Sans le sens interne, personne ne peut savoir ce que signifient le beurre de la vache, le lait du troupeau, la graisse des agneaux, la graisse des béliers et des boucs, les fils de Baschan, la graisse des reins du froment, le sang du raisin ; sans le sens interne, il n'y aurait là que des mots et rien de plus, lorsque cependant tous ces mots et chacun d'eux signifient des genres et des espèces de Célestes.

  
/ 10837