Bible

 

Lévitique 6

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Lorsque quelqu'un péchera et commettra une infidélité envers l'Eternel, en mentant à son prochain au sujet d'un dépôt, d'un objet confié à sa garde, d'une chose volée ou soustraite par fraude,

3 en niant d'avoir trouvé une chose perdue, ou en faisant un faux serment sur une chose quelconque de nature à constituer un péché;

4 lorsqu'il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu'il a volée ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait été confiée en dépôt, la chose perdue qu'il a trouvée,

5 ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment. Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité.

6 Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité à l'Eternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation.

7 Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Eternel, et il lui sera pardonné, quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable.

8 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

9 Donne cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis: Voici la loi de l'holocauste. L'holocauste restera sur le foyer de l'autel toute la nuit jusqu'au matin, et le feu brûlera sur l'autel.

10 Le sacrificateur revêtira sa tunique de lin, et mettra des caleçons sur sa chair, il enlèvera la cendre faite par le feu qui aura consumé l'holocauste sur l'autel, et il la déposera près de l'autel.

11 Puis il quittera ses vêtements et en mettra d'autres, pour porter la cendre hors du camp, dans un lieu pur.

12 Le feu brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra point; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera l'holocauste, et brûlera la graisse des sacrifices d'actions de grâces.

13 Le feu brûlera continuellement sur l'autel, il ne s'éteindra point.

14 Voici la loi de l'offrande. Les fils d'Aaron la présenteront devant l'Eternel, devant l'autel.

15 Le sacrificateur prélèvera une poignée de la fleur de farine et de l'huile, avec tout l'encens ajouté à l'offrande, et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir d'une agréable odeur à l'Eternel.

16 Aaron et ses fils mangeront ce qui restera de l'offrande; ils le mangeront sans levain, dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d'assignation.

17 On ne le cuira pas avec du levain. C'est la part que je leur ai donnée de mes offrandes consumées par le feu. C'est une chose très sainte, comme le sacrifice d'expiation et comme le sacrifice de culpabilité.

18 Tout mâle d'entre les enfants d'Aaron en mangera. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, au sujet des offrandes consumées par le feu devant l'Eternel: quiconque y touchera sera sanctifié.

19 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

20 Voici l'offrande qu'Aaron et ses fils feront à l'Eternel, le jour où ils recevront l'onction: un dixième d'épha de fleur de farine, comme offrande perpétuelle, moitié le matin et moitié le soir.

21 Elle sera préparée à la poêle avec de l'huile, et tu l'apporteras frite; tu la présenteras aussi cuite et en morceaux comme une offrande d'une agréable odeur à l'Eternel.

22 Le sacrificateur qui, parmi les fils d'Aaron, sera oint pour lui succéder, fera aussi cette offrande. C'est une loi perpétuelle devant l'Eternel: elle sera brûlée en entier.

23 Toute offrande d'un sacrificateur sera brûlée en entier; elle ne sera point mangée.

24 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

25 Parle à Aaron et à ses fils, et dis: Voici la loi du sacrifice d'expiation. C'est dans le lieu où l'on égorge l'holocauste que sera égorgée devant l'Eternel la victime pour le sacrifice d'expiation: c'est une chose très sainte.

26 Le sacrificateur qui offrira la victime expiatoire la mangera; elle sera mangée dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d'assignation.

27 Quiconque en touchera la chair sera sanctifié. S'il en rejaillit du sang sur un vêtement, la place sur laquelle il aura rejailli sera lavée dans un lieu saint.

28 Le vase de terre dans lequel elle aura cuit sera brisé; si c'est dans un vase d'airain qu'elle a cuit, il sera nettoyé et lavé dans l'eau.

29 Tout mâle parmi les sacrificateurs en mangera: c'est une chose très sainte.

30 Mais on ne mangera aucune victime expiatoire dont on apportera du sang dans la tente d'assignation, pour faire l'expiation dans le sanctuaire: elle sera brûlée au feu.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2405

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2405. Comme l'aurore montait, signifie quand le Royaume du Seigneur approche : on le voit par la signification de l'Aurore ou du Matin dans la Parole. Comme il s'agit, dans ce Chapitre, des états successifs de l'Eglise, il a d'abord été question de ce qui s'est fait le Soir, ensuite pendant la Nuit, maintenant il s'agit de ce qui s'est fait au point du jour, et plus loin, de ce qui s'est fait quand le soleil a été levé ; le point du jour est exprimé ici par, comme l'aurore montait, et c'est alors que les bons sont séparés d'avec les méchants ; il s'agit de cette séparation depuis ce Verset jusqu'au Verset 22, en ce que Loth fut tiré de Sodome et sauvé avec et son épouse et ses filles. Que la séparation précède le jugement, c'est ce qu'on voit par les paroles du Seigneur dans Matthieu :

« Toutes les nations seront assemblées devant lui, et il séparera les uns d'avec les autres, comme un pasteur sépare les brebis d'avec les boucs. » - Matthieu 25:32.

Ce temps ou cet état est, dans la Parole, appelée Aurore, parce qu'alors le Seigneur vient, ou, ce qui est la même chose, parce qu'alors son Royaume approche. En effet, les choses se passent de la même manière chez les bons, car il y a alors chez eux une splendeur semblable à celle du point du jour, ou de l'aurore ; c'est de là que, dans la Parole, l'avènement du Seigneur est comparé au Matin, et est aussi appelé Matin ; il est comparé au Matin dans Osée :

« Jéhovah nous vivifiera en deux jours, le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant Lui ; et nous connaîtrons, et nous continuerons à connaître Jéhovah ; sa sortie (est) comme l'Aurore. » - Osée 6:2-3.

Les deux jours désignent le temps et l'état qui précèdent ; le troisième jour est le jugement ou l'avènement du Seigneur, par conséquent l'approche de son Royaume, numéros 720, 901 ; cet avènement ou cette approche est comparée à l'Aurore.

Dans Samuel :

« Le Dieu d'Israël (est) comme la lumière le Matin, lorsque le soleil se lève, un Matin sans nuage, lorsque par (sa) splendeur, par la pluie l'herbe tendre (sort) de la terre. » - 2 Samuel 23:4.

Le Dieu d'Israël, c'est le Seigneur. Il n'a jamais, en effet, été entendu d'autre Dieu d'Israël dans cette Eglise, car il a été représenté dans tout ce qui appartenait tant en général qu'en particulier à cette Eglise.

Dans Joël :

« Le jour de Jéhovah vient, parce qu'il (est) proche, un Jour de ténèbres et de brouillard, un jour de nuage et d'obscurité ; comme l'Aurore s'étend sur les montagnes. » - Joël 2:7, 2.

Là, il s'agit de l'avènement du Seigneur et de son Royaume ; c'est un jour de ténèbres et d'obscurité, parce qu'alors les bons sont séparés d'avec les méchants, comme ici Loth est séparé d'avec les hommes de Sodome ; et après que les bons ont été séparés, les méchants périssent. Que l'avènement du Seigneur ou l'approche de son Royaume soit, non pas comparé au Matin, mais appelé Matin. C'est ce qu'on voit dans Daniel :

« Un Saint dit : Jusqu'à quand la vision, le sacrifice perpétuel et la prévarication dévastatrice ? Il me dit : Jusqu'au Soir, quand arrive le Matin, deux mille trois cents, et le Saint sera justifié. La Vision du Soir et du Matin, qui a été dite, est la vérité. » - Daniel 8:13, , 26.

Ici il est manifeste que le Matin est l'avènement du Seigneur.

Dans David :

« Ton peuple de volontaires, au jour de ton courage (sera) dans les honneurs de ta sainteté ; dès l'utérus, dès l'Aurore, à toi la rosée de ta nativité. » - Psaumes 110:3.

Dans tout ce Psaume il s'agit du Seigneur et de ses victoires dans les tentations, qui sont les jours de courage et les honneurs de sa sainteté. Dès l'utérus, dès l'Aurore, c'est Lui-Même ; par conséquent, c'est le Divin amour par lequel il a combattu.

Dans Zéphanie :

« Jéhovah juste (est) au milieu d'elle, il ne commettra pas la perversité ; au Matin, au Matin il produira son jugement à la lumière. » -Zéphanie 3:5.

Le matin désigne le temps et l'état du jugement, ce qui est la même chose que l'avènement du Seigneur, et la même chose que l'approche de son Royaume. Comme le Matin avait ces significations, il fut ordonné à Aharon et à ses fils de faire monter la lampe et de la tenir en état depuis le Soir jusqu'au Matin devant Jéhovah, afin que ces mêmes choses fussent représentées, - Exode 21:1, 27:21.

Là, le Soir est le point du jour avant le Matin, numéro 2223. Il fut, pour le même motif, ordonné que le Feu serait allumé sur l'autel à chaque Aurore, - Lévitique 6:5.

Il fut aussi ordonné de ne laisser jusqu'au Matin rien de reste de l'Agneau Paschal, ni des chairs sanctifiées des Sacrifices, - Exode 12:10 ; Exode 23:18 ; Exode 34:25 ; Lévitique 22:29, Nombres 9:12.

Ce qui signifie que les sacrifices cesseraient quand le Seigneur viendrait. Le Matin est employé, dans un sens général, non-seulement quand l'Aurore paraît, mais encore quand le soleil se lève, et alors le Matin est pris pour le jugement tant sur les bons que sur les méchants, comme dans ce chapitre :

« Le soleil se leva sur la terre, et Loth arriva à Zoar, et Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu. » - Vers. 23, 24.

Il est pris de même pour le jugement sur les méchants, dans David :

« Dès le Matin je détruirai tous les impies de la terre, afin de retrancher de la ville de Jéhovah tous les ouvriers d'iniquité. » - Psaumes 101:8 ;

Et dans Jérémie :

« Que cet homme-là soit comme les villes que Jéhovah détruit, et Il ne s'en repent point ; et qu'il entende le cri au Matin. » - Jérémie 20:16.

Puisque le Matin, dans le sens propre, signifie le Seigneur, son avènement, et ainsi l'approche de son Royaume, on voir ce que le Matin signifie en outre, savoir, la naissance d'une nouvelle Église, car c'est là le Royaume du Seigneur sur la terre ; et cela, tant dans le commun que dans le particulier, et même aussi dans le singulier. Dans le commun, quand il s'élève de nouveau quelque Église sur le globe ; dans le particulier, quand un homme est régénère et devient nouveau, car alors le Royaume du Seigneur naît en lui, et cet homme devient Église ; dans le singulier, toutes les fois que chez cet homme s'opère le bien de l'amour et de la foi, car l'avènement du Seigneur est dans ce bien. De là, la résurrection du Seigneur le troisième jour au Matin, - Marc 16:2, 9; Luc 24:1; Jean 20:1, - renferme toutes ces choses, même dans le particulier et dans le singulier, en ce que dans les mentals des régénérés il ressuscite chaque jour et même à chaque moment.

  
/ 10837