Bible

 

Lévitique 2

Studie

   

1 Lorsque quelqu'un fera à l'Eternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine; il versera de l'huile dessus, et il y ajoutera de l'encens.

2 Il l'apportera aux sacrificateurs, fils d'Aaron; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d'huile, avec tout l'encens, et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Eternel.

3 Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Eternel.

4 Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu'on se serve de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.

5 Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain.

6 Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l'huile dessus; c'est une offrande.

7 Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l'huile.

8 Tu apporteras l'offrande qui sera faite à l'Eternel avec ces choses-là; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l'autel.

9 Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Eternel.

10 Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Eternel.

11 Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Eternel ne sera faite avec du levain; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Eternel.

12 Vous pourrez en offrir à l'Eternel comme offrande des prémices; mais il n'en sera point présenté sur l'autel comme offrande d'une agréable odeur.

13 Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.

14 Si tu fais à l'Eternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes prémices.

15 Tu verseras de l'huile dessus, et tu y ajouteras de l'encens; c'est une offrande.

16 Le sacrificateur brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande consumée par le feu devant l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2455

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2455. Elle devint une statue de sel, signifie que tout bien du vrai fut dévasté : on peut le voir par la signification de la statue et par la signification du sel : la statue, dans la langue originale, est exprimée par un mot qui signifie station et non une statue élevée soit pour un culte, soit pour un signe ou pour un témoignage, de sorte que la statue de sel ici signifie qu'il est demeuré dévasté, savoir, le vrai signifié par l'épouse de Loth, numéro 2454 ; le vrai est dit dévasté, quand le bien n'est plus en lui ; la dévastation même est signifiée par le sel ; comme la plupart des choses, dans la Parole, ont un double sens, savoir le sens direct et le sens inverse, il en est aussi de même du Sel ; dans le sens direct il signifie l'affection du vrai, et dans le sens opposé, la vastation de l'affection du Vrai, c'est-à-dire, du bien dans le vrai ; qu'il signifie l'affection du vrai, c'est ce qu'on voit, - Exode 30:35. Marc 9:49, Luc 14:34-35 :

Qu'il signifie la vastation de l'affection du vrai, ou du bien dans le vrai, c'est ce qui est évident par les passages suivants ; dans Moïse :

« Il (n') y aura (que) soufre et Sel, toute sa terre (sera) combustion ; elle ne sera pas semée, et elle ne fera pas germer, et il ne s'élèvera en elle aucune herbe, comme au renversement de Sodome et de Gomorrhe, d'Adma et de Zéboim. » - Deutéronome 29:22.

Là, le soufre est la vastation du bien et le sel la vastation du vrai ; chaque mot montre clairement que c'est une vastation.

Dans Zéphanie :

« Moab sera comme Sodome, et les fils d'Ammon comme Gomorrhe, un lieu abandonné à l'ortie, et une fosse de sel, et une désolation pour l'éternité. » - Zéphanie 2:9.

Là, le lieu abandonné à l'ortie, c'est le bien dévasté, et la fosse de sel le vrai dévasté ; en effet, le lieu abandonné a l'ortie se réfère à Sodome par laquelle est signifié le mal ou le bien dévasté, et la fosse de sel se réfère à Gomorrhe par laquelle est signifié le faux ou le vrai dévasté, comme il a été expliqué ; il est évident que c'est une vastation, car il est dit : une désolation pour l'éternité.

Dans Jérémie :

« Celui qui de la chair fait son bras sera comme un arbrisseau dépouillé dans la solitude, et il ne verra pas quand le bien vient, et il habitera des lieux brûlés dans le désert, une terre salée et (qui) n'est point habitée. » - Jérémie 17:6.

Là, les lieux brûlés sont les biens dévastés ; la terre salée, ce sont les vrais dévastés.

Dans David :

« Jéhovah met les fleuves en désert et les sources d'eaux en sécheresse, la terre à fruit en saline, à cause de la malice de ceux qui y habitent. » - Psaumes 107:33-34.

La terre à fruit changée en saline signifie la vastation du bien dans le vrai.

Dans Ézéchiel :

« Ses bourbiers et ses marais, et ils ne sont point assainis, ils seront changés en sel. » - Ézéchiel 47:11.

être changé en sel, c'est être entièrement dévasté quant au vrai : comme le sel signifiait la vastation et les villes les doctrinaux du vrai, ainsi qu'il a été montré, numéros 402, 2268, 2428, 2451, on semait autrefois du sel sur les villes détruites, afin qu'elles ne fussent point rebâties, - Juges 9:45.

C'est maintenant ici le Quatrième État de l'Eglise, qui est représentée par Loth ; cet état consiste en ce que tout vrai quant au bien a été dévasté.

  
/ 10837