Bible

 

Lévitique 18

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Je suis l'Eternel, votre Dieu.

3 Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays d'Egypte où vous avez habité, et vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène: vous ne suivrez point leurs usages.

4 Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois: vous les suivrez. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Eternel.

6 Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l'Eternel.

7 Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère: tu ne découvriras point sa nudité.

8 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père.

9 Tu ne découvriras point la nudité de ta soeur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.

10 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c'est ta nudité.

11 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta soeur.

12 Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ton père. C'est la proche parente de ton père.

13 Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère. Car c'est la proche parente de ta mère.

14 Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père. Tu ne t'approcheras point de sa femme. C'est ta tante.

15 Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils: tu ne découvriras point sa nudité.

16 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. C'est la nudité de ton frère.

17 Tu ne découvriras point la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes: c'est un crime.

18 Tu ne prendras point la soeur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie.

19 Tu ne t'approcheras point d'une femme pendant son impureté menstruelle, pour découvrir sa nudité.

20 Tu n'auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle.

21 Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Je suis l'Eternel.

22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

23 Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle. C'est une confusion.

24 Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c'est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous.

25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants.

26 Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous.

27 Car ce sont là toutes les abominations qu'ont commises les hommes du pays, qui y ont été avant vous; et le pays en a été souillé.

28 Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous.

29 Car tous ceux qui commettront quelqu'une de ces abominations seront retranchés du milieu de leur peuple.

30 Vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Doctrine de Vie pour la Nouvelle Jerusalem # 39

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 114  
  

39. On peut montrer d'une manière évidente que le bien aime le vrai, en se servant de comparai-sons tirées du Prêtre, du Soldat, du Négociant et de Partisan: - si le prêtre est dans le bien du Sacerdoce, qui consiste à pourvoir au salut des âmes, à enseigner le chemin du ciel et à diriger ceux qu'il instruit, alors selon qu'il est dans ce bien, et ainsi par amour et par le vif désir qui résulte de cet amour, il acquiert pour lui-même les vérités qu'il doit enseigner et par lesquelles il doit diriger les autres hommes. - Si le Prêtre n'est pas dans le bien du Sacerdoce, et qu'il soit, par amour de lui-même et du monde, dans le plaisir de sa fonction, plaisir qui pour lui est le seul bien, alors encore, par suite de son amour et du vif désir qui en provient, il acquiert en abondance des vérités, selon l'inspiration de son plaisir, qui est son bien. - Si le soldat est dans l'amour du service militaire, et qu'il place le bien dans l’action de protéger, ou dans la renommée, alors, d'après ce bien et en raison de ce bien, il acquiert la science de son état; et s'il est élevé en grade, il en acquiert l'intelligence: Ce sont là comme ses vérités, par lesquelles le plaisir de son amour qui est son bien, se nourrit et se forme.

Si le négociant s'est adonné au commerce par amour pour le commerce, il saisit avec volupté toutes les choses qui entrent dans cet amour comme moyens et le composent; ce sont là aussi comme ses vérités parce que le commerce est son bien.

Si l'artisan s'applique avec zèle à son ouvrage, et qu'il l'aime comme le bien de sa vie, il achète des instruments et se perfectionne par tout ce qui tient à son art; ce sont là aussi comme ses vérités, parce que son ouvrage est son bien. Il devient évident, par ces comparaisons, que les vérités sont des moyens par lesquels le bien de l'amour existe et devient quelque chose, et qu'en conséquence le bien aime les vérités pour acquérir l'existence. De là vient que, dans la Parole, faire la Vérité, signifie faire que le bien existe. C'est ainsi qu'il faut entendre les passages suivants:

Faire la Vérité. - Jean 3:21;

Faire ce que dit le Seigneur. - Luc 6:47;

Faire ses commandements. - Jean 14:15;

Faire ses paroles. - Jean 14:24;

Faire la parole de Dieu. - Luc 8:21;

Faire les statuts et les jugements. - Lévitique 18:5.

C'est là aussi faire le bien et faire du fruit, car le bien et le fruit, c'est ce qui existe.

  
/ 114