Bible

 

Lévitique 17

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël, et tu leur diras: Voici ce que l'Eternel a ordonné.

3 Si un homme de la maison d'Israël égorge dans le camp ou hors du camp un boeuf, un agneau ou une chèvre,

4 et ne l'amène pas à l'entrée de la tente d'assignation, pour en faire une offrande à l'Eternel devant le tabernacle de l'Eternel, le sang sera imputé à cet homme; il a répandu le sang, cet homme-là sera retranché du milieu de son peuple.

5 C'est afin que les enfants d'Israël, au lieu de sacrifier leurs victimes dans les champs, les amènent au sacrificateur, devant l'Eternel, à l'entrée de la tente d'assignation, et qu'ils les offrent à l'Eternel en sacrifices d'actions de grâces.

6 Le sacrificateur en répandra le sang sur l'autel de l'Eternel, à l'entrée de la tente d'assignation; et il brûlera la graisse, qui sera d'une agréable odeur à l'Eternel.

7 Ils n'offriront plus leurs sacrifices aux boucs, avec lesquels ils se prostituent. Ce sera une loi perpétuelle pour eux et pour leurs descendants.

8 Tu leur diras donc: Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux offre un holocauste ou une victime,

9 et ne l'amène pas à l'entrée de la tente d'assignation, pour l'offrir en sacrifice à l'Eternel, cet homme-là sera retranché de son peuple.

10 Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.

11 Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.

12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.

13 Si quelqu'un des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière.

14 Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera retranché.

15 Toute personne, indigène ou étrangère, qui mangera d'une bête morte ou déchirée, lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impure jusqu'au soir; puis elle sera pure.

16 Si elle ne lave pas ses vêtements, et ne lave pas son corps, elle portera la peine de sa faute.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9965

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9965. En sorte qu'ils ne portent point iniquité, et ne meurent, signifie l'annihilation de tout le culte : on le voit par la signification de porter iniquité, quand il s'agit du sacerdoce d'Aharon et de ses fils, en ce que c'est l'éloignement des faux et des maux chez ceux qui sont dans le bien par le Seigneur, numéro 9937 ;mais quand il est dit d'Aharon et de ses fils porter iniquité et mourir, cela signifie l'annihilation de tout le culte, voir numéro 9928, car le culte représentatif mourait, puisque dans les deux il n'apparaissait plus rien de ce culte. D'après ce qui a été dit et montré ci-dessus, numéros 9959, 9960, 9961, on peut voir ce qu'il en est ; qu'ils fussent même frappés de mort quand ils n'agissaient point selon les statuts, cela est évident d'après ce qui est arrivé aux fils d'Aharon, Nadab et Abihu, qui furent consumés par le feu du ciel, parce qu'ils avaient brûlé les parfums avec un feu étranger et non avec le feu de l'autel, - Lévitique 10:1-2, [Il manque du texte ici], 5215, 6832, 7324, 7575, 7852. Dans la Parole, il est dit dans plusieurs passages qu'on portait l'iniquité, quand on n'agissait pas selon les statuts, et par là était signifiée la damnation parce que les péchés n'avaient point été éloignés, non pas que pour cela on fût damné, mais par là on annihilait le culte représentatif, et ainsi on représentait les damnés qui restent dans leurs péchés ; car personne n'est damné pour omission de rites externes, mais on l'est pour les maux du cœur, ainsi pour omission de rites par perversité du cœur ; cela est signifié par porter l'iniquité dans les passages suivants ; dans Moïse :

« Si une âme a péché, et a fait un des préceptes de Jéhovah, qui ne doivent point être faits, quoique sans le savoir, coupable cependant elle sera, et elle portera son iniquité. “ - Lévitique 5:17 ;

Ici, par porter l'iniquité, il n'est pas entendu la rétention des maux et ainsi la damnation, mais elle est signifiée, puisque le coupable n'a pas agi par perversité du cœur, car il est dit, quoique sans le savoir.

Dans le Même :

« Si mangeant on mange de la chair du sacrifice de ses pacifiques au troisième jour, non point agréé sera celui qui l'offre, c'est une abomination, et l'âme qui aura mangé portera son iniquité, et elle sera retranchée d'entre ses peuples. » - , 8.

Ici, porter l'iniquité signifie aussi rester dans ses péchés, et ainsi être dans la damnation, non pas parce qu'il a mangé de son sacrifice le troisième jour, mais parce que manger de ce sacrifice le troisième jour représentait une chose abominable méritant la damnation ; ainsi porter l'iniquité et être retranché d'entre ses peuples, représentait la damnation de ceux qui commettent l'abomination signifiée par ce fait ; mais néanmoins il n'y avait pas damnation, parce qu'il en avait mangé, car ce qui damne, ce sont les maux intérieurs qui étaient représentés, et non les extérieurs sans ces maux.

Dans le Même :

« Toute âme qui aura » mangé d'un cadavre et d'un déchiré, et n'aura pas lavé ses habits, et n'aura pas nettoyé sa chair, portera son iniquité. » - Lévitique 17:15-16 ;

Comme manger d'un cadavre et d'un déchiré représentait l'appropriation du mal et du faux, c'est pour cela qu'il est dit aussi d'une manière représentative porter l'iniquité.

Dans le Même :

« Si un homme, qui est net, a omis de faire la Pâque, retranchée sera cette âme d'entre ses peuples, parce que le présent de Jéhovah il n'a point offert en son temps fixé ; son péché il portera. » - Nombres 9:13 ;

La pâque représentait la délivrance de la damnation, par le Seigneur, numéros 7093 (fin), 7867, 7995, 9286, ; et le souper pascal représentait la conjonction avec le Seigneur par le bien de l'amour, numéros 7836, 7997, 8001 ; et comme c'est-là ce qui était représenté, il avait été statué que celui qui ne ferait pas la pâque serait retranché d'entre ses peuples, et qu'il porterait son péché ; cependant cette omission n'était pas un crime, mais seulement elle représentait ceux qui de cœur nient le Seigneur, et par suite la délivrance des péchés, et qui par conséquent ne veulent pas être conjoints à Lui par l'amour, ainsi la damnation de ceux-là.

Dans le Même :

« Les fils d'Israël n'approcheront point de la Tente de convention, pour porter l'iniquité, en mourant ; le Lévite fera l'ouvrage de la Tente de convention, et eux porteront l'iniquité. " - Nombres 18:22-23.

si le peuple devait porter l'iniquité en mourant, lorsqu'ils approcheraient de la Tente de convention pour y faire l'ouvrage, c'est parce qu'ils annihileraient ainsi le culte représentatif enjoint au ministère des prêtres ; le ministère des prêtres ou" le sacerdoce représentait toute œuvre de salvation du Seigneur, numéro 9809 ; c'est pour cela qu'il est dit que les Lévites, qui aussi étaient prêtres, porteraient leur iniquité, ce qui signifiait l'expiation, c'est-à-dire, l'éloignement des maux et des faux chez ceux qui sont dans le bien par le Seigneur Seul, numéro 9937. Porter l'iniquité signifie la véritable damnation, quand cela est dit de ceux qui d'un cœur mauvais font les maux, comme ceux dont il est parlé, - Lévitique 20:17, 19, Lévitique 24:15, , et ailleurs.

  
/ 10837