Bible

 

Lamentations 1

Studie

1 Eh quoi! elle est assise solitaire, cette ville si peuplée! Elle est semblable à une veuve! Grande entre les nations, souveraine parmi les états, Elle est réduite à la servitude!

2 Elle pleure durant la nuit, et ses joues sont couvertes de larmes; De tous ceux qui l'aimaient nul ne la console; Tous ses amis lui sont devenus infidèles, Ils sont devenus ses ennemis.

3 Juda est en exil, victime de l'oppression et d'une grande servitude; Il habite au milieu des nations, Et il n'y trouve point de repos; Tous ses persécuteurs l'ont surpris dans l'angoisse.

4 Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fêtes; Toutes ses portes sont désertes, Ses sacrificateurs gémissent, Ses vierges sont affligées, et elle est remplie d'amertume.

5 Ses oppresseurs triomphent, ses ennemis sont en paix; Car l'Eternel l'a humiliée, A cause de la multitude de ses péchés; Ses enfants ont marché captifs devant l'oppresseur.

6 La fille de Sion a perdu toute sa gloire; Ses chefs sont comme des cerfs Qui ne trouvent point de pâture, Et qui fuient sans force devant celui qui les chasse.

7 Aux jours de sa détresse et de sa misère, Jérusalem s'est souvenue De tous les biens dès longtemps son partage, Quand son peuple est tombé sans secours sous la main de l'oppresseur; Ses ennemis l'ont vue, et ils ont ri de sa chute.

8 Jérusalem a multiplié ses péchés, C'est pourquoi elle est un objet d'aversion; Tous ceux qui l'honoraient la méprisent, en voyant sa nudité; Elle-même soupire, et détourne la face.

9 La souillure était dans les pans de sa robe, et elle ne songeait pas à sa fin; Elle est tombée d'une manière étonnante, et nul ne la console. -Vois ma misère, ô Eternel! Quelle arrogance chez l'ennemi! -

10 L'oppresseur a étendu la main Sur tout ce qu'elle avait de précieux; Elle a vu pénétrer dans son sanctuaire les nations Auxquelles tu avais défendu d'entrer dans ton assemblée.

11 Tout son peuple soupire, il cherche du pain; Ils ont donné leurs choses précieuses pour de la nourriture, Afin de ranimer leur vie. -Vois, Eternel, regarde comme je suis avilie!

12 Je m'adresse à vous, à vous tous qui passez ici! Regardez et voyez s'il est une douleur pareille à ma douleur, A celle dont j'ai été frappée! L'Eternel m'a affligée au jour de son ardente colère.

13 D'en haut il a lancé dans mes os un feu qui les dévore; Il a tendu un filet sous mes pieds, Il m'a fait tomber en arrière; Il m'a jetée dans la désolation, dans une langueur de tous les jours.

14 Sa main a lié le joug de mes iniquités; Elles se sont entrelacées, appliquées sur mon cou; Il a brisé ma force; Le Seigneur m'a livrée à des mains auxquelles je ne puis résister.

15 Le Seigneur a terrassé tous mes guerriers au milieu de moi; Il a rassemblé contre moi une armée, Pour détruire mes jeunes hommes; Le Seigneur a foulé au pressoir la vierge, fille de Juda.

16 C'est pour cela que je pleure, que mes yeux fondent en larmes; Car il s'est éloigné de moi, celui qui me consolerait, Qui ranimerait ma vie. Mes fils sont dans la désolation, parce que l'ennemi a triomphé. -

17 Sion a étendu les mains, Et personne ne l'a consolée; L'Eternel a envoyé contre Jacob les ennemis d'alentour; Jérusalem a été un objet d'horreur au milieu d'eux. -

18 L'Eternel est juste, Car j'ai été rebelle à ses ordres. Ecoutez, vous tous, peuples, et voyez ma douleur! Mes vierges et mes jeunes hommes sont allés en captivité.

19 J'ai appelé mes amis, et ils m'ont trompée. Mes sacrificateurs et mes anciens ont expiré dans la ville: Ils cherchaient de la nourriture, Afin de ranimer leur vie.

20 Eternel, regarde ma détresse! Mes entrailles bouillonnent, Mon coeur est bouleversé au dedans de moi, Car j'ai été rebelle. Au dehors l'épée a fait ses ravages, au dedans la mort.

21 On a entendu mes soupirs, et personne ne m'a consolée; Tous mes ennemis ont appris mon malheur, Ils se sont réjouis de ce que tu l'as causé; Tu amèneras, tu publieras le jour où ils seront comme moi.

22 Que toute leur méchanceté vienne devant toi, Et traite-les comme tu m'as traitée, A cause de toutes mes transgressions! Car mes soupirs sont nombreux, et mon coeur est souffrant.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 213

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

213. Afin que ne soit point manifestée la honte de ta nudité, signifie afin que le bien de l'amour céleste ne soit point profané ni adultéré. Personne ne peut savoir ce que signifie la honte de la nudité, sinon celui qui sait que dans l'un et l'autre sexe les membres de la génération, qui sont aussi appelés parties génitales, correspondent à l'amour céleste. Qu'il y ail Correspondance de l'homme et de tous ses membres avec les Cieux, on le voit dans le Traité du ciel et de l'enfer, publié à Londres en 1758, Nos. 87-102 ; et que les parties génitales correspondent à l'Amour Céleste, on le voit dans les arcanes célestes, publiés aussi à Londres, Nos. 5050-5062. Maintenant, puisque ces membres correspondent à l'Amour céleste, qui est l'Amour du troisième Ciel ou du Ciel intime, et que par ses parents l'homme naît dans les amours opposés à cet amour, il est évident que si par le Seigneur il n'acquiert pas pour soi le bien de l'amour et le vrai de la sagesse, qui sont signifiés par l'or éprouvé au feu, et par les vêtements blancs, il apparaîtra dans l'amour opposé, qui en soi est profane. Cela est signifié par découvrir sa nudité, et en mettre en évidence la honte, dans les passages suivants :

— « Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin que Nul il ne marche point, et qu'on ne voie point sa Honte. » — Apocalypse 16:15.

— « Fille de Babel et de la Chaldée, assieds-toi à terre ; découvre la chevelure, découvre ta cuisse, passe les fleuves ; que soit découverte ta Nudité, que même on voie ton Opprobre. » — Ésaïe 47:1-2, 3.

— « Malheur à la ville de sangs, à cause de la multitude de ses scortations! Je relèverai tes franges sur tes faces, et je montrerai aux nations la Nudité, et aux Royaumes ton Ignominie. » — Nahum 3:1, 4-5.

— « Plaidez contre votre mère, de peur que peut-être je ne la mette Nue. » — Hosée 2:2-3.

— « Quand je passai près de toi, je couvris ta Nudité, et je te lavai, et je te vêtis ; mais tu as commis scortation, tu ne t'es pas souvenue de ta jeunesse, quand tu étais Nue et Dépouillée ; c'est pourquoi a été découverte ta Nudité. » — Ézéchiel 16:6 et suivants.

— « De péché a péché Jérusalem ; c'est pourquoi, tous la méprisent, parce qu'ils ont vu sa Nudité. » — Lamentations 1:8.

— par Jérusalem, de qui ces choses ont été dites, il est entendu l'Église, et par commettre scortation, il est signifié adultérer et falsifier la Parole, No. 134.

— « Malheur à celui qui fait boire son compagnon, en l'enivrant, afin de regarder sa Nudité ; bois aussi, toi, afin que ton Prépuce soit à découvert. » — Habakuk 2:15-16.

— Celui qui sait ce que signifie la Nudité, peut comprendre ce qui est signifié par cela« que Noach, après s'être enivré, se mit Nu dans le milieu de sa tente, et que Cham vit la Nudité de son père, et en rit ; mais que Schem et Japheth couvrirent sa Nudité, en tournant les faces en arrière, afin de ne la point voir, » — Genèse 9:21, 22, 23.

— Puis aussi, pourquoi il fut ordonné « qu'Aharon et ses fils ne monteraient pas par des degrés sur l'Autel, afin que ne fût point découverte leur Nudité. » — Exode 20:23.

— Et aussi, « qu'on leur ferait des caleçons de lin pour couvrir la chair de Nudité, et qu'ils seraient sur eux quand ils approcheraient de l'autel, et qu'autrement ils porteraient l'iniquité et mourraient. » — Exode 28:42-43 ;

— dans ces passages par la Nudité sont signifiés les maux dans lesquels l'homme est né, qui, étant opposés au bien de l'amour céleste, sont en eux-mêmes profanes, et ne sont éloignés que par les vrais et par la vie selon les vrais ; le lin aussi signifie le vrai, No. 671. Par la Nudité est encore signifiée l’INNOCENCE, et aussi l'IGNORANCE DU BIEN ET DU VRAI ; l'Innocence, par ces paroles :

— « Ils étaient tous deux Nus, l'homme et son épouse, et ils n'en avaient point Honte. » — Genèse 2:25.

— l'ignorance du bien et du vrai, par celles-ci :

— « Le jeune que j'ai choisi, c'est de rompre avec l'affamé ton pain, et quand tu vois un Nu, de le couvrir. » — Ésaïe 58:6-7.

— « Que son pain à l'affamé il donne, et que le Nu il couvre d'un vêtement. » — Ézéchiel 18:7.

— « J'ai eu faim, et vous M'avez donné à manger, j'étais Nu, et vous M'avez vêtu. » — Matthieu 25:35-36.

  
/ 962