Bible

 

Josué 12

Studie

   

1 Voici les rois que les enfants d'Israël battirent, et dont ils possédèrent le pays de l'autre côté du Jourdain, vers le soleil levant, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne de l'Hermon, avec toute la plaine à l'orient.

2 Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Sa domination s'étendait depuis Aroër, qui est au bord du torrent de l'Arnon, et, depuis le milieu du torrent, sur la moitié de Galaad, jusqu'au torrent de Jabbok, frontière des enfants d'Ammon;

3 sur la plaine, jusqu'à la mer de Kinnéreth à l'orient, et jusqu'à la mer de la plaine, la mer Salée, à l'orient vers Beth-Jeschimoth; et du côté du midi, sur le pied du Pisga.

4 Og, roi de Basan, seul reste des Rephaïm, qui habitait à Aschtaroth et à Edréï.

5 Sa domination s'étendait sur la montagne de l'Hermon, sur Salca, sur tout Basan jusqu'à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et sur la moitié de Galaad, frontière de Sihon, roi de Hesbon.

6 Moïse, serviteur de l'Eternel, et les enfants d'Israël, les battirent; et Moïse, serviteur de l'Eternel, donna leur pays en possession aux Rubénites, aux Gadites, et à la moitié de la tribu de Manassé.

7 Voici les rois que Josué et les enfants d'Israël battirent de ce côté-ci du Jourdain, à l'occident, depuis Baal-Gad dans la vallée du Liban jusqu'à la montagne nue qui s'élève vers Séir. Josué donna leur pays en possession aux tribus d'Israël, à chacune sa portion,

8 dans la montagne, dans la vallée, dans la plaine, sur les coteaux, dans le désert, et dans le midi; pays des Héthiens, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens.

9 Le roi de Jéricho, un; le roi d'Aï, près de Béthel, un;

10 le roi de Jérusalem, un; le roi d'Hébron, un;

11 le roi de Jarmuth, un; le roi de Lakis, un;

12 le roi d'Eglon, un; le roi de Guézer, un;

13 le roi de Debir, un; le roi de Guéder, un;

14 le roi de Horma, un; le roi d'Arad, un;

15 le roi de Libna, un; le roi d'Adullam, un;

16 le roi de Makkéda, un; le roi de Béthel, un;

17 le roi de Tappuach, un; le roi de Hépher, un;

18 le roi d'Aphek, un; le roi de Lascharon, un;

19 le roi de Madon, un; le roi de Hatsor, un;

20 le roi de Schimron-Meron, un; le roi d'Acschaph, un;

21 le roi de Taanac, un; le roi de Meguiddo, un;

22 le roi de Kédesch, un; le roi de Jokneam, au Carmel, un;

23 le roi de Dor, sur les hauteurs de Dor, un; le roi de Gojim, près de Guilgal, un;

24 le roi de Thirtsa, un. Total des rois: trente et un.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4270

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4270. Et il se leva en cette nuit-là, et il prit ses deux femmes, et ses deux servantes, et ses onze enfants, et il passa le passage du Jabbock, signifie la première insinuation des affections du vrai avec les vrais acquis ; on le voit par la signification des deux femmes, ici, Rachel et Léa, en ce qu'elles sont les affections du vrai, numéro 3758, 3782, 3793, 3819 ; par la signification des deux servantes, ici, Billah et Zilpah, en ce qu'elles sont les affections extérieures du vrai qui servent de moyens, numéro 3349, 3931 ; par la signification des enfants ou des fils, en ce qu'ils sont les vrais, numéro 489, 491, 533, 1147, 2623, 3373 ; et par la signification du passage du Jabbock, en ce qu'il est la première insinuation. Si le Jabbock est la première insinuation, c'est parce qu'il était une limite de la terre de Canaan ; que toutes les limites de cette terre aient été significatives des célestes et des spirituels du Royaume du Seigneur selon la distance et la situation, on le voit numéro 1385, 1866, 4116, 4240 ; il en est de même du gué ou du passage du Jabbock, qui était, par rapport à la terre de Canaan, au delà du Jourdain, et qui fut une limite de l'héritage des fils de Ruben et de Gad, comme on peut le voir, Deutéronome 2:36, Nombres 3:16, Juges 11:13, 22 ; il leur échut en héritage, parce que Ruben a représenté la foi par l'entendement ou par la doctrine, qui est le commencement de la régénération, ou dans le complexe le vrai de la doctrine par lequel on parvient au bien de la vie, voir numéros 3861, 3866 ; et parce que Gad a représenté les œuvres de la foi, numéro 3934 ; ces choses, savoir, les vrais de la foi ou les doctrinaux, et les œuvres de la foi qui sont exercées dans le commencement, sont celles par lesquelles l'homme qui est régénéré est insinué dans le bien ; de là vient que le passage du Jabbock signifie la première insinuation.

  
/ 10837