Bible

 

Josué 1

Studie

1 Après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse:

2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël.

3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse.

4 Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant.

5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.

6 Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.

7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.

8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

9 Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

10 Josué donna cet ordre aux officiers du peuple:

11 Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple: Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l'Eternel, votre Dieu, vous donne la possession.

12 Josué dit aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé:

13 Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l'Eternel, quand il a dit: l'Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.

14 Vos femmes, vos petits enfants et vos troupeaux resteront dans le pays que vous a donné Moïse de ce côté-ci du Jourdain; mais vous tous, hommes vaillants, vous passerez en armes devant vos frères, et vous les aiderez,

15 jusqu'à ce que l'Eternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu'ils soient aussi en possession du pays que l'Eternel, votre Dieu, leur donne. Puis vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété, et que vous a donné Moïse, serviteur de l'Eternel, de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant.

16 Ils répondirent à Josué, en disant: Nous ferons tout ce que tu Nous as ordonné, et Nous irons partout où tu Nous enverras.

17 Nous t'obéirons entièrement, comme nous avons obéi à Moïse. Veuille seulement l'Eternel, ton Dieu, être avec toi, comme il a été avec Moïse!

18 Tout homme qui sera rebelle à ton ordre, et qui n'obéira pas à tout ce que tu lui commanderas, sera puni de mort. Fortifie-toi seulement, et prends courage!

Komentář

 

Explorer la signification de Josué 1

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff, Julian Duckworth (strojově přeloženo do Français)

Josué Chapitre 1 : Dieu commande à Josué

Le livre de Josué traite de l'entrée, de la conquête et de la colonisation. Les Israélites doivent entrer et vivre dans le pays que Dieu avait promis de leur donner, et où ils avaient habité de nombreux siècles auparavant.

Le chapitre 1 de Joshua donne le coup d'envoi de cette histoire. Joshua a pris la direction des enfants d'Israël, et il est chargé de conduire le peuple de l'autre côté du Jourdain et de prendre la terre. Le sens intérieur de cette histoire n'est pas politique mais, parce qu'elle est dans la Bible, elle est personnelle ou spirituelle. La terre de Canaan est notre vie personnelle (voir L'Apocalypse Expliquée 569[5]), qui, en plus d'avoir des idéaux élevés et de bonnes intentions qui sont représentés par le peuple d'Israël, est aussi très humain en étant égocentrique, critique, avide, jugeant (vous le nommez !) - et ces traits sont représentés dans le Livre de Josué par les différentes tribus de Canaan qui y ont élu domicile pendant qu'Israël était en Egypte. Leurs noms tribaux ont des significations telles que "bas-fonds" et "habitants de la boue". Les conquérir symbolise notre besoin - avec l'aide de Dieu - de surmonter ces défauts humains de bas étage et d'être guidés par les vérités de Dieu (Arcanes Célestes 4816).

Josué est chargé par Dieu de diriger le peuple (Arcanes Célestes 8595). Moïse est mort, et maintenant Joshua est en charge. Lors de la commande, Dieu décrit plusieurs choses que nous devons nous rapporter personnellement. Tout d'abord, on nous dit que nous devons traverser le Jourdain pour entrer dans le pays. Une rivière est une frontière très nette et cela nous indique qu'il y a une nette distinction entre notre ancienne vie et notre nouvelle vie, sans nuances de gris.

Ensuite, on dit à Josué que chaque endroit que ton pied foulera sera le tien. Cela fait ressortir notre besoin d'utiliser les vérités de Dieu de manière pratique en les vivant et en les faisant plutôt que de simplement y penser intellectuellement, car notre "pied" est le point le plus bas de notre corps qui touche directement le sol (voir Du Ciel et de l'Enfer 97). Le sol sur lequel nous marchons est la vie elle-même.

Ensuite, les frontières du pays de Canaan sont décrites par le nom et elles nous donnent des idées sur notre besoin d'être défié (la nature sauvage), de bien penser (le Liban), de faire le bien (les Hittites), et bien plus encore (la Grande Mer). Puis Dieu dit que si nous prenons la décision de vivre les vérités de Dieu, rien ne pourra nous arrêter.

Après cela, les célèbres mots "Soyez forts et très courageux" (Arcanes Célestes 6343). Celles-ci viennent plusieurs fois dans le chapitre 1, pour nous encourager et nous tenir dans la force de la puissance de Dieu. On nous dit également de ne pas nous tourner vers la droite ou la gauche, ce qui signifie que nous devons obéir à Dieu et faire ce qui est juste sans dévier. Après un bon départ, nous pouvons si facilement ralentir et nous détourner.

Le Livre de la loi ne doit pas s'éloigner de notre bouche mais nous devons le méditer jour et nuit et le garder dans notre bouche, dans notre esprit, notre cœur, nos actions et nos intentions.

Joshua donne alors l'ordre aux dirigeants de préparer le peuple à partir. Cela signifie, pour nous, que notre prise de conscience du fait que nous devons suivre Dieu et conquérir notre vie doit descendre de notre esprit dans chaque partie de nous dans le plus petit détail de ceci et de cela et même de cela. Et d'être toujours prêt.

La dernière partie du chapitre 1 concerne certaines des tribus d'Israël - les Rubénites, les Gadites et la moitié de Manassé. Plus tôt, ces tribus ont décidé qu'elles préféreraient s'installer sur la rive est du Jourdain, où il y avait de bons pâturages. Moïse leur avait dit "Oui" mais maintenant Josué dit qu'avant de le faire, tous les hommes doivent aller avec tout le monde à Canaan et combattre et seulement ensuite revenir par le Jourdain pour être avec leurs femmes, leurs enfants et leurs troupeaux.

Cela nous dit qu'il y a de la place dans notre vie pour les plaisirs et les biens extérieurs, mais seulement lorsque nous avons d'abord possédé et vécu les choses de Dieu (Arcanes Célestes 870).

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8595

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8595. Et dit Moïse à Joschua, signifie l'influx Divin dans le Vrai qui combat : on le voit par la signification de dire, en ce qu'ici c'est l'influx, parce que c'est dans le Vrai qui combat, lequel est représenté par Joschua ; c'est l'influx Divin, parce que Moïse représente le Divin Vrai, c'est-à-dire, le Vrai qui procède immédiatement du Seigneur ; ce vrai, parce qu'il est purement Divin, influe dans les vrais de la foi quels qu'ils soient, et fait qu'ils sont des vrais ; et par la représentation de Joschua, en ce qu'il est le Vrai qui combat ; que Joschua soit le vrai qui combat, on le voit en ce qu'il lui a été commandé de combattre contre Amaleck, c'est-à-dire, contre les faux provenant du mal intérieur ; contre ce mal doit combattre le vrai qui est devenu combattant par l'influx du Divin Vrai ; le Vrai Divin lui-même, qui procède immédiatement du Seigneur, n'est point combattant, mais il est pacifique, car il est la Paix elle-même, puisqu'il procède du Divin Bien du Divin Amour du Seigneur ; mais pour que ce vrai devienne combattant, il influe chez des anges qui sont dans un Zèle ardent pour le Vrai et le Bien, et qui combattent excités par ce Zèle ; de là, le Vrai combattant qui est représenté par Joschua. Comme Joschua représentait ce Vrai, c'est pour cela même qu'il fut établi chef sur les fils d'Israël après Moïse, et qu'il les introduisit dans la terre de Canaan, et y combattit contre les nations ; c'est aussi pour cela que, lorsqu'il vint dans la terre de Cannaan, l'Ange de Jéhovah lui apparut avec une épée nue dans la main, et se dit Prince de l'armée de Jéhovah.

Josué 5:13-14, 15 :

L'épée nue dans la main signifie le Vrai Divin combattant dans sa puissance ; que l'épée soit le vrai qui combat, on le voit, numéros 2799, 4499 ; et l'épée nue le vrai qui combat continuellement contre les faux et les maux, numéro 8294 ; et la main la puissance, numéros 878, , 7518, 8050, 8153 ; et que les nations dans la terre de Canaan signifient les faux et les maux, contre lesquels il faut combattre, on le voit, numéro 8054.

  
/ 10837