Bible

 

Jonas 4

Studie

   

1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.

2 Il implora l'Eternel, et il dit: Ah! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.

3 Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie.

4 L'Eternel répondit: Fais-tu bien de t'irriter?

5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville.

6 L'Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin.

7 Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha.

8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m'est préférable à la vie.

9 Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort.

10 Et l'Eternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.

11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 226

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

226. I. LA PAROLE SANS LA DOCTRINE N'EST POINT COMPRISE.

Cela vient de ce que la Parole dans le Sens de la lettre consiste en de pures Correspondances, afin que les Spirituels et les Célestes y soient en même temps, et que chaque mot en soit le contenant et le support ; c'est pour cela que les Divins Vrais dans le sens de la lettre sont rarement nus, mais ce sont des vrais vêtus, qui sont appelés Apparences du vrai, et sont accommodés pour la plupart à la conception des simples qui n'élèvent pas leurs pensées au-dessus des choses qu'ils voient ; il y en a quelques-uns qui apparaissent comme des contradictions, lorsque cependant dans la Parole, considérée dans sa lumière spirituelle, il n'y a aucune contradiction; et il y a aussi dans certains Passages, chez les Prophètes, des collections de Noms de lieux et de personnes, dont on ne peut tirer aucun Sens. Puis donc que la Parole est telle dans le Sens de la lettre, on peut voir qu'elle ne peut pas être comprise sans la Doctrine. Mais des Exemples vont illustrer ce point: Il est dit que

« Jéhovah se repent, » - Exode 32:12, 14; Jonas 3:9, 4:2; et il est dit aussi que

« Jéhovah ne se repent point. » - Nombres 23:19, 1 Samuel 15:29 ; sans la Doctrine ces passages ne peuvent se concilier. Il est dit que

« Jéhovah visite l'iniquité des pères sur les fils jusqu'à la troisième et à la quatrième génération, » - Nombres 14:18 ; et il est dit aussi que

« Ne mourra point le père pour le fils, ni le fils pour le père, mais chacun dans son péché, » - Deutéronome 24:16; ces passages sont non pas en discordance mais en concordance par la Doctrine. Jésus dit:

« Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez; heurtez, et il vous sera ouvert, » - Matthieu 7:7-8, 21:21-22 ; Sans la Doctrine, on croirait que chacun doit recevoir ce qu'il demande, mais d'après la Doctrine on sait que tout ce que l'homme demande d'après le Seigneur est donné; c'est même ce qu'enseigne le Seigneur:

« Si vous demeurez en Moi, et que mes paroles en vous demeurent, tout ce que vous voudrez demandez, et il vous sera fait. » - Jean 15:7. Le Seigneur dit:

« Heureux les pauvres, par ce qu'à eux est le Royaume de Dieu. » - Luc 6:20 ; Sans la Doctrine, on peut penser que le Ciel est aux Pauvres et non aux Riches, mais la Doctrine enseigne qu'il est entendu les Pauvres d'esprit, car le Seigneur dit:

« Heureux les pauvres d'esprit, parce qu'à eux est le Royaume des Cieux » - Matthieu 5:3. De plus le Seigneur dit:

« Ne jugez point afin que vous ne soyez point jugés, du jugement que vous jugerez vous serez jugés, » - Matthieu 7:1-2; Luc 6:37 ; sans la Doctrine, on peut être conduit à confirmer qu'il ne faut pas juger du méchant qu'il est méchant ; toutefois d'après la doctrine il est permis de juger mais justement, car le Seigneur dit:

« D'un Jugement juste jugez. » - Jean 7:24.

Jésus dit:

« Ne vous laissez point appeler Docteur, car un seul est votre Docteur le Christ; et n'appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, Celui (qui est) dans les Cieux; et ne soyez point appelés Maîtres, car un seul est votre Maître, le Christ, » - Matthieu 23:8-10.

Sans la Doctrine, il en résulterait qu'il n'est pas permis d'appeler quelqu'un Docteur, Père ou Maître, mais d'après la Doctrine on sait que cela est permis dans le sens naturel, mais non dans le sens spirituel. Jésus dit aux Disciples:

« Quand sera assis le Fils de l'homme sur le Trône de sa gloire, vous serez assis aussi, vous, sur douze Trônes, jugeant les douze Tribus d'Israël. » - Matthieu 19:28; d'après ces paroles, on peut conclure que les Disciples du Seigneur doivent aussi juger, tandis que cependant ils ne peuvent juger personne ; la Doctrine révélera donc cet arcane par cela, que le Seigneur qui est tout-sachant, et qui connaît les cœurs de tous, doit seul juger et peut seul juger ; et que par ses douze Disciples est entendue l'Église quant à tous les vrais et à tous les biens qui lui viennent du Seigneur par la Parole ; d'où la Doctrine conclut que ces vrais et ces biens doivent juger chacun, selon les paroles du Seigneur dans Jean 3:17-18, 12:47-48.

II y a dans la Parole un grand nombre de passages semblables à ceux-ci, d'après lesquels il est bien évident que la Parole sans la Doctrine n'est point comprise.

  
/ 853