Bible

 

Jonas 1

Studie

1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots:

2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.

3 Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Eternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Eternel.

4 Mais l'Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage.

5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément.

6 Le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.

7 Et ils se dirent l'un à l'autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.

8 Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu?

9 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l'Eternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.

10 Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela? Car ces hommes savaient qu'il fuyait loin de la face de l'Eternel, parce qu'il le leur avait déclaré.

11 Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous? Car la mer était de plus en plus orageuse.

12 Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c'est moi qui attire sur vous cette grande tempête.

13 Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s'agitait toujours plus contre eux.

14 Alors ils invoquèrent l'Eternel, et dirent: O Eternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent! Car toi, Eternel, tu fais ce que tu veux.

15 Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa.

16 Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Eternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Eternel, et firent des voeux.

17 L'Eternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 211

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

211. De là vient que, dans la Parole, par le nombre Trois est entendu dans le Sens spirituel le complet et le parfait, puis le tout ensemble; et comme ce nombre a cette signification, voilà pourquoi il est employé dans la Parole toutes les fois qu'il s'agit de désigner une chose complète et parfaite, comme dans ces passages:

« Esaïe marcha nu et déchaussé TROIS ANS. » - Esaïe 20:3.

« Jéhovah appela TROIS FOIS Samuel, et Samuel courut TROIS FOIS vers Eli, et ce fut à la TROISIEME fois qu'Eli comprit. » - 1 Samuel 3:1-8.

« Jonathan dit à David de se cacher TROIS JOURS dans un champ ; puis Jonathan lança TROIS FLECHES sur le côté de la pierre ; et après cela David se prosterna TROIS FOIS devant Jonathan. » - 1 Samuel 20:5, 12-42.

« Elie s'étendit TROIS FOIS sur le fils de la Veuve. » - 1 Rois 17:21.

« Elie ordonna de répandre TROIS FOIS de l'eau sur l'Holocauste. » - 1 Rois 18:34.

« Jésus dit que le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu'une femme, après l’avoir pris, cacha dans TROIS MESURES DE FARINES jusqu'à ce que le tout eût fermenté. » - Matthieu 13:33,

« Jésus dit à Pierre qu'il le renierait TROIS FOIS. » - Matthieu 26:34.

« Jésus dit TROIS fois à Pierre: M'aimes-tu? » - John 21:15-16-17.

« Jonas fut dans le ventre de la Baleine TROIS JOURS ET TROIS NUITS. » - Jonas 2:1.

« Jésus dit que si on détruisait le Temple, il le rebâtirait Lui-Même en TROIS JOURS. » - Matthieu 26:61.

« Jésus pria TROIS fois dans Gethsémané. » - Matthieu 26:39-44.

« Jésus ressuscita le TROISIEME JOUR. » - Matthieu 28:1.

Il y a en outre beaucoup d'autres passages où le nombre Trois est nommé et il est nommé quand il s'agit d'une Œuvre finie et parfaite, parce que c'est là ce qui est signifié par ce Nombre.

  
/ 853