Bible

 

Joël 3

Studie

   

1 Car voici, en ces jours, en ce temps-là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem,

2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.

3 Ils ont tiré mon peuple au sort; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu.

4 Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, Et vous tous, districts des Philistins? Voulez-vous tirer vengeance de moi? Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes.

5 Vous avez pris mon argent mon or; Et ce que j'avais de plus précieux et de plus beau, Vous l'avez emporté dans vos temples.

6 Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, Afin de les éloigner de leur territoire.

7 Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, Et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes.

8 Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, Et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine; Car l'Eternel a parlé.

9 Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, Tous les hommes de guerre!

10 De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort!

11 Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, Et rassemblez-vous! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros!

12 Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour.

13 Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté,

14 C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement; Car le jour de l'Eternel est proche, Dans la vallée du jugement.

15 Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

16 De Sion l'Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Eternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d'Israël.

17 Et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n'y passeront plus.

18 En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, Le lait coulera des collines, Et il y aura de l'eau dans tous les torrents de Juda; Une source sortira aussi de la maison de l'Eternel, Et arrosera la vallée de Sittim.

19 L'Egypte sera dévastée, Edom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda, Dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.

20 Mais Juda sera toujours habité, Et Jérusalem, de génération en génération.

21 Je vengerai leur sang que je n'ai point encore vengé, Et L'Eternel résidera dans Sion.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 64

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

64. Si par Jérusalem, dans la Parole, il est entendu l'Eglise quant à la Doctrine, cela vient de ce gue c'est là, dans la terre de Canaan, et non ailleurs, qu'était le Temple, que se trouvait l'Autel, que se faisaient les Sacrifices, ainsi le Culte divin lui-même; c'est même pour cela que trois fêtes y étaient célébrées chaque année, et que chaque mâle de toute la contrée avait ordre d'y assister. C'est de là que par Jérusalem il est signifié l'Eglise quant au culte; et, par suite aussi, l'Eglise quant à la Doctrine; car le culte est prescrit dans la doctrine, et se fait conformément à la doctrine; puis aussi, parce que le Seigneur a été à Jérusalem, et a enseigné dans son Temple, et ensuite y a glorifié son Humain. En outre, par la Ville dans la Parole, dans le sens spirituel, est signifié la Doctrine; et par Ville sainte, la doctrine du Divin Vrai d'après le Seigneur 1 . Que par Jérusalem on entende l'Eglise quant à la Doctrine, on le voit d'après d'autres passages, dans la Parole, par exemple, d'après ceux-ci, dans Esaïe: « A cause de Sion, je ne me tairai point, et à cause de Jérusalem je ne me reposerai point, jusqu'à ce que sorte sa Justice comme une splendeur et que son Saint s'allume comme une lampe. Alors les nations verront ta justice, et tous les rois verront ta gloire, et l'on l'appellera d'un Nom nouveau que la bouche de Jéhovah prononcera; et tu seras une couronne de parure dans la main de Jéhovah, et une tiare de royauté dans la main de ton Dieu; Jéhovah aura son bon plaisir en toi, et ta terre sera mariée. Voici, ton Salut vient; voici sa récompense avec lui; et on les appellera le Peuple de Sainteté, les Rachetés de Jéhovah; et toi, on t'appellera ville recherchée, non déserte. » - Esaïe 62:1-4, 11-12; - dans tout ce Chapitre, il s'agit de l'Avènement du Seigneur et de la Nouvelle Eglise qu'il devait établir, c'est cette Nouvelle Eglise qui est entendue par la Jérusalem qu'on appellera d'un Nom nouveau que la bouche de Jéhovah prononcera, qui sera une couronne de parure dans la main de Jéhovah, et une tiare de royauté dans la main de Dieu, en laquelle Jéhovah se complaira, et qu'on appellera ville recherchée, non déserte: par ces choses on ne saurait entendre la Jérusalem qu'habitaient les juifs, lorsque le Seigneur vint dans le monde, car cette ville était en tout point l'opposé; elle devait plutôt être appelée Sodome, comme aussi elle est appelée dans l'Apocalypse 11:8, et dans Esaïe 3:9; Jérémie 23:14; Ezéchiel 16:46, 48.

- Ailleurs, dans Esaïe: « Voici, Je vais créer un nouveau ciel et une nouvelle Terre, on ne se souviendra plus des précédents. Réjouissez-vous et soyez toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer. Voici, je vais créer Jérusalem pour n'être que joie et son peuple pour n'être qu'allégresse. Je serai transporté de joie sur Jérusalem et je me réjouirai sur mon peuple. Alors le loup et l'agneau paitront ensemble; Ils ne feront point de mal dans toute la montagne de ma Sainteté. » - Esaïe 65:17-19, 25; - dans ce Chapître, il s'agit aussi de l'Avènement du Seigneur et de l'Eglise qu'il devait établir, laquelle a été établie, non chez ceux qui habitaient Jérusalem, mais chez ceux qui étaient au dehors; c'est pourquoi cette Eglise est entendue par la Jérusalem qui sera transport de joie pour le Seigneur, et dont le peuple sera pour lui allégresse, dans laquelle aussi le loup et l'agneau paîtront ensemble, et où ils ne feront point de mal. Ici il est dit aussi, comme dans l'Apocalypse, que le Seigneur doit créer un Ciel nouveau et une Terre nouvelle, et ces expressions ont la même signification, et il est dit aussi qu'il doit créer Jérusalem.

- Ailleurs, dans Esaïe: « Réveille~toi, réveille-toi, revêts-toi de ta force, Sion revêts-toi de tes habits de parure, Jérusalem, Ville de sainteté, parce que chez toi ne continueront plus à venir l'incirconcis et le souillé. Dégage-toi de La poussière lève-toi, assieds-toi, Jérusalem. Mon peuple connaîtra mon Nom en ce jour-là, car c'est moi qui aurai dit: Me voici. Jéhovah a consolé son peuple, il a racheté Jérusalem. » - Esaïe 52:1-2, 6, 9; - dans ce Chapitre, il s'agit encore de l'Avènement du Seigneur et de l'Eglise qu'il devait établir; c'est pourquoi par Jérusalem dans laquelle ne viendront plus l'incirconcis et le souillé, et que le Seigneur rachètera, il est entendu l'Eglise, et par Jérusalem, ville de Sainteté, l'Eglise quant à la Doctrine d'après le Seigneur.

Dans Sophonie: « Réjouis-toi, fille de Sion; sois dans l'allégresse de tout ton cœur, fille de Jérusalem. Le Roi d'Israël (est) au milieu de toi; ne crains plus de mal. Il s'égaiera sur toi avec joie: il se reposera, dans ton amour; il tressaillera sur toi avec jubilation. Je vous mettrai en renom et en louange parmi tons les peuples de la terre. » - Sophonie 3:14-17, 20; - pareillement ici, il s'agit du Seigneur et de l'Eglise qu'il devait établir, sur laquelle le Roi d'Israël, qui est le Seigneur, s'égaiera avec joie, tressaillera avec jubilation, dans l'amour de laquelle il se reposera, et qu'il mettra en renom et en louange parmi tous les peuples de la terre.

Dans Esaïe: « Ainsi a dit Jéhovah ton Rédempteur et Celui qui t'a formé, disant à Jérusalem: Tu seras habitée; et aux villes de Juda: Vous serez bâties. - Esaïe 44:24, 26.

Et dans Daniel: « Sache donc et perçois que depuis que la Parole sera sortie jusqu'à ce que soit rétablie et bâtie Jérusalem, jusqu'au Messie Prince, (il y a) sept semaines. » - Daniel 9:25; - que par Jérusalem, ici, il soit aussi entendu l'Eglise, cela est évident; car c'est elle et non Jérusalem, demeure des juifs qui fut rétablie et bâtie par le Seigneur. Par Jérusalem il est encore entendu l'Eglise rétablie par le Seigneur, dans les passages suivants:

Dans Zacharie: « Ainsi a dit Jéhovah: Je retournerai vers Sion, et j'habiterai au milieu de Jérusalem, de la Jérusalem sera appelée Ville de Vérité; et la Montagne de Jéhovah Sébaoth, Montague de Sainteté. » - Zacharie 8:3, 20-23.

Dans Joël: « Alors vous connaitrez que moi (je suis) Jéhovah, votre Dieu, qui habite en Sion, Montagne de ma Sainteté et Jérusalem sera sainteté. Et il arrivera, en ce jour-là, que les montagnes distilleront du moût, et que les collines couleront en lait; et Jérusalem demeurera d'âge en âge. » - Joel 4:17-21.

Dans Esaïe: « En ce jour-là, le germe de Jéhovah sera en honneur et en gloire; et il arrivera que celui qui sera resté dans Sion, et qui sera demeuré de rester dans Jérusalem, sera appelé Saint. Tous ceux qui seront dans Jérusalem seront Mérités pour la vie. » - Esaïe 4:2-3.

Dans Michée: « Dans l'extrémité des jours, il arrivera que la Montagne de la Maison de Jéhovah sera établie en tête des montagnes; car de Sion sortira la Doctrine, et de Jérusalem la Parole de Jéhovah. A toi reviendra la Domination première, le Royaume à la fille de Jérusalem. » - Michée 4:1-2, 8.

Dans Jérémie: « En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de Jéhovah, et vers elle seront assemblées toutes les nations, à cause du Nom de Jéhovah, à Jérusalem, et elles n'iront plus après la confirmation de leur cœur mauvais. » - Jérémie 3:17.

Dans Esaïe: « Regarde Sion, la Ville de noire. Fête solennelle: que tes yeux voient Jérusalem, l'habitacle tranquille, le tabernacle qui ne sera point déplacé; ses pieux ne seront point ôtés à perpétuité, et aucun de ses cordages ne sera rompu. » - Esaïe 33:20; - et en outre aussi ailleurs; par exemple, - Esaïe 24:23, 37:32, 66:10-14; Zacharie 12:3, 6, 8-10, 14:8, 11-12, 21; Malachie 3:2, 4; Psaumes 122:1-7; Psaumes 137:4-6.

Que par Jérusalem, dans ces passages, il soit entendu l'Eglise qui devait être établie par le Seigneur, et qui même a été établie, et non la Jérusalem de la terre de Canaan, habitée par les Juifs, on peut encore le voir par les passages de la Parole, où il est dit, en parlant de cette ville, qu'elle est entièrement perdue, et qu'elle doit être détruite; par exemple, - Jérémie 5:1, 6:6-7, 7:17-18 et suivants, Jérémie 8:6-8 et suivants, Jérémie 9:10-11, 13 et suivants, Jérémie 13:9-10, 14, 14:16; Lamentations 1:8-9, 17; Ezéchiel 4:1-17, 5:9-17, 12:18-19, 15:6-8, 16:1-63, 23:1-49; Matthieu 23:37-38; Luc 19:41-44, 21:20-22, 23:28-30; - et dans beaucoup d'autres endroits.

Poznámky pod čarou:

1. Dans les Arcanes Célestes, on voit que par la ville, dans la Parole, il est signifié la Doctrine de l'Eglise et de la Réligion, (Arcanes Célestes 402, 2451, 2913, 3216, 4492-4493); que par la porte de la ville est signifiée la Doctrine, par laquelle se fait Introduction dans l'Eglise, (Arcanes Célestes 2943, 4477-4478); que c'est pour cela que les Anciens s'asseyaient à la porte de la ville, et y jugeaient, ibid.; que sortir par la porte, c'est se rétirer de la Doctrine, (Arcanes Célestes 4492-4493); que des villes et des palais sont représentés dans le Ciel, quand les Anges s'entretiennent de Doctrinaux, (Arcanes Célestes 3216).

  
/ 65