Bible

 

Joël 3

Studie

   

1 Car voici, en ces jours, en ce temps-là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem,

2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.

3 Ils ont tiré mon peuple au sort; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu.

4 Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, Et vous tous, districts des Philistins? Voulez-vous tirer vengeance de moi? Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes.

5 Vous avez pris mon argent mon or; Et ce que j'avais de plus précieux et de plus beau, Vous l'avez emporté dans vos temples.

6 Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, Afin de les éloigner de leur territoire.

7 Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, Et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes.

8 Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, Et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine; Car l'Eternel a parlé.

9 Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, Tous les hommes de guerre!

10 De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort!

11 Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, Et rassemblez-vous! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros!

12 Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour.

13 Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté,

14 C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement; Car le jour de l'Eternel est proche, Dans la vallée du jugement.

15 Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

16 De Sion l'Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Eternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d'Israël.

17 Et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n'y passeront plus.

18 En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, Le lait coulera des collines, Et il y aura de l'eau dans tous les torrents de Juda; Une source sortira aussi de la maison de l'Eternel, Et arrosera la vallée de Sittim.

19 L'Egypte sera dévastée, Edom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda, Dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.

20 Mais Juda sera toujours habité, Et Jérusalem, de génération en génération.

21 Je vengerai leur sang que je n'ai point encore vengé, Et L'Eternel résidera dans Sion.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 913

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

913. Si l’Or signifie le bien de l'amour, c'est parce que les Métaux, de même que toutes et chacune des choses qui apparaissent dans le Monde naturel, correspondent, l’Or au bien de l'amour, l'argent aux vrais de la sagesse, le cuivre ou l'airain au bien de la charité, et le fer aux vrais de la foi ; de là vient que ces métaux aussi sont dans le Monde spirituel, puisque toutes les choses qui y apparaissent sont des correspondances, car elles correspondent aux affections et par suite aux pensées des anges, qui en elles-mêmes sont spirituelles. Que l’Or, d'après la correspondance, signifie le bien de l'amour, on peut le voir par ces passages :

— « Je te conseille d'acheter de Moi de l’Or ÉPROUVÉ AU FEU, pour que tu sois enrichi. » — Apocalypse 3:18.

— « Comment l’Or est-il devenu obscur, l’Or MIEUX ÉPURÉ a-t-il été changé, les pierres de sainteté ont-elles été répandues à la tête de toutes les rues ? les fils de Sion, estimés à l'égal de l’Or PUR. » — Lamentations 4:1-2.

— « Les âmes des pauvres il sauvera ; il leur donnera de l’Or de Schéba. » — Psaumes 72:13, 15.

— « Au lieu de l'airain je ferai venir de l’Or, et au lieu du fer je ferai venir de l'argent ; et au lieu des bois, de l'airain ; et au lieu des pierres, du fer ; et je rendrai ton gouvernement, paix, et tes exacteurs, justice. » — Ésaïe 60:17.

— « Voici, sage, toi ; rien de secret n'a été caché pour toi ; dans ta sagesse et dans ton intelligence lu as amassé de l’Or et de l'argent dans tes trésors ; en Éden, le jardin de Dieu, tu as été ; toute pierre précieuse (était) ta couverture, et l’Or. » — Ézéchiel 28:3-4, 13.

— « Une foule de chameaux te couvrira, tous ceux de Schéba viendront, or et encens ils porteront, et les louanges de Jéhovah ils annonceront. » — Ésaïe 60:6, 9 ; Matthieu 2:11.

— « Je remplirai cette Maison de gloire ; à Moi l'argent, et à Moi l’Or ; grande sera ta gloire de cette Maison postérieure plus que celle de l'antérieure. » — Haggée 2:8-9.

— « Des filles de Rois (sont) parmi tes précieuses, la Reine se tient à ta droite dans l’OR EXCELLENT D'OPHIR ; de tissus d'OR est son vêtement. » — Psaumes 45:10, 14 ; Ézéchiel 16:13.

— « Tu as pris les joyaux de ta parure de mon or et de mon argent, que je t'avais donnés, et tu t'en es fait des images de mâle. » — Ézéchiel 16:17.

— « Mon argent et mon or vous avez pris, et mes biens désirables vous avez emporté dans vos Temples. » — Joël 3:5.

— Comme l’Or signifiait le bien de l'amour, c'est pour cela que, quand Belthshassar avec ses magnats buvait du vin dans les vases d'or tirés du Temple de Jérusalem, et en même temps louait les dieux d'or, d'argent, d'airain, de fer, il y eut une écriture sur la muraille ; et cette même nuit il fut tué. — Daniel 5:2, et suivants. ; — outre beaucoup d'autres passages. Comme l’Or signifiait le bien de l'amour, c'est pour cela que Y Arche, dans laquelle était la Loi, avait été couverte d'OR en dedans et en dehors, — Exode 25:11.

— et pour cela que le Propitiatoire et les Chérubins sur l'Arche étaient d'OR PUR, — Exode 25:18.

— L'Autel du parfum était d'OR pur, — Exode 30:3.

— Pareillement le Chandelier avec ses lampes, — Exode 25:31, 38 ;

— et la Table, sur laquelle étaient les pains des faces, avait été couverte d'OR, — Exode 25:23-24.

— Comme l’or signifiait le bien de l'amour, l'argent le vrai de la sagesse, l'airain le bien de l'amour naturel qui est appelé charité, et le fer le vrai de la foi, c'est pour cela que les Anciens appelaient les successions de temps, depuis les plus anciens temps jusqu'aux derniers, siècles d'or, d'argent, d'airain et de fer ; des choses semblables sont signifiées par la statue, que Nébuchadnessar vit en songe, « dont la tête était d'OR bon ; la poitrine et les bras, d'argent ; -le ventre et les cuisses, d'airain ; les jambes, de fer ; les pieds, en partie de fer et en partie d'argile. » — Daniel 2:32-33 ;

— par ces métaux sont signifiés les états successifs de l'Église dans ce Monde depuis les temps les plus anciens jusqu'à ce jour ; l'état actuel de l'Église est ainsi décrit :

— « Quant à ce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile de potier, c'est qu'ils se mêleront par semence d'homme, mais ils n'auront point de cohérence l'un avec l'autre, de même que le fer ne se mêle point avec l'argile. » — Vers. 43 ;

— par le fer est signifié le vrai de la foi, comme il a été dit ; mais quand il y a, non pas le vrai de la foi, mais la foi sans le vrai, alors il y a le fer mêlé avec l'argile de potier, lesquels n'ont point de cohérence ; par la semence d'homme, avec laquelle ils se mêleront, il est signifié le Vrai de la Parole ; c'est là l'état de l'Église aujourd'hui ; ce qui arrivera plus lard est décrit là en peu de mots, Vers. 45, mais plus au long, Chapitre 7:13-18, 27.

  
/ 962