Bible

 

Jérémie 23

Studie

   

1 Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage! dit l'Eternel.

2 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n'en avez pas pris soin; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l'Eternel.

3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées; Je les ramènerai dans leur pâturage; Elles seront fécondes et multiplieront.

4 J'établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront; Elles n'auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n'en manquera aucune, dit l'Eternel.

5 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.

6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Eternel notre justice.

7 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où l'on ne dira plus: l'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Egypte les enfants d'Israël!

8 Mais on dira: L'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La postérité de la maison d'Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où je les avais chassés! Et ils habiteront dans leur pays.

9 Sur les prophètes. Mon coeur est brisé au dedans de moi, Tous mes os tremblent; Je suis comme un homme ivre, Comme un homme pris de vin, A cause de l'Eternel et à cause de ses paroles saintes.

10 Car le pays est rempli d'adultères; Le pays est en deuil à cause de la malédiction; Les plaines du désert sont desséchées. Ils courent au mal, Ils n'ont de la force que pour l'iniquité.

11 Prophètes et sacrificateurs sont corrompus; Même dans ma maison j'ai trouvé leur méchanceté, Dit l'Eternel.

12 C'est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, Ils seront poussés et ils tomberont; Car je ferai venir sur eux le malheur, L'année où je les châtierai, dit l'Eternel.

13 Dans les prophètes de Samarie j'ai vu de l'extravagance; Ils ont prophétisé par Baal, Ils ont égaré mon peuple d'Israël.

14 Mais dans les prophètes de Jérusalem j'ai vu des choses horribles; Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge; Ils fortifient les mains des méchants, Afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe.

15 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel des armées sur les prophètes: Voici, je vais les nourrir d'absinthe, Et je leur ferai boire des eaux empoisonnées; Car c'est par les prophètes de Jérusalem Que l'impiété s'est répandue dans tout le pays.

16 Ainsi parle l'Eternel des armées: N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l'Eternel.

17 Ils disent à ceux qui me méprisent: L'Eternel a dit: Vous aurez la paix; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur coeur: Il ne vous arrivera aucun mal.

18 Qui donc a assisté au conseil de l'Eternel Pour voir, pour écouter sa parole? Qui a prêté l'oreille à sa parole, qui l'a entendue?

19 Voici, la tempête de l'Eternel, la fureur éclate, L'orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.

20 La colère de l'Eternel ne se calmera pas, Jusqu'à ce qu'il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

21 Je n'ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.

22 S'ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions.

23 Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Eternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin?

24 Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l'Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Eternel.

25 J'ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J'ai eu un songe! j'ai eu un songe!

26 Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, prophétiser la tromperie de leur coeur?

27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.

28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l'Eternel.

29 Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc?

30 C'est pourquoi voici, dit l'Eternel, j'en veux aux prophètes Qui se dérobent mes paroles l'un à l'autre.

31 Voici, dit l'Eternel, j'en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole.

32 Voici, dit l'Eternel, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, dit l'Eternel.

33 Si ce peuple, ou un prophète, ou un sacrificateur te demande: Quelle est la menace de l'Eternel? Tu leur diras quelle est cette menace: Je vous rejetterai, dit l'Eternel.

34 Et le prophète, le sacrificateur, ou celui du peuple Qui dira: Menace de l'Eternel, Je le châtierai, lui et sa maison.

35 Vous direz, chacun à son prochain, chacun à son frère: Qu'a répondu l'Eternel? Qu'a dit l'Eternel?

36 Mais vous ne direz plus: Menace de l'Eternel! Car la parole de chacun sera pour lui une menace; Vous tordez les paroles du Dieu vivant, De l'Eternel des armées, notre Dieu.

37 Tu diras au prophète: Que t'a répondu l'Eternel? Qu'a dit l'Eternel?

38 Et si vous dites encore: Menace de l'Eternel! Alors ainsi parle l'Eternel: Parce que vous dites ce mot: Menace de l'Eternel! Quoique j'aie envoyé vers vous pour dire: Vous ne direz pas: Menace de l'Eternel!

39 A cause de cela voici, je vous oublierai, Et je vous rejetterai, vous et la ville Que j'avais donnée à vous et à vos pères, Je vous rejetterai loin de ma face;

40 Je mettrai sur vous un opprobre éternel Et une honte éternelle, Qui ne s'oublieront pas.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 30

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

30. III. DEPUIS QUE LE MONDE A ETE FAIT, DIEU EST DANS L'ESPACE SANS ESPACE, ET DANS LE TEMPS SANS TEMPS.

Que Dieu, et le Divin qui procède immédiatement de Lui, ne soit point dans l'Espace, quoiqu'il soit Tout-Présent, et chez chaque homme dans le Monde, chez chaque Ange dans le Ciel, et chez chaque Esprit sons le Ciel, cela ne peut être compris par une idée purement naturelle, mais peut l'être par une idée spirituelle ; si cela ne peut être compris par une idée purement naturelle, c'est parce que dans cette idée il y a l'Espace, car elle a été formée de choses qui sont dans le Monde, et dans toutes et chacune des choses qui sont vues par les yeux il y a l'Espace ; là, tout ce qui est grand et tout ce qui est petit appartient à l'Espace ; tout ce qui est long, large et profond appartient à l'Espace ; en un mot toute mesure, figure et forme appartient à l'Espace. Cependant toujours est-il que l'homme peut jusqu'à un certain point comprendre cela par la pensée naturelle, pourvu qu'il y admette quelque chose de la lumière spirituelle: mais il sera dit d'abord quelques mots de l'idée de la pensée spirituelle; cette idée ne tire rien de l'Espace, mais tout ce qui lui appartient elle le tire de l'Etat ; l'Etat se dit de l'amour, de la vie, de la sagesse, des affections, des joies, et en général du bien et du vrai; l'idée véritablement Spirituelle sur ces choses n'a rien de commun avec l'Espace, elle est supérieure, et regarde les idées d'Espace sous elle, comme le ciel regarde la terre. Que Dieu soit présent dans l'Espace sans Espace, et dans le Temps sans Temps, cela vient de ce que Dieu est toujours le même, de toute éternité à toute éternité, ainsi tel il était avant le Monde créé, tel il est depuis, et de ce que dans Dieu et en présence de Dieu avant la création il n'y avait ni espaces ni temps, mais qu'ils existèrent après la création ; c'est pourquoi comme il est le Même, il est dans l'Espace sans espace, et dans le Temps sans temps: il suit de là que la nature a été séparée de Lui, et que cependant il est tout-présent en elle, à peu de chose près comme la vie est dans tout le substantiel et dans tout le matériel de l'homme, quoiqu'elle ne se mélange point avec eux ; et, par comparaison, comme la lumière est dans les yeux, le son dans les oreilles, le goût sur les langues, ou comme dans les terres et dans les eaux est l'éther par lequel le Globe terraqué est contenu et mis en mouvement, et ainsi du reste ; si ces Agents étaient enlevés, ces choses qui ont été faites substances et matières s'affaisseraient ou se dissiperaient à l'instant; bien plus, si Dieu n'était pas présent dans le Mental humain en tout endroit et en tout temps, ce mental serait dissipé comme une bulle de savon dans l'air, et les deux Cerveaux dans lesquels il agit d'après les principes s'en iraient en écume, et ainsi tout ce qui est humain deviendrait poussière de la terre et odeur volant dans l'atmosphère. Comme Dieu est dans tout le temps sans temps, c'est pour cela que dans sa Parole il parle du passé et du futur au présent, comme dans Esaïe:

« Un Enfant nous est né, un Fils nous a été donné, son nom est Héros, Prince de paix. » — Esaïe 9:5.

Et dans David:

« J'annoncerai sur le Statut: Jéhovah m'a dit: Mon Fils, Toi; Moi aujourd'hui je T'ai engendré, » - Psaumes 2:7.

Ces paroles concernent le Seigneur qui devait venir ; c'est pourquoi il est dit aussi dans le Même:

« Mille ans à tes yeux (sont) comme le jour d'hier. » - Psaumes 90:4.

Qu'il soit partout présent dans le Monde entier, et que cependant il n'y ait en Lui aucun propre du Monde, c'est-à-dire, aucune chose qui appartienne à l'espace et au temps, c'est ce que ceux-là qui voient et sont attentifs dans la Parole peuvent apercevoir d'après un grand nombre de passages, par exemple, d'après celui-ci dans Jérémie:

« Ne suis-je qu'un Dieu de près, Moi? et ne suis-je pas Dieu de loin ? Est-ce que se cachera l'homme dans des retraites, que je ne le voie point ? Tout le Ciel et toute la Terre, Moi, je remplis. » — Jérémie 23:23-24.

  
/ 853