Bible

 

Osée 4:9

Studie

       

9 Il en sera du sacrificateur comme du peuple; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses oeuvres.

Ze Swedenborgových děl

 

La Doctrine de Vie pour la Nouvelle Jerusalem # 79

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 114  
  

79. Il résulte des passages suivants que, dans le sens spirituel, commettre adultère, c'est adultérer le bien de la Parole et falsifier son vrai:

« Babylone a fait boire à toutes les nations du vin de sa prostitution. » - Apocalypse 14:8.

« L'Ange dit: Je te montrerai le jugement de la grande Prostituée assise sur la multitude des eaux, avec laquelle les rois de la terre se sont prostitués. » - Apocalypse 17:1-2.

« Babylone a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution, et les rois de la terre se sont prostitués avec elle. » - Apocalypse 18:3.

« Dieu a jugé la grande prostituée qui a corrompu la terre par sa prostitution. » - Apocalypse 19:2.

La prostitution s'emploie en parlant de Babylone, parce qu’on entend, par Babylone, ceux qui s'arrogent la divine puissance du Seigneur et qui profanent la Parole en l'adultérant et en la falsifiant; c'est aussi pour cela que Babylone est nommée « la mère des prostitutions et des abominations de la terre ». - Apocalypse 17:5.

La prostitution a la même signification dans les Prophètes:

« J'ai vu dans les Prophètes de Jérusalem une obstination horrible à commettre l'adultère et à marcher dans le mensonge. » - Jérémie 23:14.

« Deux femmes, filles d'une même mère, se sont prostituées en Egypte, elles se sont prostituées dans leur adolescence. L'une s'est prostituée, étant à Moi; elle a choisi pour amants les Assyriens Ses voisins, elle a répandu ses prostitutions sur eux; néanmoins elle n'a point abandonné ses prostitutions en Egypte. L'autre a eu un amour plus corrompu que la première et a porté ses prostitutions au delà des prostitutions de sa sœur; elle a ajouté à ses prostitutions; elle a aimé les Chaldéens: les fils de Babel sont venus vers elle au lit de ses amours, et Ils l'ont souillée par sa prostitution. » - Ezéchiel 23:2-17.

Ces paroles concernent l'Eglise Israélite et l'Eglise Judaïque, qui sont ici les filles d'une même mère. Par leurs prostitutions, il faut entendre les adultérations et les falsifications de la Parole; et comme, dans la Parole, 1'Egypte signifie la science: 1'Assyrie, le raisonnement; la Chaldée, la profanation du Vrai; et Babel, la profanation du Bien, il est dit qu'elles se sont prostituées aux peuples de ces contrées.

Il est dit de même de Jérusalem, qui représente l'Eglise quant à la doctrine:

« Jérusalem tu t'es confiée en ta beauté, et tu t’es prostituée à cause de ta renommée, au point que tu as répandu tes prostitutions sur tous les passants. Tu t'es prostituée avec les Egyptiens tes voisins, grands en chair, et tu as multiplié ta prostitution. Tu t'es prostituée avec les fils d'Aschur. Comme tu ne t’ais point satisfaite de t’être prostituée à eux, tu as multiplié ta pros­titution jusqu'en Chaldée, la terre du trafic. La femme adultère reçoit les étrangers sous (les yeux) de son mari: tous paient le salaire à leurs prostituées, mais toi tu as donné des salaires à tous ceux qui t'aimaient, afin que de tous les alentours Ils vinssent vers toi pour tes prostitutions. C'est pourquoi, prostituée écoute la Parole de Jéhovah. » - Ezéchiel 16:15, 26, 28-29, 32-33, 35.

On peut voir, dans La Doctrine sur le Seigneur 62-63 que par Jérusalem on entend l'Eglise.

Les prostitutions ont la même signification dans les passages ci-dessous cités:

Esaïe 23:16-17, 57:3.

Jérémie 3:2, 6, 8-9, 5:1, 7, 13:27, 29:23.

Michée 1:7.

Nahum 3:4.

Osée 4:7, 10-11.

Lévitique 20:5.

Nombres 14:33, 15:39.

Et dans beaucoup d'autres passages.

C'est encore pour cela que la nation Judaïque est nommée par le Seigneur Génération adultère. - Matthieu 12:39, 16:4; Marc 8:38.

Autant l'homme fuit les vols de tout genre comme péchés, autant il aime la sincérité.

  
/ 114