Bible

 

Osée 4

Studie

   

1 Ecoutez la parole de l'Eternel, enfants d'Israël! Car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.

2 Il n'y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.

3 C'est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l'habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; Même les poissons de la mer disparaîtront.

4 Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.

5 Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.

6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie.

8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.

9 Il en sera du sacrificateur comme du peuple; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses oeuvres.

10 Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu'ils ont abandonné l'Eternel et ses commandements.

11 La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.

12 Mon peuple consulte son bois, Et c'est son bâton qui lui parle; Car l'esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.

13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l'encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l'ombrage est agréable. C'est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.

14 Je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu'elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l'écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte.

15 Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable; N'allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, Et ne jurez pas: L'Eternel est vivant!

16 Parce qu'Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l'Eternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.

17 Ephraïm est attaché aux idoles: laisse-le!

18 A peine ont-ils cessé de boire Qu'ils se livrent à la prostitution; Leurs chefs sont avides d'ignominie.

19 Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Doctrine de Vie pour la Nouvelle Jerusalem # 79

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 114  
  

79. Il résulte des passages suivants que, dans le sens spirituel, commettre adultère, c'est adultérer le bien de la Parole et falsifier son vrai:

« Babylone a fait boire à toutes les nations du vin de sa prostitution. » - Apocalypse 14:8.

« L'Ange dit: Je te montrerai le jugement de la grande Prostituée assise sur la multitude des eaux, avec laquelle les rois de la terre se sont prostitués. » - Apocalypse 17:1-2.

« Babylone a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution, et les rois de la terre se sont prostitués avec elle. » - Apocalypse 18:3.

« Dieu a jugé la grande prostituée qui a corrompu la terre par sa prostitution. » - Apocalypse 19:2.

La prostitution s'emploie en parlant de Babylone, parce qu’on entend, par Babylone, ceux qui s'arrogent la divine puissance du Seigneur et qui profanent la Parole en l'adultérant et en la falsifiant; c'est aussi pour cela que Babylone est nommée « la mère des prostitutions et des abominations de la terre ». - Apocalypse 17:5.

La prostitution a la même signification dans les Prophètes:

« J'ai vu dans les Prophètes de Jérusalem une obstination horrible à commettre l'adultère et à marcher dans le mensonge. » - Jérémie 23:14.

« Deux femmes, filles d'une même mère, se sont prostituées en Egypte, elles se sont prostituées dans leur adolescence. L'une s'est prostituée, étant à Moi; elle a choisi pour amants les Assyriens Ses voisins, elle a répandu ses prostitutions sur eux; néanmoins elle n'a point abandonné ses prostitutions en Egypte. L'autre a eu un amour plus corrompu que la première et a porté ses prostitutions au delà des prostitutions de sa sœur; elle a ajouté à ses prostitutions; elle a aimé les Chaldéens: les fils de Babel sont venus vers elle au lit de ses amours, et Ils l'ont souillée par sa prostitution. » - Ezéchiel 23:2-17.

Ces paroles concernent l'Eglise Israélite et l'Eglise Judaïque, qui sont ici les filles d'une même mère. Par leurs prostitutions, il faut entendre les adultérations et les falsifications de la Parole; et comme, dans la Parole, 1'Egypte signifie la science: 1'Assyrie, le raisonnement; la Chaldée, la profanation du Vrai; et Babel, la profanation du Bien, il est dit qu'elles se sont prostituées aux peuples de ces contrées.

Il est dit de même de Jérusalem, qui représente l'Eglise quant à la doctrine:

« Jérusalem tu t'es confiée en ta beauté, et tu t’es prostituée à cause de ta renommée, au point que tu as répandu tes prostitutions sur tous les passants. Tu t'es prostituée avec les Egyptiens tes voisins, grands en chair, et tu as multiplié ta prostitution. Tu t'es prostituée avec les fils d'Aschur. Comme tu ne t’ais point satisfaite de t’être prostituée à eux, tu as multiplié ta pros­titution jusqu'en Chaldée, la terre du trafic. La femme adultère reçoit les étrangers sous (les yeux) de son mari: tous paient le salaire à leurs prostituées, mais toi tu as donné des salaires à tous ceux qui t'aimaient, afin que de tous les alentours Ils vinssent vers toi pour tes prostitutions. C'est pourquoi, prostituée écoute la Parole de Jéhovah. » - Ezéchiel 16:15, 26, 28-29, 32-33, 35.

On peut voir, dans La Doctrine sur le Seigneur 62-63 que par Jérusalem on entend l'Eglise.

Les prostitutions ont la même signification dans les passages ci-dessous cités:

Esaïe 23:16-17, 57:3.

Jérémie 3:2, 6, 8-9, 5:1, 7, 13:27, 29:23.

Michée 1:7.

Nahum 3:4.

Osée 4:7, 10-11.

Lévitique 20:5.

Nombres 14:33, 15:39.

Et dans beaucoup d'autres passages.

C'est encore pour cela que la nation Judaïque est nommée par le Seigneur Génération adultère. - Matthieu 12:39, 16:4; Marc 8:38.

Autant l'homme fuit les vols de tout genre comme péchés, autant il aime la sincérité.

  
/ 114  
  

Komentář

 

Heifer

  

'Heifer,' or 'cow' in a negative sense denotes falsities.

'The heifer whereby labor has not been done,' as mentioned in Deuteronomy 21:3, signifies the innocence of the external self in ignorance.

'The red heifer,' as mentioned in Numbers 19, signifies unclean truth of the natural principle which is cleaned by burnings.

In Numbers 19:2, this signifies the good of the natural man. (Apocalypse Explained 364[6])

(Odkazy: Arcana Coelestia 4503 [1-11], Genesis 9, 15, 15:9)