Bible

 

Osée 4

Studie

   

1 Ecoutez la parole de l'Eternel, enfants d'Israël! Car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.

2 Il n'y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.

3 C'est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l'habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; Même les poissons de la mer disparaîtront.

4 Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.

5 Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.

6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie.

8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.

9 Il en sera du sacrificateur comme du peuple; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses oeuvres.

10 Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu'ils ont abandonné l'Eternel et ses commandements.

11 La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.

12 Mon peuple consulte son bois, Et c'est son bâton qui lui parle; Car l'esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.

13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l'encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l'ombrage est agréable. C'est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.

14 Je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu'elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l'écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte.

15 Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable; N'allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, Et ne jurez pas: L'Eternel est vivant!

16 Parce qu'Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l'Eternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.

17 Ephraïm est attaché aux idoles: laisse-le!

18 A peine ont-ils cessé de boire Qu'ils se livrent à la prostitution; Leurs chefs sont avides d'ignominie.

19 Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5201

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5201. Et elles paissaient dans le jonc, signifie l'instruction ; on le voit par la signification de paître, en ce que c'est être instruit, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification du jonc ou des grandes herbes qui poussent près des fleuves, en ce que ce sont les scientifiques qui appartiennent à l'homme naturel ; que l'herbe désigne les scientifiques, cela est évident d'après la Parole ; paître dans le jonc, c'est donc être instruit dans les scientifiques, et par les scientifiques être instruit au sujet des vrais et des biens ; en effet, les scientifiques sont des moyens, et ils sont comme des miroirs dans lesquels se présente l'image des intérieurs, et dans cette image comme de nouveau dans un miroir se présentent et se montrent les vrais et les biens de la foi, par conséquent les choses qui appartiennent au ciel, et qu'on nomme les spirituels ; mais cette image, étant intérieure, n'apparaît pas à d'autres qu'à ceux qui sont dans la foi d'après la charité ; cela, dans le sens réel, est signifié par paître dans le jonc. Que paître, ce soit être instruit, on le voit clairement par ces passages de la Parole où se trouve cette expression, comme dans Ésaïe :

« Alors il donnera la pluie de la semence, dont tu ensemences la terre, et le pain du produit de la terre, et il y aura graisse et opulence, tes troupeaux paîtront en ce jour- là dans une prairie large. » Ésaïe 30:23 ; les troupeaux, ce sont ceux qui sont dans le bien et dans le vrai ; paître dans une prairie large, c'est être instruit abondamment.

Dans le Même :

« Je T'ai donné pour alliance du peuple, pour rétablir la terre, pour partager les héritages dévastés ; pour dire aux prisonniers ; Sortez, et à ceux qui sont dans les ténèbres : Montrez-vous ; sur les chemins ils paîtront, et dans tous les coteaux leur pâturage. » Ésaïe 49:8-9.

Là, il s'agit de l'avènement du Seigneur ; paître sur les chemins, c'est être instruit dans les vrais ; que les chemins soient les vrais, on le voit, numéro 627, 2333 ; le pâturage, c'est l'instruction elle-même.

Dans Jérémie :

« Malheur aux pasteurs qui perdent et dispersent le troupeau de mon pâturage, c'est pourquoi ainsi a dit Jéhovah, le Dieu d'Israël, contre les pasteurs qui paissent mon peuple. » Jérémie 23:1-2 ; les pasteurs sont ceux qui enseignent, et le troupeau ceux qui sont enseignés, numéro 343, 3795 ; ainsi paître, c'est instruire ; comme il est devenu d'usage solennel d'appeler pasteurs ceux qui enseignent, et troupeau ceux qui apprennent, c'est pour cela que parmi les formules du langage il a aussi été reçu de dire paître, quand on parle de prédication, ou d'une instruction sur la doctrine ou sur la Parole ; mais cela a lieu par comparaison, et non d'une manière significative comme dans la Parole ; si paître dans la Parole se dit d'une manière significative, c'est parce que, quand il y a dans le ciel une conversation sur l'instruction et sur la doctrine d'après la Parole, alors dans le monde des esprits, où les spirituels apparaissent d'une manière naturelle, il est représenté à la vue des prairies verdoyantes de gazons, d'herbes et de fleurs, et sur lesquelles sont aussi des troupeaux ; et cela, en toute variété selon le sujet de la conversation dans le ciel sur l'instruction et sur la doctrine.

Dans le Même : Je ramènerai Israël à sa demeure, pour qu'il paisse en Carmel et en Baschan, et qu'en la montagne d'Ephraïm, et en Giléad son âme soit rassasiée. » Jérémie 50:19 ; paître en Carmel et en Baschan, c'est être instruit dans les biens de la foi et de la charité.

Dans le Même :

« Et il est sorti de la fille de Sion tout son honneur, ils sont devenus, ses princes, comme des cerfs, ils n'ont point trouvé de pâturage. » Lamentations 1:6.

Dans Ézéchiel :

« Dans un pâturage bon je les paîtrai, et dans les montagnes de la hauteur d'Israël sera leur bercail, et ils coucheront dans un bercail bon, et un pâturage gras ils paîtront sur les montagnes d'Israël. » Ézéchiel 34:14.

Dans Osée :

« Maintenant les paîtra Jéhovah comme une brebis dans la largeur. » Osée 4:16 ; paître dans la largeur, c'est instruire dans les vrais ; que la largeur soit le vrai, on le voit, numéro 1613, 3433, 3434, 4482.

Dans Michée :

« Toi, Bethlechem d'Ephratah, de toi Me sortira celui qui sera Dominateur en Israël ; il se maintiendra et il fera paître dans la force de Jéhovah. » Michée 5:1, 3.

Dans le Même :

« Pais ton peuple avec ta verge, le troupeau de ton héritage qui habite seul ; qu'ils paissent en Baschan et en Giléad selon les jours du siècle, » Michée 7:14.

Dans Zéphanie :

« Les restes d'Israël pâtiront et se reposeront, et personne qui (les) épouvante. » Zéphanie 3:13.

Dans David :

« Jéhovah (est) mon Pasteur ; dans des pâturages d'herbe il me fera coucher, vers des eaux de repos il me conduira. » Psaumes 23:1-2.

Dans le Même :

« Lui nous a faits, et non pas nous, son peuple et le troupeau de son pâturage (nous sommes), (ou selon le Keri) c'est pourquoi nous sommes à Lui, son peuple et le troupeau de son pâturage. » Psaumes 100:3.

Dans Apocalypse :

« L'Agneau qui (est) au milieu du trône les paîtra, et il les conduira aux sources vives des eaux. » Apocalypse 7:17.

Dans Jean :

« Moi, je suis la porte, par Moi si quelqu'un entre, il sera sauvé, et il entrera et sortira, et pâturage il trouvera. » Jean 10:9.

Dans le Même :

« Jésus dit à Pierre : Pais mes agneaux ; et une seconde fois : Pais mes brebis ; et une troisième fois : Pais mes brebis. » Jean 21:15-16, 17.

  
/ 10837